22/09/2008


Alain Gautier - Foncia remporte le Grand Prix Romandie.com Act II

Alain Gautier et son équipe se sont imposés ce week-end en Suisse lors du Grand Prix Romandie.com Act II sur le Décision 35 FONCIA. Contraints à rester ...

... au chaud le samedi, les skippers ont toutefois pu s'exprimer le dimanche sur 3 manches. En remportant les 2 premières puis en finissant troisième, FONCIA s'offre sa première victoire en Grand Prix de la saison. Au Challenge Julius Baer, Alain Gautier conforte ainsi sa 2ème place et reprend deux points sur le leader, Alinghi. Tout se jouera donc les 3, 4 et 5 octobre prochains lors du Grand Prix Beau-Rivage.
 

Alain Gautier, quel est votre sentiment après cette première victoire de la saison en Grand Prix ?

« Il est certain que c'est une joie car nos deux précédentes saisons s'étaient soldées par 2 et 3 victoires en Grand Prix. Cette saison nous étions toujours à zéro au compteur et c'était agaçant. Mais ce n'est pas forcément cela que l'on vise dans ce championnat. On essaie aussi d'être bien classé au général. Et nous y sommes ! Maintenant, c'est toujours plus agréable de gagner un Grand Prix, d'autant que cela nous permet de reprendre quelques points sur Alinghi. » 

Cela n'a-t-il pas été un peu frustrant de ne courir que 3 régates sur les 8 prévues ?

« Comme toujours, quand on est dans cette situation d'attente, on est un peu frustré, que ce soit lorsqu'il n'y a pas de vent ou lorsqu'il y en a trop. Mais il faut prendre les bonnes décisions et ne pas lancer de manches quand cela n'est pas « régatable ». Il faut l'accepter. On l'a encore vu la semaine dernière, un chavirage peut coûter cher car les mâts cassent à chaque fois. La force du vent n'était pas seulement en cause (ndlr. 25 noeuds le samedi). C'est en fait l'addition du vent et d'une houle très courte qui posait problème. » 

Quelles sont vos ambitions pour le Grand Prix Beau Rivage dans quinze jours ?

« C'est évident qu'en finissant derrière Alinghi ce week-end, nos chances auraient été nulles et ils auraient été sacrés avant la dernière manche. Là, nous avons inversé la tendance et ils vont être obligés de courir et de bien naviguer. On sait que le plan d'eau de Lausanne est très particulier. Cela peut être très faible ou même très « scabreux » au niveau de la direction du vent. On sait que chaque bateau peut prendre des « tôles ». A partir de là, on va attaquer. On sait qu'ils font peu d'erreurs mais ils ont également cette année fait quelques places de 9ème et de 10ème. Nous ferons tout pour passer devant en tout cas. » 

Qui sera à bord de FONCIA pour ce dernier Grand Prix ?

« Il y aura un petit peu de changement car deux équipiers sont retenus par d'autres courses. Pierre Pennec qui a fait du bon boulot ce week-end sera à la tactique. Nicolas Lunven sera lui à nouveau à l'avant. Christophe Lassègue reste également avec nous comme régleur. Le remplacement de Frédéric Le Maistre n'est lui pas tout à fait bouclé. Enfin, Philippe Echassoux qui a fait les deux dernières saisons et qui connaît très bien le bateau nous rejoint pour suppléer Lucien Cujean notre jeune Suisse qui sera à un championnat d'Europe de Laser. » 

Classement Grand Prix Romandie.com Act II :
1. SUI 5 - FONCIA 5 pts
2. SUI 4 - Zen Too 10 pts
3. SUI 1 - Alinghi 10 pts
4. SUI 2 - Okalys 12 pts
5. SUI 10 - Ladycat 14 pts
6. SUI 3 - Julius Baer 19 pts
7. SUI 9 - Smarthome 20 pts
8. SUI 6 - Cadence 23 pts
9. SUI 7 - Zebra 7 24 pts
10. SUI 8 - Romandie.com 29 pts 

Classement général du Challenge Julius Baer avant la dernière épreuve, le Grand Prix Beau-Rivage les 3, 4 et 5 octobre prochains :
1. SUI 1 - Alinghi 10 pts
2. SUI 5 - FONCIA 16 pts
3. SUI 4 - Zen Too 21 pts
4. SUI 2 - Okalys 24 pts
5. SUI 6 - Cadence 33 pts
6. SUI 10 - Ladycat 33 pts
7. SUI 3 - Julius Baer 34 pts
8. SUI 7 - Zebra 7 37 pts
9. SUI 9 - Smart Home 39 pts
10. SUI 8 - Romandie.com 50 pts 

Alain Gautier

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter