04/05/2009


Alain Gautier - Nouvelle saison en Décision 35 pour Alain Gautier et Foncia

Vendredi 8 mai débute en Suisse le Challenge Julius Baer 2009. Plus motivés que jamais, Alain Gautier et le Team Foncia espèrent bien cette saison accrocher leur nom au palmarès de ce circuit toujours plus exigeant au fil des saisons.

Pour se faire, le Décision 35 Foncia devra faire vaciller Alinghi, le champion sortant, et contenir les assauts de nouveaux arrivants ! Au total, ce sont pas moins de 11 catamarans hyper-toilés qui s'affronteront au printemps et à l'automne 2009 sur le Lac Léman. 

En 2008, le Décision 35 Foncia avait fait preuve d'une très belle régularité, trustant tous les podiums ou presque, n'enregistrant qu'une 5ème place en guise de plus mauvais résultat. A l'issue de la saison, 8 points seulement séparaient l'équipage d'Alinghi de celui du Team Foncia, 2ème au général : un tout petit écart en définitive. En 2009, les ambitions d'Alain Gautier restent inchangées : la victoire au général. Le Team Foncia disposera de 8 manches pour y parvenir. A quelques jours des premières joutes véliques (ndr : Grand Prix Corum du 8 au 10 mai) et alors que les entraînements sur le Lac Léman ont déjà repris, Alain Gautier présente la nouvelle saison 2009 en D35, la quatrième pour le Team Foncia. 

Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle saison à bord du Décision 35 Foncia ?

Alain Gautier :

« On entame notre 4ème saison sur ce superbe monotype. Avec une place de 3ème en 2006, et deux places de 2ème en 2007 et 2008, nos attentes sont automatiquement assez hautes pour 2009 même si l'on sait que le niveau - encore une fois et comme chaque année - va être très élevé avec des équipages qui se « musclent ». On l'avait déjà senti les saisons précédentes mais cette année cela devrait être encore plus sensible avec notamment l'arrivée de deux nouveaux bateaux skippés par Steve Ravussin et Pascal Bidégorry, et un deuxième équipage Alinghi : la compétition va être encore plus acharnée ! On sent qu'il y a de l'ambition de tous les bords. » 

Que vous a-t-il manqué l'an dernier pour l'emporter au général ?

AG :

« Chaque année, on essaie de tirer des enseignements de la saison passée. En 2007, nous n'avions pas été assez réguliers. En 2008, nous avons corrigé cela mais il nous a manqué une ou deux victoires, un peu de réussite également... Bien sûr, on a fait des erreurs aussi... Le tournant de la saison s'est joué lors du Bol d'Or où nous avons perdu beaucoup de points au classement général sur une bascule de vent à mi-parcours. L'objectif pour 2009 est donc de conserver notre belle régularité tout en recherchant de meilleurs résultats sur les deux grandes Classiques que sont la Genève-Rolle-Genève et le Bol d'Or. Dans tous les cas, on aborde cette saison de la manière la plus rigoureuse possible parce que l'on sent qu'il va y avoir de la concurrence. » 

Quelles sont les nouveautés au sein du Team ?

AG :

« Il y a quelques changements. Le tacticien s'appelle Jean-Christophe Mourniac, dit « Kinou ». C'est un tornadiste réputé, grand spécialiste du multicoque et également champion de Hobie 18. Nous avions déjà remporté ensemble un Grand Prix en D35, il y a deux ans. C'est quelqu'un de très exigeant, qui connaît parfaitement son job. Jacques Guichard, dessinateur chez North Sails, nous apportera également son expertise. Ce sera indéniablement un plus. Jérôme Teillet qui navigue régulièrement en Farr 40 occupera le poste de N°1. Christophe Lassègue sera en charge du réglage des voiles. Fred Le Maistre, qui vient lui aussi de l'America's Cup nous apportera sa puissance. Enfin, Michel Desjoyeaux viendra me seconder à la tactique sur le Bol d'Or. C'est une belle équipe avec de la continuité (la moitié a déjà navigué ensemble en 2008) et des nouvelles compétences. En tout cas, au vue des premiers entraînements cela fonctionne bien. Il reste encore du travail pour être prêts le 8 mai, mais on va s'y atteler mardi, mercredi et jeudi prochain. » 

Chaque année le circuit s'étoffe, le niveau s'élève. Cette année encore, deux équipages viennent grossir les rangs de la flotte : la quantité et la qualité, c'est bon signe pour la classe et le spectacle ?

AG :

« Effectivement, on s'aperçoit qu'il y aura pas moins de 7 anciens skippers du circuit Orma dont Loïck Peyron, Karine Fauconnier, Franck Cammas, Fred Le Peutrec, Pascal Bidégorry ou Steve Ravussin pour ne citer qu'eux. Il faudra également compter sur Ed Baird et bien sûr Ernesto Bertarelli, le champion en titre. En tout cas, une chose est sûre : ce sera un très très beau championnat ! » 

Le Challenge Julius Baer 2009 :
8 au 10 mai 2009 : Grand Prix Corum
23 et 24 mai 2009 : Grand Prix Romandie.com Act I
6 juin 2009 : Genève-Rolle-Genève
13 juin 2009 : Bol d'Or-Mirabaud
27 et 28 juin 2009 : Grand Prix Romandie.com Act II
22 et 23 août 2009 : Régate du Joran et Open de Nyon
5 et 6 septembre 2009 : HP Cup La Réserve
18 au 20 septembre 2009 : Grand Prix Beau-Rivage Palace 

Plus d'infos : http://www.challengejuliusbaer.ch/fr 

Palmarès d'Alain Gautier et du Team Foncia sur le Challenge Julius Baer :
2008 : 2ème du Challenge Julius Baer 2008 (D35 Foncia Switzerland)
2007 : 2ème du Challenge Julius Baer 2007 (D35 Foncia Switzerland) dont 3 victoires en Grand Prix
2006 : 3ème du Challenge Julius Baer 2006 (D35 Foncia Switzerland) 

Plus d'infos : www.teamfoncia.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter