12/03/2014


Multiplast - Objectif Vendée Globe : Le Gitana Team confie la réalisation de son nouveau 60’ au chantier Multiplast

Quelques semaines après sa victoire dans la transat Jacques Vabre, le Gitana Team fait confiance à Multiplast pour la réalisation d'un nouveau monocoque Imoca de 60' (18,28 m).

Ce projet est une magnifique occasion de tenter d'accrocher le Vendée Globe au palmarès de l'entreprise. En effet, après 5 trophées Jules Verne en multicoque et une victoire dans la Volvo Ocean Race, cette course en solitaire est la seule épreuve autour du monde qui n'ait pas été remportée par un bateau fabriqué dans le chantier vannetais. 

...bénéficier de l'expérience du chantier Multiplast... 

Pour ce bateau comme pour les dernières productions du chantier, l'entreprise travaillera à partir des plans issus des bureaux d'études de Guillaume Verdier et de VPLP. 

Vincent Lauriot Prévost, l'un des concepteurs de ce nouveau bateau : « Le projet Gitana 2016 enthousiasme nos équipes pour 3 raisons : collaborer avec le team gitana qui vise la victoire dans le Vendée Globe 2016 et ainsi pérenniser la suprématie des plans VPLP - Verdier dans cette course, bénéficier de l'expérience du chantier Multiplast en matière de construction navale et optimiser la relation architecte/chantier grâce à notre proche voisinage.» 

Cyril Dardashti, directeur du Gitana Team : « Le savoir-faire des équipes Multiplast n'est plus à démontrer – le palmarès de l'entreprise en témoigne - et nous avons senti un fort engouement pour réaliser un projet gagnant. Le timing était également important dans notre choix car notre planning de construction est assez serré, mais Multiplast pouvait s'engager sur ces délais. Le Gitana Team est très heureux de cette nouvelle collaboration avec le chantier vannetais. » 

25.000 heures de travail
Yann Penfornis, directeur du chantier Multiplast, très heureux de cette nouvelle commande qui représente plus de 25 000 heures de travail, pense avant tout à l'objectif sportif : « C'est extrêmement rassurant de viser la victoire dans le Vendée Globe avec le Gitana Team. Comme pour chacun de nos prototypes, les techniciens de Multiplast vont tout mettre en œuvre pour fournir à Sebastien Josse une machine à la hauteur de ses ambitions... » 

Le monocoque Edmond de Rothschild, en quelques dates : 

  • 27 janvier 2014 : annonce du projet de monocoque au sein du Gitana Team
  • 15 avril 2014 : début des études architecturales avec Guillaume Verdier et le Cabinet VPLP
  • Juillet 2014 : lancement de la construction chez Multiplast
  • Juillet 2015 : mise à l'eau théorique à Vannes
  • Architecte : VPLP / Verdier
  • Longueur hors tout: 18,28 m
  • Largeur hors tout : entre 5,5 et 6 m
  • Tirant d'eau : 4,50 m

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter