19/03/2012


Arnaud Boissière - Le 60' Akena Vérandas retrouve son élément

La coque du bateau Akena Vérandas a retrouvé son élément cet après-midi aux Sables d’Olonne, sous les yeux impressionnés d’une petite assemblée venue assister au spectacle.

Comme à l’accoutumée, la grue réquisitionnée pour l’occasion a dû hisser le bateau au-dessus de la haie d’arbres bordant le hangar de la Cabaude, avant de le remettre à flot dans les eaux de Port Olona. Un moment singulier mais incontournable étant donnée la configuration du lieu pendant lequel les spectateurs ont retenu leur souffle. « C’est vrai que la première fois  

c’est un peu angoissant car le bateau passe entre les arbres mais nous avons fait attention de bien le tourner avant le passage. Psychologiquement c’est un moment particulier car c’est la dernière fois qu’on profite de cet hangar. Après nous serons installés au village nautique. Le public est au rendez-vous. Il vient pour nous soutenir, c’est très sympa » raconte le skipper, soulagé et ravi que tout se soit déroulé sans encombre. 

Un chantier de quatre mois 

Cette remise à l’eau signe la fin d’une période de chantier de quatre mois durant laquelle l’équipe technique d’AKENA Vérandas et son skipper, Arnaud Boissières, ont combiné le suivi des plans et l’avancement des travaux du nouveau mât avec les rénovations du bateau, le tout dans la perspective du Vendée Globe. Entièrement démonté puis remonté, le monocoque noir et vert a non seulement eu droit à un check-up complet mais a également subi quelques transformations techniques : modification du système des safrans et du moteur, nouvelle répartition de poids, changement du boitier de charge, refeet des batteries et installation d’un hydrogénérateur. Le team a misé sur deux critères, la performance et l’optimisation d’énergie. La nouvelle quille sera installée demain au port de commerce. 

La suite des opérations en Bretagne 

Actuellement dépourvu de son mât, le 60’ retrouvera son principal élément début avril à Port-La-Forêt, le bateau y sera convoyé au moteur dès le 27 mars. Le nouvel espar dont le tube a été construit à Cherbourg puis acheminé par la route mi février au chantier CDK pour entreprendre les finitions, sera posé le 4 avril. Suivront des tests de jauge et plusieurs séances d’essais techniques en Bretagne pendant lesquels le skipper et ses hommes s’attacheront à valider et corriger les différents points et réglages effectués cet hiver. Dès lors, la compétition reprendra ses droits avec le Tour de Belle Ile fin avril où Arnaud et son équipage entameront la saison. Le Team AKENA Vérandas enchainera ensuite par le Grand Prix Guyader, l’Ingérop Ar Men Race et le Trophée SNSN. Début de l’été, Arnaud Boissières reprendra la barre de son monocoque pour un entrainement en solitaire au large en forme de boucle entre les Sables d’Olonne – le Fastnet – Les Açores et Les Sables d’Olonne. L’ultime occasion pour Cali de se retrouver seul sur son bateau avant le début de son second tour du monde. 

Arnaud Boissières :

« C’est une bonne chose que le bateau soit à l’eau, cela fait plaisir d’autant que nous nous étions fixés comme objectif de le remettre à l’eau le 19 mars et que cette date a été respectée. L’équipe a énormément travaillé le soir tard et le weekend. C’est une première étape de la remise en marche du bateau mais c’est une étape importante car nous passons le bateau entre les arbres donc il ne faut pas qu’il y ait trop de vent. Tout s’est bien déroulé grâce à la bonne volonté de tous. Demain matin nous ressortirons le bateau de l’eau pour installer la quille. Le public est au rendez-vous. Il vient pour nous soutenir, c’est très sympa. C’est un des grands privilèges d’être aux Sables d’Olonne. » 

Programme de la saison 2012 :
Du 28 au 29 avril : Tour de Belle Ile à La Trinité sur Mer
Du 3 au 6 mai : Grand Prix Guyader à Douarnenez
Du 17 au 20 mai : L’Ingérop Ar Men Race à la Trinité sur Mer
Du 1 au 5 juin : Record SNSM à Saint Nazaire 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter