03/07/2012


Franck Cammas - Etape 9 : Lorient - Galway - FLASH ARRIVEE - Groupama 4, vainqueur de la Volvo Ocean Race

En prenant la deuxième place de la dernière étape entre Lorient et Galway ce mardi à 02h49m11s (heure française), Groupama 4 remporte la Volvo Ocean Race 2011-2012.

Franck Cammas et son équipage signent une victoire historique sur ce tour du monde en équipage avec escales, la dernière victoire française datant de 1986. 

C'est dans une brise évanescente que Franck Cammas et ses hommes ont terminé cet ultime parcours océanique de 550 milles, à quelques encablures seulement du vainqueur de l'étape, Camper. Groupama 4 conclut ainsi son tour du monde par un nouveau podium et surtout par une victoire historique puisque sur les dix éditions précédentes, les Français n'ont remporté qu'une seule fois cette épreuve mythique en 1985-86 avec Lionel Péan. 

Ce dernier parcours hauturier ne fut pourtant pas de tout repos avec une traversée de la Manche animée par un régime puissant de Sud-Ouest, puis une série de retournements de situation au gré des baies irlandaises à contourner. Et une nouvelle fois c'est lors du déclenchement du dernier empannage que la hiérarchie finale s'est établie, Groupama 4 terminant dans le tableau arrière des néo-Zélandais qui prennent ainsi une belle option pour la place de dauphin au classement général ! Car Franck Cammas et ses hommes ont désormais suffisamment de points d'avance sur leurs concurrents pour ne plus être inquiétés alors qu'il reste encore une régate « in-Port » à courir samedi prochain… 

Thierry Martel, Directeur Général du Groupe Groupama :

"Nous sommes très fiers de cette victoire exceptionnelle qui représente beaucoup pour Groupama aujourd'hui. Mais c'est avant tout un grand sentiment de fierté pour l'ensemble des 50 000 élus et des 38 500 collaborateurs du Groupe pour tout le travail accompli par les équipes en mer comme à terre. Elle représente, en effet, la ténacité, la foi dans un objectif ambitieux et la capacité à réunir et à motiver une équipe quels que soient les aléas de parcours.
Elle est aussi extrêmement symbolique dans la période que nous traversons et c'est aussi pour cela qu'elle est belle. Merci à Franck, à son équipage et à l'ensemble des équipes à terre d'avoir écrit un nouveau et magnifique chapitre à l'histoire que nous construisons en commun depuis 15 ans maintenant " 

Arrivées à Galway (heure française) :
1-Camper (Chris Nicholson) mardi 3 juillet à 02h42m13s
2-Groupama 4 (Franck Cammas) à 02h49m11s
... 

Classement général (provisoire) après neuf étapes océaniques et neuf régates « In-Port » :
1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4+20+6+20+5+25+6+30+6+25 = 250 points
2-Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6+15+5+25+3+10+4+25+5+30 = 226 points
... 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter