12/04/2007


Stanislas Maslard - sur la Route de l'Equateur

Le jeune skipper Havrais Stan Maslard vient de décider de répondre favorablement à l'invitation d'un autre Normand, le Caennais Marc Lepesqueux, d'embarquer avec lui pour disputer ...

... la seconde édition de la Route de l'Equateur, course en équipage réduit réservée à la toute nouvelle Classe des monocoques de 40 pied. Le Guadeloupéen Philippe Fiston complétera le trio. Stan, qui vient de passer un hiver laborieux au sens étymologique du terme, en construisant des mâts de haute technicité pour la Classe Mini 6,50, répond avec enthousiasme à l'appel du large. 4.500 milles nautiques l'attendent à partir du 15 avril entre Marseille et Pointe Noire au Congo. 

"Je suis heureux de repartir en course" explique Maslard. "Je continue de travailler sur mes projets de Classe 40 et accessoirement de Mini 6,50. Mais cette parenthèse de près de 4 semaines sur l'eau ne se refuse pas." Stan compte en effet disputer cette année un certain nombre de classiques en Mini 6,50, notamment avec son compère Havrais Paul Marette. La Route de l'Equateur est une course originale de par son parcours, de la méditerranée à l'Afrique équatoriale. Elle s'appuie cette année sur le dynamisme de la classe émergente des monocoques de 40 pieds (13 mètres). Ces voiliers de course inspirent grand nombre de coureurs, au premier rang desquels, le jeune Maslard qui voit dans ces prototypes une extrapolation des techniques et des technologies appliquées récemment sur les Mini 6,50. Après sa demi saison 2006 en Figaro, c'est un palier supplémentaire que franchit le jeune Havrais, dans l'attente de porter en son nom propre un ambitieux projet océanique. 

25 jours de course devant les étraves...
Dimanche 15 avril 2007 à 15h, les équipages qui participent à la seconde édition de la Matondo Congo quitteront Marseille - Pointe Rouge, pour un périple de 4.500 miles en Méditerranée puis en Atlantique. Après environ 25 jours de course, et après avoir franchi la point mythique de Latitude-Longitude 0°00´/ 0°00´, les concurrents atteindront Pointe Noire au Congo Brazzaville, mi-mai. 

Réservée aux Class´40, la Matondo Congo est une course disputée par une flotte homogène, où la différence se fera sur des choix tactiques et sur la capacité des équipages à exploiter leurs bateaux au maximum. Les concurrents sont attendus dans le vieux port de Marseille à partir du dimanche 8 avril au pied du Village Course qui sera ouvert au public dès le lundi 9 avril à 12h. Le programme des animations sera annoncé début avril, mais on attend déjà des démonstrations de chants, danses et musiques traditionnelles ainsi qu´une soirée des équipages prévue le vendredi 13 avril. 

Avec un départ avancé de quelques semaines par rapport à la première édition de 2005, 8 concurrents vont rencontrer des conditions météo un peu plus musclées pour les accompagner jusqu´à Gibraltar. Le Mistral en général bien établi mi-avril devrait permettre aux Class40 de « débouler » rapidement en Atlantique pour entamer leur descente vers l´équateur, puis sur le Congo Brazzaville, en longeant le Golfe de Guinée. 

Un plateau relevé...
Parmi les coureurs certains, comme Monnet, Arthaud, Poupon, Carpentier, Brulé, Liardet et Naudin sont de vieux bourlingueurs et des bouffeurs d´océans, d´autres ont à leur actif quelques courses hauturières en Manche et dans le Golfe de Gascogne et d´autres feront leurs premières armes du grand large, avec en prime, le passage mythique de l´équateur, un adoubement nautique, comme le passage du Horn, que chaque marin rêve d´afficher sur son CV. 

On compte dans ce plateau, un équipage féminin, celui d´Anne Liardet et deux équipages mixtes menés par des femmes, celui de Florence Arthaud et Frédérique Brulé. Deux équipages partiront à quatre équipiers, celui de Philippe Monnet et celui de Louis Tannyères. Les autres ont fait le choix de partir à trois. 

Les équipages :
1 - Anne Liardet - Marie Riou - Caroline Barbarin
2 - Patrice Carpentier - Adrien Monsempès - Benoît Lenglet
3 - Philippe Monnet - Arnaud Vasseur - Eric Dhooge - Laurent Massot (à confirmer)
4 - Florence Arthaud - Alexia Barrier - Luc Poupon
5 - Philippe Naudin - Antoine Carpentier - Arnaud Aubry
6 - Frédérique Brulé - Thomas Roche - Manu Fontaine
7 - Philippe Fiston - Marc Lepesqueux - Stanislas Maslard
8 - Louis Tannyères - Emmanuelle Bouedec - Hugues Bousquet - Nicolas Boucher 

Portrait :
Stanislas Maslard - Né le 19 février 1981 au Havre 

Palmarès :
2006 : Transat Ag2r, avec Liz Wardley
2005 : 3ème Transat 6.50 - Mini Fastnet - Mini Pavois
2004 : Open demi-clé - Mini Fastnet - Mini Cup -Spi Ouest-France (Mumm 30)
2002 : Championnat d´Europe formule 28
2001 : Trophée Coralia 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter