21/05/2008


Roland Jourdain - Fin de chantier pour Veolia Environnement, une nouvelle étape vers le Vendée Globe

Sous le soleil exactement... de Concarneau, Veolia Environnement a été mis à l´eau ce mercredi midi après un chantier de 5 semaines. Un check up général mené en vue de ...

... l´enjeu du mois de novembre car, à 6 mois du départ du Vendée Globe, le compte à rebours a bel et bien commencé et l´équipe est déjà dans la course... 

Il y a 10 jours, Roland Jourdain arpentait les pontons de Plymouth, la veille du départ de The Transat, un pincement au coeur en voyant les concurrents de la course s´affairer sur leur bateau la veille du départ... Privé de transat anglaise suite à son démâtage dans la Barcelona World Race, Bilou avait alors le sentiment de ne pas être tout à fait à sa place. Tout est donc rentré dans l´ordre aujourd´hui : Veolia Environnement a retrouvé son élément et son skipper aussi ! 

Fini le temps du chantier, place à la navigation... Le rouge Veolia dans les yeux, l´équipe était donc au complet ce jour, à midi pour mettre à l´eau le monocoque 60 pieds. Peinture fraîche, moteur neuf, système de safrans optimisé, et un nouveau mât renforcé à la base qui sera posé en fin d´après-midi à Port La Forêt... Si le bateau est déjà en grande partie en configuration Vendée Globe, restent certains objectifs pour l´équipe technique à valider dans les deux mois qui viennent avec les prochaines navigations qui devraient débuter dès ce vendredi, si le vent le permet... 

Le point de vue de Roland Jourdain 

« L´enjeu du Vendée Globe, cela passe aussi par ce que l´on fait maintenant. Il ne faut donc pas que je joue le trop pressé car c´est quand même la grosse révision pour l´enjeu du mois de novembre que l´on vient de terminer. On est déjà en course en quelque sorte et ce que l´on fait maintenant, aura des répercussions dans 6 mois, il ne faut pas perdre ça de vue. On est déjà dans le coeur du sujet ! Le plus douloureux finalement, c´était d´attendre que le bateau revienne d´Australie. » 

« Globalement, sur le chantier, on a suivi le planning prévu. Tout ce qui devait être radiographié et « checké » l´a été... On a d´ailleurs découvert, à cette occasion, une petite fissure dans la boule de pied de mât. Cela valait donc la peine de regarder tout ça de près. 

Du côté des safrans, on a tout démonté pour optimiser le système. C´est un poste sur lequel on voulait être hyper prudent, et là aussi, on a donc été loin dans l´investigation. » 

« Pendant ce temps-là, j´en ai aussi profité de mon côté pour étudier toutes les subtilités des nouvelles versions des logiciels de navigation pour être au point et entamer ma préparation physique en suivant notamment les conseils d´un coach qui me donne un mode d´emploi à suivre. » 

Le Vendée Globe en ligne de mire... 

Si le Vendée Globe sera pour Roland la seule course à laquelle il participera cette année, le programme 2008 ne va pas en être moins chargé pour Veolia Environnement. Au contraire, le timing des mois à venir est serré et s´articulera entre les sorties d´entrainement prévues, les rendez-vous imposés par le calendrier et la fameuse qualification de 1500 milles dont Roland devra s´affranchir avant le 1er juillet pour qualifier son nouveau mât. 

Le programme de Veolia Environnement 2008 :
22 mai - 10 juillet : réglage du bateau, navigations au large, entrainements et qualification du nouveau mât
11 - 17 juillet : participation à Brest 2008
Août : mise en chantier du bateau
10 - 15 septembre : Grand Pavois de La Rochelle > Roland Jourdain sera le parrain de l´édition 2008 et le monocoque sera présent au coeur de La Rochelle
18 octobre : arrivée du bateau aux Sables d´Olonne 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter