04/02/2013


Mer Forte - Mer forte félicite le vainqueur du Vendée Globe 2012

Le bureau d’études Mer Forte remercie François Gabart pour un exploit hors norme sur le Vendée Globe !

Vincent Curutchet / DPPI / MACIF 

"78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes, c’est la durée de la régate planétaire que vient de remporter François Gabart à la barre du monocoque 60 pieds MACIF ! En battant le précédent record du Vendée Globe de 6 jours, le benjamin de la course a démontré l’étendue de son talent." 

Mer Forte est fière d'être associée à cette victoire. Impliquées dans le projet depuis son origine, les équipes de Mer Forte ont travaillé en étroite collaboration avec le skipper et les architectes du cabinet VPLP Verdier, pour concevoir un monocoque 60 pieds bénéficiant des toutes dernières avancées technologiques. Le design du plan de pont est sorti du bureau d’études de Port-La-Forêt où œuvre toute une nouvelle génération d’ingénieurs diplômés des Arts & Métiers, de l’ENSTA Bretagne et de l’Université de Southampton. Ces ingénieurs et designers maîtrisent les logiciels de calcul et de conception en tirant profit du partenariat majeur mis en place depuis 3 années, avec l’éditeur de logiciels DASSAULT SYSTEMES, et travaillent au développement de solutions sur mesure pour la navigation de compétition au plus haut niveau mondial. 

Grâce à son réseau de partenaires techniques, à une équipe rompue aux exigences de confidentialité et de discrétion inhérentes à tout projet lié à la recherche de la performance et de l’innovation technique, Mer Forte travaille en synergie et en complémentarité avec les navigants et techniciens de l’écurie de course au large Mer Agitée. Cette structure créée par Michel Desjoyeaux en 1999 compte aujourd’hui 4 victoires au Vendée Globe à son compteur ! 

Valorisant  ses expériences dans la voile de compétition, Mer Forte jette des passerelles vers d’autres secteurs de la  navigation à la voile. Mer Forte a notamment initié et pilote le grand programme d’audit et d’optimisation de l’utilisation des voiles du paquebot à voile « Club Med 2 », a collaboré l’optimisation  de l’appareil à gouverner des « Catalibi », ainsi qu’au plan de pont et ergonomie «  Outrmer 5X ». 

Mer Forte 

Mer Forte fait aussi partie du consortium réunissant concepteurs, bureaux d’études et architectes du projet de cargo à ailes rigides articulées « Propelwind ».  Mer Forte a réalisé la quille du 60 pieds Savéol, a été un acteur majeur dans la conception de Foncia vainqueur du Vendée Globe 2008-2009 aux mains de Michel Desjoyeaux devenu Banque Populaire, deuxième de ce Vendée Globe 2012-2013 aux mains d’Armel Le Cléac’h. Mer Forte travaille également sur les ailes des bateaux de la petite Coupe de l’America, sur le plan de pont des OCEAN50  et a conçu le Luthi F10 ,monocoque de régate de 10 mètres destiné aux navigations sur le lac Léman, en collaboration avec le chantier constructeur. 

Site 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter