07/06/2010


Alain Gautier - Foncia en tête du Challenge Julius Baer

Alain Gautier et son équipage ont remporté l’Open de Versoix, troisième Grand Prix de la saison D35 disputé les 4 et 6 juin derniers sur le lac Léman.

Cette victoire succède à celle acquise fin mai dans la Realstone Cup et propulse le Team FONCIA en tête du Challenge Julius Baer. De bon augure avant le grand rendez-vous nautique de la saison sur le Lac Léman, le Bol d’Or Mirabaud, le 12 juin prochain. 

« Celui là, il était très très chaud ! Il y a eu de la grosse bagarre dimanche dans 15 à 20 nœuds de vent. On s’est vraiment donné du mal, ça n’a pas été facile, alors on est super content » déclarait Alain Gautier quelques heures après la remise des prix de l’Open de Versoix. « Tout s’est joué sur la dernière manche, dans un match racing au contact avec Banque Populaire, poursuit-il. Nous n’avions qu’un point d’avance sur eux : il ne fallait pas qu’ils terminent mieux que 6e. Dès le départ, nous ne les avons pas lâchés pour les contrôler jusqu’au bout. Nous sommes partis derniers tous les deux, ils terminent 9e et nous 10e ! Cela suffisait pour remporter l’épreuve. » 

Un gros duel 

Ce Grand Prix s’est en réalité transformé en un pas de deux entre Foncia et Banque Populaire. Après s’être partagé les victoires de manches le vendredi, les deux équipages étaient à égalité de points à l’aube du dernier jour de compétition et il a fallu trois régates très tendues (et ventées) pour décider du verdict. 

Cette victoire vient s’ajouter à celle déjà remportée fin mai sur la Realstone Cup. Elle permet à Alain Gautier, Jean-Christophe Mourniac, Jérôme Teillet, Antoine Gautier, Jacques Guichard et Christophe Lassègue de prendre la tête du classement général provisoire du Challenge Julius Baer devant Banque Populaire, avec une belle marge (5 et 8 points) sur leurs deux adversaires historiques Okalys-Corum et Alinghi. 

Michel Desjoyeaux embarque sur le Bol d’Or Mirabaud 

Samedi, la course Genève-Rolle-Genève servait d’interlude longue distance entre les deux journées de Grand Prix. Le Team Foncia y prend une honorable 5e place. Dans quelques jours, le 12 juin (ndr : samedi), une autre grande classique les attend : le Bol d’Or Mirabaud et ses 600 concurrents. Alain et ses complices devront y défendre leur titre. Comme depuis deux ans, Michel Desjoyeaux les rejoindra à la tactique pour disputer ces 66,5 milles nautiques reliant les deux extrémités du lac (Genève-Le Bouveret et retour). 

Ce rendez-vous lui a toujours laissé d’excellents souvenirs : « C’est une grande compétition. Pas seulement pour l’aspect sportif, mais aussi pour le côté grande fête démocratique de la voile. C’est une manifestation de très grande ampleur. Une de celles qui réunissent le plus de bateaux sur une ligne de départ. Ce sera mon troisième Bol d’Or. Alain m’avait gentiment invité il y a deux ans. Nous avions super bien marché au début mais beaucoup perdu à la fin. Tout l’inverse de l’année dernière où nous gagnons après avoir mal démarré. Je garde de supers souvenirs de cette navigation de pétole en pleine nuit, avec les bruits de fête et les odeurs de barbecues qui nous arrivaient de la terre. On gagne, mais le deuxième, au petit matin, n’est qu’à 8 mètres derrière nous, après plus de 19 heures de course (19h33’26’’) ! Je crois que ça a été l’un des Bol d’Or parmi les plus lents de l’histoire. » 

Classement général provisoire du Challenge Julius Baer (après 4 épreuves) :
1. Foncia 7 pts
2. Banque Populaire 8 pts
3. Okalys-Corum 12 pts
4. Zoulou 14 pts
5. Alinghi 15 pts
6. Ylliam 17 pts
7. Zen too 18 pts
8. Julius Baer 22 pts
9. Nickel 23 pts
10. Veltigroup 32 pts
11. Ladycat 32 pts
12. Zebra 7 35 pts 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter