09/06/2009


Alain Gautier - Le Team Foncia au Bol d'Or

Le 13 juin à 10h00 s'élancera sur le Lac Léman (Suisse) la 71ème édition du Bol d'Or Mirabaud, le plus grand rassemblement de bateaux au monde sur un plan d'eau fermé et 4ème étape du Challenge Julius Baer 2009.

Plus de 500 unités sont attendues en face de la Société Nautique de Genève pour un aller-retour de 66,5 milles nautiques (123 km) entre Genève et le Bouveret. Et pour la seconde fois dans l'histoire du Team FONCIA, Alain Gautier et Michel Desjoyeaux seront réunis à bord du Décision 35 FONCIA pour affronter toutes les fines lames de la course au large et de la régate internationale. 

De l'art de prévoir l'imprévisible 

« Bise », « Séchard », « Rebat »... Ces vents lémaniques si capricieux savent réserver bien des surprises aux concurrents du Bol d'Or et préserver le suspens de cette course au charme si particulier. Difficile en effet de prévoir les régimes de vents sur la course la plus longue du Challenge Julius Baer. Et pourtant, il faudra savoir prendre des risques, comme ce fut le cas l'an dernier pour l'équipage de Zebra 7, vainqueur de l'édition 2008 après 9 heures 34 minutes et 16 secondes d'une intense bataille alors qu'Alain Gautier et son équipage sur FONCIA avaient animé la course en tête pendant les deux tiers du parcours pour finalement s'adjuger la 5ème place. La faute à une bascule de vent aussi imprévisible que lourde de conséquences, bouleversant complètement la course à 15 milles de l'arrivée. 

Un grand bol d'innovation 

Au-delà du championnat des Décision 35, le Bol d'Or est aussi l'occasion de croiser sur l'eau toutes sortes de machines volantes et de fous du volant ! Véritable plateforme vouée à l'innovation et au développement d'engins avant-gardistes, le Bol d'Or réunit toutes les catégories de voiles existantes sur le Lac Léman, sur une ou plusieurs coques. Du catamaran de 11 mètres hyper léger et surtoilé comme le D35, où la moindre risée fait glisser ce monotype à plus de 18 noeuds soulevant la coque au vent 3 mètres au-dessus de l'eau, en passant par des hybrides à foils, ce sont près de 500 bateaux qui devraient couper la ligne de départ samedi pour un spectacle toujours aussi fabuleux. 

Team de choc 

En 3ème position du Challenge Julius Baer, FONCIA va devoir réaffirmer ses ambitions et surtout éviter de laisser filer des prétendants directs à la victoire finale. Comme l'analyse Alain Gautier, le Bol d'Or Mirabaud est une étape qui peut s'avérer décisive. Dernière course « côtière » du programme des D35, les écarts peuvent coûter cher au général à la fin de la saison. Toute la difficulté consiste du coup à contrôler ses concurrents tout en se focalisant sur le championnat et non sur une seule épreuve. Pour résoudre cette équation à multiples inconnues, Alain Gautier sera entouré d'un team de choc avec Michel Desjoyeaux à la tactique, Christophe Lassegue aux réglages, Jacques Guichard comme performer, Lucien Cujean à l'embraque et Jérôme Teillet comme N°1. 

Alain Gautier, skipper du Décision 35 FONCIA :

« Le Bol d'Or, c'est LA course de l'année, LA grande course du Lac. Mais c'est aussi la course d'un challenge, d'un championnat. C'est donc une course dans la course. On ne peut donc pas se permettre tous les risques pour gagner le Bol d'Or sous peine de prendre aussi une très mauvaise place, dangereuse au classement général du Challenge Julius Baer. Néanmoins, notre objectif sera très clairement de faire un podium et de passer cette fameuse marche. Ce serait en effet le premier podium sur une des deux grandes classiques de la saison (ndr : la Genève-Rolle-Genève et le Bol d'Or) depuis 2006. C'est indéniablement une course à part, pas évidente, où il faut essayer d'allier tactique et stratégie... Cette 4ème étape du Challenge constitue un premier tournant dans le championnat qui est pour l'instant dominé par Okalys-Corum et Alinghi... Concernant l'équipage à bord de FONCIA, Michel (ndr : Desjoyeaux) nous rejoint pour ce Bol d'Or où lui et moi allons alterner à la barre et à la tactique. C'est un vrai plaisir d'avoir « Mich' » à bord pour cette course si atypique ! » 

Michel Desjoyeaux, membre du Team FONCIA et tacticien sur le Bol d'Or Mirabaud :

« C'est un plan d'eau de beaucoup d'opportunisme et d'opportunités. Il faut aussi avoir un peu de chance, cela fait partie du jeu. Une chose est certaine : il ne faut pas être cardiaque, car il y a tellement de rebondissements que même lorsque l'on est loin devant, il peut arriver des choses. Se battre jusqu'au bout, ne jamais rien lâcher tant que la ligne n'est pas franchie... C'est donc très intéressant, passionnant... Il faut savoir garder son calme quoiqu'il arrive et surtout, garder la « banane » car le cadre est magnifique. En ce qui concerne les D35, ce sont des engins exigeants qui peuvent aller 1 à 1,5 fois la vitesse du vent sous certaines allures. Forcément, le chavirage peut arriver, mais c'est ça qui est drôle ! Dans tous les cas, le Bol d'Or est un spectacle fabuleux ! » 

Le Team FONCIA pour le Bol d'Or 2009 :
Skipper - barreur : Alain GAUTIER
Tacticien : Michel DESJOYEAUX
Régleur : Christophe LASSEGUE
Performer : Jacques GUICHARD
Embraque : Lucien CUJEAN
N°1 : Jérôme TEILLET 

Classement général du Challenge Julius Baer :
1. Okalys-Corum 3 pts
2. Alinghi 3 pts
3. FONCIA 8 pts
4. Alinghi 6 9 pts
5. Julius Baer 10 pts
6. Zen Too 13 pts
7. Zebra 7 15 pts
8. Banque Populaire 16 pts
9. Veltigroup 17 pts
10. Ladycat 17 pts
11. Smart Home 23 pts
12. Romandie.com 23 pts 

Bol d'Or Mirabaud - Records à battre 

En 70 éditions, le Bol d'Or a vu passer bien des bateaux différents et parfois très extrêmes. Mais pour tous, l'un des objectifs est aussi de battre le record absolu - i.e en temps réel, toutes classes confondues - de l'épreuve détenu depuis 1994 par Triga IV de P.M. Leuenberger en 5 heures 1 minute et 51 secondes. Dans la classe des Décision 35, le record est détenu par Zebra 7 de F. Amar depuis 2004 en 8 heures 59 minutes et 19 minutes. 

Plus d'infos : http://www.challengejuliusbaer.ch/fr/ 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter