17/09/2009


Alain Gautier - "Il peut encore se passer des choses !"

Le dernier acte du Challenge Julius Baer 2009 se jouera ce week-end sur le Lac Léman en Suisse lors du traditionnel Grand Prix Beau-Rivage Palace. Trois bateaux sont encore au coude à coude pour la victoire finale ...

... Alinghi, Okalys-Corum et FONCIA. Ce tiercé dans l'ordre ou dans le désordre devrait constituer le podium 2009 du Challenge Julius Baer, de là à savoir qui remportera le titre. Verdict ce week-end. 

Mathématiquement, tout reste possible pour FONCIA même si le scénario n'est pas des plus simples car en cas de victoire, FONCIA n'est pas maître de son destin comme l'explique Alain Gautier, skipper du Décision 35 FONCIA : « La situation au classement montre que l'on a encore la possibilité de gagner le championnat. Mais pour cela, il faut gagner le GP Beau-Rivage Palace. La situation est donc assez claire. Après, même si nous nous imposons, ce n'est pas pour autant que le championnat sera gagné car nous serons dépendants des résultats de nos petits camarades. Pour avoir une chance de remporter le championnat, il faudra gagner ce Grand-Prix et qu'Alinghi finisse 6ème. Si nous terminons second et qu'Alinghi fait 7ème, on ne sera pas champion pour autant puisque la 7ème pl ace d'Alinghi serait alors sa plus mauvaise place de la saison et ce résultat lui serait décompté. C'est donc simple, nous devons gagner pour garder une chance, et espérer qu'Alinghi fasse 6ème ou au-delà. Ce n'est pas le scénario le plus probable mais ce n'est pas impossible, car à Lausanne il peut se passer beaucoup de choses... » 

Tout tenter 

S'il il y a peu de chance de voir le podium échapper aux trois leaders actuels du classement général provisoire, bien malin sera celui qui pourra prédire l'ordre exact de ce tiercé. En espérant que la météo se prête au jeu, le bouquet final devrait être de toute beauté. « Nous allons prendre tous les risques qu'il faut pour y arriver, puisqu'on ne peut plus se faire doubler pour le podium. Nous sommes assez libres pour ce week-end, nous n'avons rien à per dre. Nous ne pouvons que gagner des places, la bagarre va être intense entre Alinghi, Okalys et FONCIA. Cela devrait être un final sous haute tension » confie Alain. En clair, FONCIA est assuré de la troisième place et fera tout pour décrocher la victoire sur ce dernier rendez-vous de la saison et peut-être, qui sait, l'emporter au général. 

Quoiqu'il arrive à l'issue de ce dernier Grand-Prix, la saison 2009 de FONCIA en Décision 35 sera marquée d'une grande première avec la victoire historique d'Alain Gautier sur LA grande classique du championnat : le Bol d'Or Mirabaud. Grâce à ce nouveau titre sur la plus prestigieuse des courses du circuit helvète, il s'agira d'ores et déjà d'une saison réussie. 

Le Grand-Prix Beau-Rivage Palace : 18 au 20 septembre 2009 

Composition du Team FONCIA pour le Grand-Prix Beau-Rivage Palace :
Skipper - barreur : Alain GAUTIER
Tacticien : Jean-Christophe MOURNIAC
Régleur : Christophe LASSEGUE
Performer : Jacques GUICHARD
Piano : Frédéric LE MAISTRE
N°1 : Jérôme TEILLET 

Classement général provisoire du Challenge Julius Baer :
1. Alinghi 8 pts
2. Okalys Corum 10 pts
3. FONCIA 13 pts
4. Julius Baer 26 pts
5. Zen too 28 pts
6. Smart Home 30 pts
7. Banque Populaire 31 pts
8. Alinghi 2 36 pts
9. Zebra 7 First Caution 36 pts
10. Veltigroup 39 pts
11. Ladycat 40 pts
12. Romandie.com 54 pts 

Plus d'infos : http://www.challengejuliusbaer.ch/fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter