05/06/2009


Luce Molinier - Le FRA 514, sur le Trophée MAP

Jeudi 4 juin, Luce Molinier a pris le départ du 4ème Trophée Marie-Agnès Péron, la troisième course au large en solitaire de préparation en vue de la Transat 6.50 Charente Maritime - Bahia de septembre.

72 concurrents se sont donnés rendez-vous à Douarnenez pour rejoindre la mer d´Iroise et ce parcours de 200 milles où les choix tactiques pourraient bien faire la différence. 

11h30 hier, Michel Quintric, Président du Comité de Course, donne le départ du 4ème Trophée MAP. Un peu d´appréhension dans le regard de Luce qui retrouve la compétition en solo. Le vent est faible en baie de Douarnenez, mais suffisant pour propulser les minis 6.50 vers la première marque de parcours. Bertrand Castelnérac, resté à terre cette fois-ci, s´est occupé du routage de Luce. Il commente ce départ : « La flotte s´est divisée en trois pour sortir de la baie de Douarnenez. Une partie longeait les falaises au Sud de la baie quand les autres remontaient vers Crozon tandis que le dernier groupe la jouait centriste. » Il semble que cette dernière option se soit finalement retrouvée bloquée dans un trou d´air. Quid de Luce ? Bertrand poursuit : « Elle s´est appliquée sur son départ et pour le moment cela fonctionne bien. D´entrée, elle s´est installée au sud de la route, comme prévu. Elle s´est fait rapidement sa place dans le peloton de tête avant de rétrograder quelque peu au classement, la faute à un vent très aléatoire. Aujourd´hui elle poursuit son bord vers le large quand les autres filent au Nord. » C´est ainsi que Luce remonte petit à petit au classement et se retrouve ce matin au pointage de 7h00 en 12ème position. 

Au vu des prévisions de vent jusqu´à samedi, la course peut encore réserver quelques surprises... En naviguant à proximité des côtes, les ministes devront jouer avec des effets de courant et de thermique. Il s´agira pour Luce de bien gérer son sommeil sur cette distance très courte pour ne négliger aucune manoeuvre et mener au mieux son No War. Les premiers sont attendus samedi à l´aube. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter