25/05/2010


alain Gautier - Team Foncia : excellents débuts en eaux douces !

Le team Foncia a entamé sa cinquième saison de D35 en beauté. Les 22 et 23 mai derniers, Alain Gautier et ses complices ont remporté la Realstone Cup, deuxième épreuve du Challenge Julius Baer 2010 et prennent la tête du classement général provisoire.

"Pourvu que ça dure" déclarait Alain Gautier au moment de faire le bilan d’un week-end couronné de succès. Après l’annulation début mai du Grand Prix Beau Rivage Palace (faute de vent), la saison est enfin lancée sur le lac Léman. Les 22 et 23 mai derniers à Gland (commune de la côte vaudoise située entre Genève et Lausanne), six manches ont pu être disputées dans de belles conditions de vent médium, permettant aux douze catamarans monotypes d’ouvrir enfin les hostilités en eaux douces. Avec deux victoires et trois places dans le top 3, Alain Gautier et son équipage s’imposent devant deux de leurs plus coriaces adversaires du week-end : Alinghi (Ernesto Bertarelli) et Banque Populaire (Pascal Bidegorry). 

Nouveaux réglages efficaces 

Pourtant, la partie n’avait pas si bien commencé. "On est d’autant plus content que nous étions en déficit d’entraînement et que le Grand Prix avait mal démarré pour nous. Nous prenons une pénalité dès le départ de la première régate puis nous partons du mauvais côté. Du coup, impossible de revenir sur la flotte. Résultat : nous terminons derniers de la première manche ! Mais nous avons su ne pas nous désunir, rester zen et enchaîner par la suite une très belle série." 

Les clés de leur succès ? "L’équipage est en pleine forme" poursuit Alain, "et Kinou (ndr : Jean-Christophe Mourniac), notre tacticien, a fait du bon boulot !". Le groupe a également travaillé sur les réglages du bateau pour combler un manque de performance au près dans certaines conditions. Explications du skipper : "Depuis que nous naviguons en D35, nous avons toujours été bons au portant. Mais au près, au-dessus de 11 nœuds de vent, nous avions du mal. Or, les régates se jouent souvent sur le premier bord de près. Nous avons travaillé les réglages (voiles, gréement) et trouvé un compromis qui nous a permis de combler nos lacunes à cette allure. C’est très satisfaisant." 

Démarrage très encourageant 

"Nous avions remporté le dernier Grand Prix de l’année dernière et c’est très bien de redémarrer la saison sur cette note positive… mais ce n’est pas pour ça que le challenge est gagné " tempère Alain. Il reste encore six épreuves à disputer, dont la prochaine, les 4, 5 et 6 juin prochains, constitue un des "gros morceaux" de la saison : l’Open de Versoix couplé avec la grande course lacustre Genève-Rolle-Genève. 

Classement général (provisoire) du challenge Julius Baer 2010 :
1. Foncia - 9 pts
2. Alinghi - 12 pts
3. Banque Populaire - 13 pts
4. Zen too - 21 pts
5. Ylliam - 27 pts
6. Okalys-Corum - 30 pts
7. Julius Baer - 32 pts
8. Zoulou - 33 pts
9. Nikel - 35 pts
10. Veltigroup - 40 pts
11. Ladycat - 42 pts
12. Zebra 7 - 50 pts 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter