20/09/2009


Alain Gautier - FONCIA vainqueur du GP Beau-Rivage Palace et 3ème du Challenge Julius Baere 2009

En s'imposant lors du GP Beau-Rivage Palace, dernier rendez-vous de la saison pour les Décision 35, Alain Gautier et le Team FONCIA terminent à la troisième place du Challenge Julius Baer 2009.

Alinghi remporte le championnat et Okalys-Corum termine deuxième. Avec 3 victoires cette saison dans le challenge, le bilan du D35 FONCIA reste positif même si l'objectif restait le titre. 

Faute de vent suffisant vendredi pour la première journée de joutes véliques, les onze Décision 35 ont du se contenter d'une seule journée de régates ce samedi. Dans des conditions orageuses sur le Lac Léman avec 5 à 8 noeuds de vent, trois manches auront finalement été lancées par le comité de course. Vainqueur de deux des 3 manches courues, Alain Gautier et son team s'imposent sur ce dernier rendez-vous de la saison en D35. « Cela a été une très belle journée. Nous avons été agressifs comme il fallait dans nos choix tactiques et nos options. Malheureusement, il nous manque un brin de réussite. Après nos deux victoires sur les manches 2 et 3, nous étions dans une position très favorable pour remonter à la deuxième place du général lors de la 4ème manche qui a malheureusement été annulée. A ce moment précis de la course, nous pouvions aller chercher cette deuxième place au général... mais le vent ne permettait plus de continuer... c'est dommage. » 

3ème au général 

Grâce à ce 3ème succès de la saison après ceux obtenus lors du Bol d'Or Mirabaud et du GP Romandie.com Act II, FONCIA termine à la troisième place du classement général du Challenge Julius Baer. Une très belle performance en soi car si Alinghi s'impose une nouvelle fois au général devant Okalys-Corum, le Team FONCIA remporte quant à lui le plus grande nombre de victoires sur la saison (ndr : trois sur 8) et surtout le Bol d'Or : « C'est la course mythique du circuit. C'est un événement hors du commun, et nous sommes très fiers d'avoir pu décrocher ce trophée et d'inscrire FONCIA au palmarès de cette épreuve. Cela reste inévitablement le grand souvenir de cette saison 2009 en Décision 35. » 

A coeur de bien finir la saison 

Deux fois deuxième du général en 2007 et 2008, Alain Gautier reste forcément déçu mais positive : « C'est forcément agaçant car avec 3 victoires cette saison nous prétendions à mieux. L'objectif était le titre. Ce n'est donc pas totalement satisfaisant surtout que la saison se joue à pas grand-chose. Les dernières manches du GP Corum et du GP Beau-Rivage sont les deux tournants de la saison. Après, nous n'avons qu'à nous en prendre à nous même. Il faut aussi positiver. Nous avions à coeur de bien finir la saison, et cette victoire ce week-end est là pour nous le rappeler. » 

Une nouvelle saison en D35 s'achève donc pour FONCIA et Alain Gautier qui terminent sur la troisième marche du podium derrière le triple vainqueur du championnat, Alinghi, et Okalys-Corum qui décroche la deuxième place. 

A noter également qu'à l'occasion de ce dernier Grand-prix de la saison, Michel Desjoyeaux - actuellement en course sur l'Istanbul Europa Race à bord du 60 pieds Imoca FONCIA- s'est vu remettre le Trophée Marc Landolt « pour son apport significatif au monde de la voile ». Ce prix vient récompenser une superbe année pour le Team FONCIA. 

Equipage du D35 FONCIA :
Skipper - barreur : Alain GAUTIER
Tacticien : Jean-Christophe MOURNIAC
Tacticien (2) : Michel DESJOYEAUX
Régleur : Christophe LASSEGUE
Performer : Jacques GUICHARD
Piano : Frédéric LE MAISTRE
N°1 : Jérôme TEILLET 

Classement du GP Beau-Rivage Palace :
1. FONCIA 6 pts
2. Okalys-Corum 9 pts
3. Zen Too 11 pts
4. Alinghi 11 pts
5. Julius Baer 14 pts
6. Ladycat 21 pts
7. Zebra 7 23 pts
8. Veltigroup 23 pts
9. Smart Home 23 pts
10. Banque Populaire 26 pts
11. Romandie.com 31 pts
12. Alinghi 6 36 pts 

Classement général du Challenge Julius Baer 2009 :
1. Alinghi 12 pts
2. Okalys-Corum 12 pts
3. FONCI A 14 pts
4. Julius Baer 31 pts
5. Zen Too 31 pts
6. Smart Home 39 pts
7. Banque Populaire 41 pts
8. Zebra 7 43 pts
9. Ladycat 46 pts
10. Veltigroup 47 pts
11. Alinghi 6 48 pts
12. Romandie.com 65 pts 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter