09/02/2015


Extreme 40 - Début de saison très disputé entre SAP Extreme Sailing Team et Red Bull Sailing Team qui s’impose à Singapour

Les double médaillés d’or olympique Roman Hagara et Hans Peter Steinacher ont mené Red Bull Sailing Team à la victoire dans l’Act d’ouverture de la saison 2015 des Extreme Sailing Series™ et gagnent les honneurs sur le plan d’eau de Marina Bay après 32 manches très disputées devant la foule des spectateurs de Singapour.

L’équipe autrichienne était en tête du classement au début de la dernière journée et elle est parvenue à résister aux assauts de SAP Extreme Sailing qui rate le trophée de Singapour à seulement cinq points dans les tout derniers mètres de la manche finale. The Wave, Muscat complète le podium. Les Extreme Sailing Series 2015 commencent très fort ! 

Lloyd Images 

“Nous sommes super heureux, c’est génial. Les jeunes ont fait du bon boulot et je crois que notre expérience a beaucoup aidé aussi. Notre équipage a bien fonctionné et c’était parfait pour nous”, a commenté Roman Hagara, qui avec son tacticien Hans Peter Steinacher ont sélectionné cette année les jeunes équipiers de Red Bull America’s Cup Jason Waterhouse, Shaun Mason et Stewart Dodson. “Cela nous prouve que nous pouvons y arriver. Nous avons manqué de chance la saison dernière mais ici tout s’est bien passé. Je crois que nous prenons maintenant de bonnes décisions sur le plan d’eau”

SAP Extreme Sailing Team avait pour but de réussir son début de saison pour gagner en confiance. Et c’est un objectif atteint pour les Autrichiens qui signent ici leur meilleur résultat sur ce circuit. “L’équipe a vraiment bien bossé et nous sommes tellement contents de notre deuxième place. Cela fait longtemps que nous n’étions pas montés sur le podium et ça fait du bien”, a déclaré le co-skipper Rasmus Kostner. “Ce fut une régate éprouvante avec des conditions très instables. Nous avons essayé de progresser et nous avons réussi à faire du mieux que nous le pouvions dans ces conditions difficiles. Nous avons l’impression d’être au point en ce moment et j’espère que nous allons continuer comme ça.” 

Leigh McMillan et l’équipe d’Oman sont réputés pour leurs come-back de dernière minute mais les Danois et les Autrichiens ne se sont pas laissés faire. “Nous nous sommes bien battus mais il y avait un peu trop à faire dans la dernière manche et nous n’avons pas eu la bonne stratégie dès le départ”, a confié le skipper de The Wave Muscat. “Nous sommes un peu déçus de finir troisièmes mais Red Bull Sailing Team et SAP Extreme Sailing Team méritent vraiment leur résultat. Cela prouve qu’il y a de véritables talents ici. Nous allons continuer de nous battre tout au long de la saison et nous savons que notre tour viendra.” 

Les spectateurs sont venus nombreux sur le Village de la Course de Marina Bay au pied des gratte-ciels de verre et de métal, et la dernière journée de course a offert aux neuf équipages internationaux de belles conditions avec 15 noeuds de vent, atteignant 21 nœuds dans les rafales et offrant un spectacle à la hauteur de toutes les attentes. 

Gazprom Team Russia, qui compte cette année trois équipiers russes à son bord, dont le skipper Igor Lisovenko, prouve être un concurrent très sérieux sur lequel il faudra compter cette saison. Il termine quatrième à Singapour, seulement sept points derrière The Wave, Muscat. Oman Air, deuxième équipe de l’écurie omanaise, désormais skippée par Stevie Morrison, prend elle la cinquième place du classement. Les Australiens de GAC Pindar ont bien progressé tout le week-end et terminent sixièmes, en dépit des quatre manches ratées au deuxième jour suite à une avarie de bout-dehors. 

Les deux nouvelles équipes du circuit Beko Team Turx et Lino Sonego Team Italia ont montré qu’elles n’avaient pas l’intention de rester à l’écart. Chacune d’entre elles est parvenue à gagner des manches dans cette régate, tout comme l’équipe locale de Team Aberdeen, soutenue par le Partenaire Ville d’Accueil Aberdeen Asset Management. “C’est toujours un plaisir de régater avec cette flotte”, a déclaré le skipper Nick Moloney, qui connait très bien le circuit. “Stevie (Morrison) a été incroyable ce week-end, et il y a beaucoup de nouveaux, c’est passionnant. Les Extreme Sailing Series, c’est vraiment l’événement à ne pas rater. Il se passe mal de choses intéressantes dans le milieu de la voile sportive, mais rien de comparable à ça. C’est un immense plaisir d’être ici.” 

Prochaine étape : Mascate, Oman, du 11 au 14 mars. 

Classement final de l’Act 1 des Extreme Sailing Series™ à Singapour après 4 jours de courses et 32 manches (08.02.15)
Position / Equipe / Points
1er Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Jason Waterhouse, Shaun Mason, Stewart Dodson 232 points.
2e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Mads Emil Stephensen, Brad Farrand 227 points.
3e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 220 points.
4e Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Phil Robertson, Garth Ellingham, Alexander Bozhko, Aleksey Kulakov 213 points.
5e Oman Air (OMA) Stevie Morrison, Nic Asher, Ted Hackney, Ed Powys, Ali Al Balashi 198 points.
6e GAC Pindar (GBR) Seve Jarvin, Jack Macartney, Marcus Ashley-Jones, Tyson Lamond, James Wierzbowski 182 points.
7e Lino Sonego Team Italia (ITA) Lorenzo Bressani, Enrico Zennaro, Gabriele Olivo, Tom Buggy, Adam Kay 180 points.
8e Beko Team Turx (TUR) Edhem Dirvana, Mitch Booth, Selim Kakış, Diogo Cayolla, Anıl Berk Baki 166 points.
9e Team Aberdeen (SIN) Nick Moloney, Adam Beashel, Tom Dawson, Freddie White, Justin Wong 156 points. 

Classement Général des Extreme Sailing Series™ 2015
Position / Equipe / Points
1er Red Bull Sailing Team (AUT) 10 points.
2e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 9 points.
3e The Wave, Muscat (OMA) 8 points.
4e Gazprom Team Russia (RUS) 7 points.
5e Oman Air (OMA) 6 points.
6e GAC Pindar (GBR) 5 points.
7e Lino Songeo Team Italia (ITA) 4 points.
8e Beko Team Turx (TUR) 3 points. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter