14/06/2009


Alain Gautier - Foncia remporte le Bol d'Or Mirabaud 2009 !

Après 19 heures 33 minutes et 26 secondes de course, le Décision 35 FONCIA remporte la 71ème édition du Bol d'Or Mirabaud. C'est la première fois qu'Alain Gautier et son équipage inscrivent ...

... leur nom au palmarès de la plus prestigieuse des courses lémaniques. Grâce à ce succès, FONCIA réaffirme ses ambitions dans le Challenge Julius Baer. Chapeau 

C'est donc au terme d'une régate intense, digne d'une étape de Figaro, qu'Alain Gautier et son équipage - dont Michel Desjoyeaux - ont brillamment remporté la grande classique du lac Léman. Extrêmement bien inspirés dans leur choix depuis le coup de canon libérateur, samedi matin à 10h, les hommes du Team FONCIA ont construit leur victoire patiemment. Ce n'est en effet qu'à la bouée du Bouveret - marque de parcours symbolisant la mi-course atteint vers 21h17 hier soir après 11h17 de course - que la remontée de la flotte s'est opérée ! A ce stade de la régate, FONCIA est alors en 6ème position et le Léman commence à jouer sérieusement avec les nerfs des marins qui s'apprêtent à passer la nuit en mer.

Une victoire historique, car c'est la première fois que FONCIA réussit à monter sur le podium d'une des deux grandes classiques du championnat des D35 depuis la saison 2006. Il s'agit donc d'un magnifique succès où, comme souvent sur le Lac, tout s'est joué dans les ultimes milles de la régate. FONCIA, qui avait privilégié la côte suisse dans la rade de Genève, allait prendre la tête à moins d'une heure de la ligne d'arrivée pour ne plus la lâcher. Au final, vers 5h33 ce dimanche matin, après 19 heures 33 minutes et 26 secondes de course, Alain Gautier et son team de choc bénéficiaient d'une petite bascule de vent et coiffaient sur le fil Smarthome et Okalys-Corum pour s'adjuger une victoire magnifique forçant l'admiration tant les organismes ont dû être sollicités au cours de ces 20 heures de régate intense. Le charme du Bol d'Or, c'est aussi cela.
Alain Gautier, skipper du D35 FONCIA :
« Le départ avec 550 bateaux sur la ligne, c'est toujours impressionnant. Il faut réussir à s'extirper de Genève. On a eu un peu de mal au début mais à la sortie du petit lac, nous étions dans le bon paquet. Ensuite, le vent est tombé mais nous avons bien tactiqué et misé sur les bons côtés du lac. Nous sommes toujours restés au contact des premiers même si nous n'étions que 6ème au Bouveret. A la tombée de la nuit, forcément, c'est devenu plus difficile de lire les risées sur le plan d'eau, il y a beaucoup plus d'incertitudes. Et puis il y a eu ce final de toute beauté dans la rade de Genève, au levé du jour. On décide de prendre la droite du plan d'eau alors que tout le monde est de l'autre côté... et cela a payé, on réussit à passer en tête dans les ultimes milles. Tout s'est joué à une petite bascule de vent et à un engagement. C'est d'autant plus satisfaisant que l'on réalise une bonne opération au classement du Challenge Julius Baer. On a enfin eu un peu de réussite et on ne s'est pas désuni lorsque cela n'allait pas comme nous le souhaitions. Au final, on aura toujours été en embuscade et on a su provoquer notre chance. C'est un très beau Bol d'Or ! »
Michel Desjoyeaux, tacticien à bord du D35 FONCIA :
« C'était le quatrième Bol d'Or d'Alain (ndr : Gautier) et on gagne, donc c'est plutôt sympa. En fait, l'astuce au Bol d'Or, c'est de partir dernier... L'an passé, nous étions dans les premiers au départ et mal classés à l'arrivée. Cette année, c'est l'inverse. C'est toute la difficulté de cette course si particulière : être premier au bon moment. Il y a eu pas mal de rebondissements, de changements de leader, de coups d'accordéon, de bascules à droite, à gauche... Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une course de nuit de 19 heures (rires) ! En tout cas, la nuit étoilée était magnifique. C'était vraiment sympa, l'ambiance à bord a été excellente. On s'est fait plaisir je crois. Cette course est superbe ! »
Le Team FONCIA pour le Bol d'Or 2009 :
Skipper - barreur : Alain GAUTIER
Tacticien : Michel DESJOYEAUX
Régleur : Christophe LASSEGUE
Performer : Jacques GUICHARD
Embraque : Lucien CUJEAN
N°1 : Jérôme TEILLET
Classement du Bol d'Or Mirabaud 2009 - Décision 35 :
1. FONCIA en 19h 33m 26s
2. Smart Home en 19h 34m 34s
3. Okalys en 19h 36m 54s
4. Julius Baer en 19h 38m 43s
5. Banque Populaire en 19h 46m 29s
6. Alinghi 1 en 20h 34m 15s
7. Zen Too en 20m 39h 06s
8. Zebra 7 - FirstCaution en 21h 06m 55s
9. Alinghi 2 en 21h 36m 56s
10. Veltigroup en 21h 44m 46s
11. Romandie.com en 23h 28m 17s
12. Ladycat en 24h 27m 10s 

Classement général du Challenge Julius Baer :
1. SUI-2 Okalys-Corum 6pts
2. SUI-1 Alinghi SUI 1 9pts
3. SUI-5 FONCIA 9pts
4. SUI-3 Julius Baer 14pts
5. SUI-6 Alinghi SUI 6 18pt
6. SUI-4 Zen Too 20pts
7. SUI-12 Banque Populaire 21pts
8. SUI-7 Zebra 7 23pts
9. SUI-9 Smarthome 25pts
10. SUI-11 Veltigroup 27pts
11. SUI-10 Ladycat 29pts
12. SUI-8 Romandie.com 34pts
TÉLÉCHARGEMENT 


Photos de l'épreuve disponibles dans l'espace presse www.teamfoncia.com 

Photos libres de droit pour utilisation presse 1/2 page
© Yvan Zedda/FONCIA 

 

 

 

 

 



Plus d'infos : http://www.challengejuliusbaer.ch/fr/ 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter