17/01/2013


Banque Populaire - La Banque Populaire réaffirme son engagement dans la voile jusqu’en 2016

Armateur de voiliers de compétition depuis 1989, partenaire de la Fédération Française de Voile depuis l’an 2000, la Banque Populaire réaffirme aujourd’hui son engagement dans la voile jusqu’en 2016. Après une année riche en événements et en émotions comprenant notamment le Trophée Jules Verne, les Jeux Olympiques, la tournée en Méditerranée des Pen Duick et le départ du Vendée Globe, elle confirme ainsi son soutien à un sport, des hommes et des projets qui portent ses valeurs de performance, de liberté et de partage.

- Banque Populaire s’est porté acquéreur d’un trimaran, l’ex-Groupama 3, et s’engage sur un programme de records et de courses en solo avec Armel Le Cléac’h dont l’objectif principal sera la Route du Rhum 2014.
- Banque Populaire se réengage auprès de la Fédération Française de Voile et de ses 1.076 clubs dont 433 écoles de voile et 261 écoles de sport jusqu’en 2016. Les Banques Populaires en région continuent à développer leurs relations avec les ligues régionales de voile.
- Banque Populaire s’engage auprès de l’équipe de France de Voile Olympique jusqu’aux Jeux de Rio 2016.
- Banque Populaire participera à la prochaine Solitaire du Figaro dont le départ sera donné le 2 juin prochain à Bordeaux sur un bateau skippé par Armel Le Cléac’h.
- Les Banques Populaires s’engagent auprès de l’Association Eric Tabarly jusqu’en 2015. 

Un partenaire engagé dans la durée 

Depuis près de 25 ans, la Banque Populaire mène une politique de sponsoring dans la voile en étant compétiteur et soutien au développement de ce sport. Cette stratégie originale fait d’elle un acteur impliqué dans toutes les dimensions de la voile, de l’initiation en club à la compétition du plus haut niveau et ce, sur l’ensemble du territoire français. 

Un nouveau challenge : la Route du Rhum sur le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII 

Forte de son expérience et d'une collaboration riche avec de grands marins, la Banque de la Voile fait flotter son pavillon sur les plus grandes épreuves et sur tous les plans d'eau du monde. En 2008, avec le lancement du plus grand trimaran océanique au monde, le Maxi Banque Populaire V, elle s’était lancée un défi. Le 6 janvier dernier, au terme d'un mois et demi de lutte contre le temps et les océans, le Maxi Banque Populaire V, skippé par Loïck Peyron, est devenu le nouveau détenteur du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde à la voile en équipage, sans escale et sans assistance. 

C’est dans le même esprit qu’elle a souhaité, en 2011, s’engager aux côtés d’Armel Le Cléac’h, l’un des plus brillants skippers français, dans un programme IMOCA/Vendée Globe. Armel, après 67 jours d’une régate planétaire haletante aux avant-postes, est aujourd’hui 2ème du classement de la plus mythique des courses en solitaire autour du monde. Il est attendu aux Sables d’Olonne aux environs du 28 janvier. Après une période de repos, il relèvera un nouveau challenge et prendra la barre du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII (ex-Groupama 3). Acquis il y a quelques jours par Banque Populaire, ce navire au palmarès exceptionnel en équipage et en solo, sera la nouvelle monture d’Armel Le Cléac’h pour les 2 prochaines années. 

Le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII est, à ce jour, le plus grand trimaran océanique du monde manœuvrable par un seul homme et pouvant participer à la Route du Rhum. Il entre dans la flotte Banque Populaire avec pour objectif de porter haut les couleurs de la Banque de la Voile dans la plus célèbre des transatlantiques mais aussi pour tenter de battre quelques-uns des records en solitaire. 

D’ici là, Armel Le Cléac’h et Banque Populaire seront, le 2 juin prochain, au départ de la Solitaire du Figaro. Double vainqueur de l’épreuve, Armel revient sur le circuit Figaro en compétiteur accompli pour tenter de conquérir un troisième titre. 

Ces deux bateaux seront préparés au sein du Team Banque Populaire. Installé à Lorient au cœur de la Base de Kéroman, à quelques pas de la Cité de la Voile Eric Tabarly, le Team Banque Populaire, dirigé par Ronan Lucas, est une équipe technique et sportive reconnue pour son excellence. 

Un fort engagement auprès de la FFVoile pour le développement du sport 

Partenaire de la Fédération Française de Voile, Banque Populaire participe depuis l’an 2000 au développement de la voile en soutenant toute la filière sportive. Présente aux côtés de ceux qui naviguent, elle aide, par son action, chaque passionné à découvrir la voile, se perfectionner et s’aligner au départ des compétitions. 

Ainsi, au-delà du soutien à la Fédération, elle agit dans la proximité en cofinançant des matériels pour les clubs et les écoles de voile et leur permet de développer leurs activités au service de tous. C’est ainsi qu’en 12 ans de partenariat elle a cofinancé l’acquisition de plus de 30.000 gilets de sauvetage, 1.000 bateaux, 7.000 voiles et 100.000 tenues officielles ou dotations pour les entités affiliées à la FFVoile. Dans le même esprit, elle subventionne les principaux championnats nationaux qui réunissent les clubs de tout l’Hexagone et des DOM-TOM. 

Le dispositif d’accompagnement de la voile en France est démultiplié dans la proximité par les Banques Populaires régionales qui se sont engagées depuis de nombreuses années auprès des ligues régionales de voile. À ce jour, les Banques Populaires soutiennent 25 ligues régionales de voile, 12 comités départementaux et de nombreux projets locaux. 

« Esprit bleu, cœur olympique » jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio 2016 

Dans le cadre du partenariat avec la FFVoile, Banque Populaire soutient les athlètes de l’Equipe de France de voile olympique ainsi que ceux de l’Equipe de France de funboard. Après les 2 médailles aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, les 3 médailles aux Jeux de Pékin en 2008, celle de Jonathan Lobert à Londres cette année et les nombreux titres internationaux remportés par ces deux équipes, la Banque de la Voile continue donc fidèlement de s’engager auprès de ceux qui défendent au plus haut les couleurs de la France. 

Ce partenariat est en parfaite cohérence avec celui développé par la Banque Populaire au sein du Groupe BPCE avec le Comité National Olympique et Sportif Français et l’Equipe de France Olympique. Il conduira la Banque Populaire jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio 2016. 

Les Banques Populaires mécènes de l’Association Eric Tabarly 

En 2003, la Banque Populaire est devenue le mécène de l’Association Eric Tabarly et s’est engagée auprès d’elle afin de participer à son action pédagogique et d’aider à la restauration des mythiques Pen Duick. Aujourd’hui, les Banques Populaires renouvellent cette convention pour une durée de 3 ans. 

En soutenant l’Association Eric Tabarly et la restauration des Pen Duick, les Banques Populaires montrent leur attachement à l’histoire de leur territoire mais aussi leur implication dans la préservation des patrimoines maritimes. Avec plus d’un siècle d’existence pour la célèbre « petite tête noire » et des histoires de mer qui ont fait rêver des générations de navigateurs, la flotte des Pen Duick fait partie du patrimoine national. Les Banques Populaires affirment avec ce mécénat  leur volonté de faire perdurer l’héritage d’Eric Tabarly et de le partager avec tous. 

Au-delà du sponsoring, un engagement au service de la filière nautique 

Par son action dans le monde de la voile, la Banque Populaire participe au développement de la filière nautique. Les innovations auxquelles collabore le Team Banque Populaire mais aussi les nombreux fournisseurs spécialisés auxquels il fait appel, témoignent de l’excellence des entreprises du secteur nautique français et aident à leur développement. Banque Populaire considère ainsi qu’armer sur toutes les mers du globe des bateaux résultant du savoir-faire des entreprises françaises témoigne de leur dynamisme et de leur qualité. 

La Banque Populaire s’affirme plus que jamais comme la Banque de la Voile et du Nautisme. Elle affiche l’ambition de permettre à tous les passionnés de partager le plaisir de naviguer et de rêver en suivant des courses mythiques sur des bateaux d’exception menés par des hommes talentueux et déterminés. 

Ils ont dit : 

Chantal Petrachi, Directrice de la Communication de la Banque Populaire : « Nous sommes particulièrement fiers de réaffirmer notre engagement dans la voile. Il est la preuve de notre fidélité pérenne à un sport qui partage nos valeurs et à des hommes et des femmes de talent qui mènent leurs projets avec passion et détermination. » 

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : « Je me réjouis de cette excellente nouvelle. Depuis maintenant 12 ans, la Banque Populaire accompagne la Fédération Française de Voile dans son développement. Cette collaboration est très fructueuse et le sera sans aucun doute encore les quatre prochaines années. Concrètement la Banque Populaire nous apporte les moyens de mettre en place une politique ambitieuse. Sportivement avec 6 médailles Olympiques et le lancement des flottes collectives. Economiquement en soutenant territorialement nos clubs, nos ligues et en nous accompagnant dans le cadre de notre projet e-commerce. Socialement et écologiquement en investissant dans des programmes de long terme. Je remercie l'ensemble des acteurs qui permettent cette réussite depuis de nombreuses années. »
Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire : « Je suis très heureux de continuer cette belle collaboration avec le Team Banque Populaire. Ces nouveaux défis passionnants vont me permettre d'enchainer notamment sur 2 grandes courses en solitaire que sont la Solitaire du Figaro et la Route du Rhum. Actuellement en mer sur le Vendée Globe, je sais que l'équipe technique prépare déjà la suite du programme sportif. Cela va me permettre d'enchaîner dans de bonnes conditions le programme annoncé. Je remercie la Banque Populaire de me renouveler sa confiance pour ces 2 saisons à venir ! » 

Portrait d’Armel Le Cléac’h 

Depuis plusieurs années, Armel Le Cléac’h est un marin reconnu comme l'un des meilleurs de sa génération. Travailleur acharné, méthodique et déterminé, il a mis toutes les chances de son côté et garde cette capacité à s'enthousiasmer pour de nouveaux défis. Autant de qualités remarquables qui lui ont valu son entrée dans la grande histoire de la Banque de la Voile en 2011 et qui lui offrent aujourd’hui la confiance de son sponsor pour de nouveaux projets jusqu’en 2014. 

Le  Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII (ex-Groupama 3) en quelques mots 

Maxi-trimaran de 31,50 mètres de long et 22,50 mètres de large, ce navire est destiné à battre des records. Construit en 2004 par Franck Cammas et le Groupama Sailing Team et mis à l’eau en juin 2006, ce multicoque a été conçu aussi bien pour la navigation en équipage qu’en solitaire. Après avoir conquis 5 records, il devient détenteur du Trophée Jules Verne en 2010 en 48j 7h 44m 52s, mais sera battu un peu plus d’un an plus tard par le Maxi Trimaran Banque Populaire V  (45j 13h 42m 53s). La même année il remporte avec Franck Cammas la 9ème édition de la Route du Rhum. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter