25/04/2012


Arnaud Boissière - AKENA Vérandas inaugure sa saison au Tour de Belle Ile

Arnaud Boissières renouera avec la compétition ce weekend au cœur de la baie de Quiberon. Le skipper du 60’AKENA Vérandas et son équipage disputeront le Tour de Belle Ile, un parcours de 44 miles autour de l’île sur lequel se coudoieront ...

... grosses machines de courses (MOD 70, Maxis, Imoca..), petits bateaux (class 40, J80…) et yachts classiques. Au total plus de 450 bateaux composeront le plateau hétéroclite de l’épreuve et assureront le spectacle. Le coup d’envoi de la course sera donné samedi 28 avril à 10 heures. 

Fraîchement remâté, le monocoque sablais noir et vert est désormais paré pour sa saison 2012 avec en ligne de mire le Vendée Globe. Pour son entrée en scène sur le Tour de Belle Ile, le skipper d’AKENA Vérandas a choisi de s’entourer de visages familiers à l’image de Guillaume Le Fur et d’Etienne Carra, tous deux membres de son équipe technique, du navigateur, Stan Maslard, fidèle collaborateur de Cali et d’un « bon copain », Christian Luthringer, restaurateur au Grand-Bornand et amateur averti. Trois autres invités seront également à bord. Côté concurrents, le Team AKENA Vérandas comptera seulement deux adversaires de sa taille : Samantha Davis sur Savéol et Jean-Baptiste Dejeanty sur Sensations. Ce trio IMOCA mariera, à n’en pas douter le charme à l’offensive car même si Cali qualifie lui-même de « mise en jambe » sa participation à l’épreuve, le skipper ne renonce pas à l’idée de couper la ligne d’arrivée en tête des monocoques. Il faudra pour cela « mouiller la chemise » car le parcours dessiné par les organisateurs se veut très sportif et nécessite de nombreux enchaînements de manœuvres. Le monocoque vendéen quittera son port d’attache demain soir pour un convoyage de nuit en direction de la Trinité sur Mer. 

Interview d’Arnaud Boissières 

« Le Tour de Belle Ile est une belle épreuve avec beaucoup de bateaux. Son parcours est très physique car il faut faire pas mal de changements de voiles et de manœuvres. Pour nous c’est le début d’une remise en jambe après le chantier de cet hiver, l’occasion de se remettre dans le bain et de vérifier tous les aspects techniques. Nous avons deux beaux adversaires et de fortes prétentions en monocoques. Samantha est mieux préparée que nous car elle a déjà fait un entraînement au large il y a plusieurs jours mais en ce qui nous concerne nous avons l’habitude du bateau. Au final, on fera quasiment jeu égal. » 

L’équipage AKENA Vérandas :
Arnaud Boissières
Guillaume Le Fur
Etienne Carra
Stan Maslard
Christian Luthringer 

Les engagés en IMOCA :
Savéol / Samantha Davis
Sensations / Jean-Baptiste Dejeanty
AKENA Vérandas / Arnaud Boissières 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter