06/05/2010


Alain Gautier - FONCIA et Alain Gautier prêts pour l'ouverture de la saison D35

Les 8 et 9 mai prochains, Alain Gautier et son équipage vont retrouver les rives du lac Léman à l’occasion du Grand Prix Beau Rivage Palace, première des huit épreuves de la saison D35.

Après leur victoire dans le Bol d’Or 2009 et des podiums à répétition en quatre années de participation, l’objectif 2010 du team FONCIA est clair : remporter le Challenge Julius Baer. Onze très solides adversaires seront là pour déjouer leurs plans… 

Cette année, le Challenge Julius Baer débute par l’épreuve qui avait l’habitude de clôturer la saison : le Grand Prix Beau Rivage Palace, les 8 et 9 mai à Lausanne. Deux jours de régates dans un décor enchanteur, devant les quais d’Ouchy où les 12 catamarans engagés vont se confronter sur de petits parcours banane à raison de 3 à 4 manches par jour si la météo est favorable. 

Une fois de plus et pour sa cinquième saison en D35, FONCIA joue la gagne. Même si Alain sait que la concurrence est rude et que les classements sont parfois aussi aléatoires que les vents du lac : "depuis notre arrivée dans le circuit, nous avons fait deux fois deuxièmes (2007 et 2008) et deux fois troisièmes (2006 et 2009) et à chaque fois, cela s’est joué à pas grand chose. L’année dernière par exemple, le classement s’est scellé sur la dernière manche du dernier Grand Prix." 

Douze équipages pro en lice 

Il faut dire que depuis sa création en 2004, ce circuit s’est sensiblement professionnalisé, élevant le niveau de jeu d’année en année. En 2010, FONCIA sera opposé à 11 concurrents dont Alinghi d’Ernesto Bertarelli, vainqueur des trois dernières éditions, Okalys-Corum avec Loïck Peyron à la barre, Zen Too barré par Franck Cammas, Veltigroup skippé par Steve Ravussin ou encore Banque Populaire de Pascal Bidegorry. A noter également l’arrivée de deux nouveaux protagonistes lacustres : Ylliam de Pierre-Yves Firmenich (Président de la Société Nautique de Genève) et Zoulou du Français Erik Maris avec à son bord un joli casting tricolore. 

Equipage fidèle 

Alain Gautier, lui, revient avec les cinq fidèles qui composent son équipage depuis 2008. "Cette stabilité dans le groupe est un gage de performance" confiait Alain quelques jours avant l’ouverture de la saison. L’équipe se trouvait alors dans sa base de Versoix, pour une semaine d’entraînement malheureusement contrariée par une météo tempétueuse. "Nous avons réussi à naviguer lundi (3 mai) dans une dizaine de nœuds de vent, c’était parfait pour une première sortie afin de reprendre le bateau en main. Comme nous repartons sur les bases de 2009 – même équipage mais aussi mêmes voiles pour le premier Grand Prix - nous avons vite retrouvé nos automatismes". Or, retrouver tout de suite les bons réflexes est indispensable à bord de ces catamarans volages qui, sur des parcours n’excédant pas 1h30 en moyenne, exigent d’être immédiatement dans le bon tempo. 

Huit épreuves pour faire ses preuves 

De début mai à mi-septembre, Alain Gautier et ses complices participeront ainsi à huit épreuves : six Grands Prix mais aussi deux courses classiques, la Genève-Rolle-Genève et le célèbre Bol d’Or (remporté par FONCIA l’année dernière), qui réunissent sur le lac entre 250 et 600 bateaux ! 

L’équipage 2010 de FONCIA en D35 :
Alain Gautier : skipper et barreur
Jean-Christophe « Kinou » Mourniac : tacticien
Jérôme Teillet : équipier d’avant
Antoine Gautier : pied de mât
Jacques Guichard : réglages
Christophe Lassègue : réglages
NB : Michel Desjoyeaux fera partie de l'équipe lors du Bol d’Or Mirabaud. 

Le calendrier du Challenge Julius Baer 2010 :
• 8-9 mai : Grand Prix Beau-Rivage Palace
• 21-23 mai : Realstone Cup
• 4-6 juin : Open de Versoix
• 05 juin : Genève-Rolle-Genève
• 12 juin : Bol d'Or Mirabaud
• 21-22 août : Open de Crans
• 4-5 septembre : Sogeti Cup La Réserve
• 17-19 septembre : Grand Prix Corum 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter