18/06/2009


Damien Seguin - 1er rendez-vous de la saison pour Damien SEGUIN et CARGILL-MTTM

Dimanche 21 juin : pour le premier jour de l´été, le milieu de la course au large s´est donné rendez-vous à Saint- Nazaire. Pas pour fêter la musique, même si la ville port promet d´être bruyante, festive et animée, mais pour ...

... saluer ceux qui toute l´année assurent la sécurité des marins : les sauveteurs en mer. A 17h00 dimanche, 60 équipages prendront donc le départ de la 5ème édition du record SNSM. Si l´aspect sportif n´est pas négligé, cette épreuve atypique se veut avant tout conviviale et surtout solidaire. Qu´ils soient tourdumondistes à la barre de leurs 60 pieds ou simples amateurs passionnés, tous les skippers présents ainsi que leurs équipiers auront donc tous à coeur de briller et de faire le spectacle au profit de la SNSM. 

Pour Damien SEGUIN, ce rendez-vous nazairien marquera également sa grande entrée au sein de la Class´40, sa première course aussi sous les couleurs de ses nouveaux partenaires, les sociétés CARGILL et MTTM. Une première symbolique et pleine de sens pour ce nouveau projet. Damien SEGUIN, le guérandais, à la barre d´un 40 pieds sponsorisé par deux fleurons de l´économie nazairienne sur une course dont le départ et l´arrivée seront donné à quelques mètres au large de leurs sièges respectifs : sûr que le bateau rouge et blanc ne sera pas le dernier à l´applaudimètre en quittant les pontons ! Au-delà de la dimension locale, la dimension solidaire du record SNSM n´est pas également sans rappeler celle, solidaire également, du projet de Damien SEGUIN. Le double médaillé paralympique et ses partenaires, CARGILL et MTTM, soutiennent en effet activement l´association « des Pieds et des Mains ». Cette association présidée par Xavier Le Merrer, salarié au sein de la société CARGILL, est animée d´une volonté farouche : démontrer que le handicap n´est pas un obstacle à l´accomplissement de grands projets. A l´attaque de cette saison en Class´40 et à l´aube de cette première confrontation, Damien SEGUIN entend bien le prouver ! 

Pour ce premier grand rendez vous de la saison qui verra s´affronter en Class´40 onze bateaux sur les quelques 230 milles du parcours St Nazaire - Ste Marine - St Nazaire, Damien s´est entouré d´une équipe de choc. On retrouvera donc à bord de CARGILL - MTTM : Yohann Ensargueix son préparateur, Armel Tripon qui sera l´équipier de Damien en fin d´année sur la Solidaire du Chocolat, ainsi que Damien Grimont propriétaire du 40´ mais également organisateur de ce Record SNSM. Enfin, complétant l´équipe, Hervé de Praingy, le directeur général de la société CARGILL, troquera le temps de cette épreuve solidaire, costume contre bottes et ciré. Qu´on se le dise, Damien SEGUIN pourra compter tout au long de la saison sur l´engagement sans faille de ses partenaires ! 

Damien SEGUIN :

« Les quelques jours avant une course sont toujours des moments particuliers et cette semaine l'est encore plus pour moi car c'est une première sur ce type de bateau. Les enjeux sont nombreux pour moi, c'est une course à domicile avec le départ et l'arrivée à St Nazaire devant mes sponsors et ma famille, c'est vraiment satisfaisant de voir toute cette cohésion autour de mon bateau. C'est aussi pour cela que j'ai choisi un équipage expérimenté composé de Damien Grimont, Yohann et Armel Tripon avec qui je disputerai les courses en double et la transat. Même si le classement final importe peu, il n'en reste pas moins que la compétition nous pousse toujours à donner le meilleur de nous même sur l'eau. Je n'ai pas la pression du résultat mais l'envie réelle de bien faire tout en apprenant et en participant du mieux possible à cette belle fête en faveur de nos amis de la SNSM". 

Baptême du Class´40 

A la veille de ce premier départ, Damien Seguin et toute son équipe vivront le premier temps fort de la saison en baptisant le class40 dans la plus pure tradition maritime le samedi 20 juin à 11h00 quai Demange à Saint-Nazaire dans le village du record SNSM. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter