23/01/2015


Sébastien Rogues - Le programme 2015 de Sébastien Rogues en multicoque

Pour la saison 2015, Sébastien s'est fixé de nouveaux challenges en multicoques sous les couleurs de GDF Suez. Le baulois souhaite élargir son expérience du haut niveau en naviguant sur des supports différents et innovants comme le trimaran Diam 24, le catamaran GC32 et le F18. L'objectif est de performer sur ces nouveaux engins très techniques.

Le programme des coures 2015 

À quelques jours du départ du Martinique Cata Raid en catamaran F18, Sébastien Rogues est fin prêt pour débuter sa saison qui va principalement s'articuler autour de 2 supports : le Diam 24, trimaran de 7,25 m et le GC32, catamaran à foîl de 9,35 m, qui fait littéralement voler son équipage. 

Très motivé pour affronter de nouveaux challenges en multicoque, Sébastien débute l'année 2015 par une course en double aux côtés de Matthieu Souben en catamaran F18 : le Martinique Cata Raid qui a lieu du 26 au 31 janvier et qu'ils ont terminé 4ème l'an passé. 

Après des séances d'entraînements intenses en Diam 24 et en GC32 dès le mois de janvier, Sébastien va participer au circuit de la classe Diam 24 qui propose :
- le Spi Ouest France du 2 au 6 avril,  
- la Grand Prix de la Baule du 17 au 19 avril,
- le Grand Prix Guyader à Douarnenez du 8 au 10 mai,
- le Grand Prix de l'Ecole Navale de Brest du 15 au 17 mai,
- le Tour de France à la Voile du 3 au 26 juillet, où il affrontera avec son équipage les meilleurs skippers comme Franck Cammas, Jérémie Beyou ou Thomas Coville pour ne citer qu'eux,
- le Grand Prix de Port-la-Forêt du 28 au 30 août,
- et l'épreuve finale à La-Trinité-sur-Mer du 9 au 11 octobre.
              
En parallèle, Sébastien et son équipage vont participer au GC32 Racing Tour, circuit composé de 5 événements, dont le format est de courir de 6 à 8 courses par jour :
- l'Austria Cup de Lake Traunsee du 27 au 31 mai en Autriche,
- la Cowes Cup du 24 au 27 juin en Angleterre,
- la Sailing Cup Kiel du 30 juillet au 2 août en Allemagne,
- le Trophée de Rome du 27 au 30 août,
- et le Marseille One Design du 10 au 13 septembre. 

Le skipper du GDF SUEZ est engagé sur un programme dense d'une douzaine d'épreuves lui permettant de se mesurer aux meilleurs, de parfaire sa technique et de travailler sa réactivité pour gagner en expertise. 

Sébastien a déclaré : « Pour cette saison 2015, j'ai choisi de naviguer sur différents types de supports. Le multicoque que je considère comme l'avenir de la voile est essentiel pour moi. J'ai déjà commencé à naviguer dessus l'an dernier, et je n'ai pas été déçu. Pour la seconde année consécutive, je commence ma saison par le Martinique Cata Raid avec mon ami Matthieu Souben. Cette épreuve en F18 offre la possibilité de naviguer dans des conditions optimales pendant la période hivernale en France et donc de commencer la saison sportive plus tôt. Pour cette succession de régates, nous allons être confrontés à une quarantaine d'équipages sous forme d'un raid itinérant qui demande beaucoup de dextérité et une capacité à s'adapter en permanence sur un plan d'eau complexe. Mon but est de continuer à progresser en catamaran, avec le F18 qui est un support très pointu et performant. » 

Aux côtés de Sébastien Rogues, un équipage talentueux 

En trimaran DIAM 24 

  • Bertrand Castelnérac (34 ans)

Originaire de Lorient, Bertrand est titulaire d'une Maîtrise Information Communication. Passionné de voile depuis toujours, il a été Champion de France de course au large en équipage en 2010 et 2011. Fort de 8 participations au Tour de France à la voile, avec 6 podiums et une victoire magistrale en 2014, il est le coéquipier favori de Sébastien. Il a participé à toutes les courses en équipage sur le Class40 GDF SUEZ. Bertrand, le pilier de l'équipe sera également présent sur tout le circuit GC32. 

  • Mathieu Richard (38 ans)

À 38 ans, Mathieu est licencié de l'APCC Voile Sportive de Pornichet, il est le meilleur spécialiste français du match racing. Vice-champion du monde à deux reprises, toujours aux avant-postes, le Nantais est passé tout près du sacre en 2010 et seul Ben Ainslie, monument de la voile anglaise, est parvenu à le coiffer sur le poteau, au cours d'une finale malaisienne encore présente dans toutes les mémoires. Mathieu possède une grande expérience sur le Tour de France à la Voile, en ayant été vainqueur 4 fois (2002, 2004, 2008 et 2009). 

C. Breschi / GDF SUEZ 

En catamaran GC32 

  • Sébastien Col (37 ans)

Né à Lyon, Sébastien est Membre du Yacht Club de la Pointe Rouge à Marseille. Il est un spécialiste du Match-Racing et de l'America's Cup. Barreur du challenger français dans la 32ème America's Cup (K-Challenge/Areva) en 2007, il a été Champion de France de match racing en 2000, 2001 et 2003, Champion d'Europe en 2005 et Champion du Monde en 2008 et 2009. Aussi, il a terminé 4ème de la Transat Jacques Vabre avec François Gabart en 2011. Sébastien Col est également un spécialiste et adepte du Moth à foil (petit dériveur volant), il a battu le record de vitesse en GC 32 en affolant les compteurs avec 37,9 nœuds en juillet 2014. 

  • Matthieu Vandame (33 ans)

Sociétaire de la Société des Régates de Vannes, Matthieu est un spécialiste du catamaran F18, avec un titre de Champion du Monde en 2012 (avec Olivier Backers) et deux titres de Champions de France en 2011 et en 2010. Par le passé, Matthieu a également été le coéquipier de Franck Cammas ou encore de François Gabart. 

  • Christophe Carbonnières (31 ans)

En 2009, Christophe découvre la course au large sur maxi-catamaran. Fort de cette expérience, il devient dès 2010 un pilier de l'équipe de Sébastien Josse sur les différents multicoques. En parallèle de toutes ses activités, Christophe est le propriétaire du Club de voile « Les voiles royales » de La Baule. 

Sébastien Rogues - Palmarès 2014 :
- 2ème  au Marseille One Design (en équipage - catamaran à foil GC32)
- 18ème  au F18 World Championship (en duo avec Matthieu Souben - catamaran F18)
- 1er Qualif SNSM Solidaire (en solitaire - Class40) et qualifié pour la Route du Rhum
- 1er Normandy Channel Race (en double avec Bertrand Castelnérac - Class40)
- 1er Tour de Belle-Île (en équipage - Class40)
- 1er Grand Prix Guyader (en équipage - Class40)
- 4ème Martinique Cata Raid (en double avec Matthieu Souben - catamaran F18) 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter