25/06/2010


Trophée du port de Fécamp - 12 multicoques du 3 au 5 septembre

La deuxième édition du Trophée des Multicoques du Port de Fécamp se tiendra du 3 au 5 septembre prochains. Dernier grand rendez vous de la saison pour les multicoques, catamarans ou trimarans de 50 pieds avant la mythique Route du Rhum dont le départ ...

... de la 9ème édition sera donné à Saint Malo le 31 octobre, le Trophée du Port de Fécamp devrait faire le plein des protagonistes d'une classe en pleine expansion. Une douzaine de ces spectaculaires unités de 15,24 mètres est attendue pour un grand week-end festif et nautique. Les ténors de la classe, emmenés par Franck Yves Escoffier, tenant du titre, et Yves Le Blévec, récent vainqueur de la Vendée -Saint Petersbourg seront présents, en compagnie du Normand Lionel Lemonchois, dernier vainqueur de la Route du Rhum et qui tient cette année la barre de Prince de Bretagne, trimaran nouvelle génération signé Nigel Irens. 

A quelques semaines de la Route du Rhum, le Trophée du Port de Fécamp revêt un intérêt sportif particulier. Comme à l'accoutumée, la Chambre de Commerce et d'Industrie Fécamp-Bolbec, organisatrice de l'épreuve, multipliera les animations afin d'offrir au public un formidable spectacle nautique sur l'eau, et une grande convivialité festive à terre. 

Un plateau quantitativement et qualitativement relevé 

"Nous comptons sur la présence de 10 à 12 bateaux", affirme Franck Yves Escoffier, skipper du nouveau trimaran "Crêpes Whaou III" et Président de la classe Multi50 qui régit les multicoques de 50 pieds. La Route du Rhum favorise en effet l'éclosion de nouveaux projets, et la toute jeune Classe Multi50 n'échappe pas à la règle. Le Trophée du Port de Fécamp placé à quelques semaines de ce grand rendez vous de la voile hauturière va constituer un intéressant galop d'essai pour les protagonistes de la Classe. Le stade nautique de Fécamp va renouer avec le fascinant spectacle des multicoques en régate au contact, avec cette année une densité de voiliers rarement observée sous les falaises. 

12 multicoques sont en effet pressentis, constituant la plus importante flotte de course jamais réunie lors d'un Trophée à Fécamp. Aux côtés de Franck-Yves Escoffier, Yves Le Blévec et Lionel Lemonchois, favoris de l'épreuve, on attend ainsi la venue de Erwan Leroux, Lalou Roucayrol, Philippe Laperche, Etienne Hochede, Erik Nigon, Hervé De Carlan, Gilles Buechenhout et des Normands Roger Langevin et Jean-François Lilti. 

Une Classe tournée vers l'avenir 

Le circuit des multicoques de 50 pieds (15,24 m) se structure chaque jour davantage pour proposer une alternative à tous les coureurs qui veulent courir au large sur des machines rapides, spectaculaire à souhait tout en restant dans des budgets accessibles. Les Multis 50 sont ainsi capables de prendre part à de grandes courses océaniques, en solitaire ou en équipage réduit, tout en régatant en équipage à vue des côtes lors de Trophées ou Grands Prix. 

La Classe Multi50 voit ainsi de nouveaux projets se greffer chaque année et des navigateurs de références s’investir pour la développer. Dès la fin de l’année 2009, trois nouveaux projets ont vu le jour. 

Trophée du Port de Fécamp, un grand week-end festif ;
Organisé simultanément avec le trophée des Multicoques, le salon Nautique de Fécamp constituera à même les quais l'attraction principale à terre pour les nombreux spectateurs attendus. 


Multi50, les règles de jauge 

Les règles de jauge de la classe Multi50 ont été conçues avant tout pour limiter les coûts de fabrication et d’entretien des bateaux tout en laissant un champ d’investigation libre aux architectes et aux marins. 

Caractéristiques techniques :
Longueur maximum : 15,24 m (soit 50 pieds)
Largeur maximum : 15,24 m
Tirant d’air maximum : 23,77 m
Interdiction de basculer le mât
Six voiles embarquées dont un tourmentin et une grand-voile
Interdiction de certains matériaux couteux comme le titane
Limitation d’utilisation du carbone sur certaines pièces 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter