30/01/2013


North Sails - Vendée Globe : joli doublé pour North Sails France avec François Gabart (Macif) et Armel le Cléac'h (Banque Populaire)

Barcelona World Race en 2011, Volvo Ocean Race en 2012, Vendée Globe en 2013 : 3 ans, 3 tours du monde, 3 victoires pour des bateaux 100 % toilés North Sails France.

Le triomphe de François Gabart et de son Macif ce week-end aux Sables d’Olonne, doublé de la deuxième place d’Armel Le Cléac’h à la barre de son Banque Populaire, dont la garde-robe a elle aussi été entièrement conçue sur le plancher vannetais, témoignent une nouvelle fois du niveau de performance et de fiabilité des voiles produites par North Sails France. Un nouveau succès, fruit du travail de toute une équipe, qui depuis de longs mois vit au rythme du tour du monde. L’avènement également d’une technologie dont les équipes de la voilerie ont su tirer toute la quintessence, pour en faire aujourd’hui « l’arme absolue » : le 3Di®, toujours combiné aux voiles de portant, aussi bien en Cuben Fiber ®, qu’en Nylon. 

Jean Marie Liot 

A l’occasion du Vendée Globe, 122 voiles (sur les 200 embarquées par les 20 bateaux au départ) ont été fabriquées sur le plancher de la voilerie North Sails en France. Au total, 15 bateaux en étaient équipés, dont 10 d’entre eux à 100 %. Le fruit d’une véritable relation de proximité, aime-t-on le rappeler au sein de la voilerie North. La reconnaissance d’un savoir-faire aussi, liée en partie aux atouts du 3Di®. Cette technologie, dont la « matière première » est une bande ou nappe très mince composée de microfilaments unidirectionnels, est utilisée dans la fabrication des voiles North Sails depuis 2007. Avec cette troisième grande victoire autour du globe en trois ans, North Sails France et la technologie 3Di® se positionnent, plus que jamais, comme des références dans le domaine de la course au large. 

Bruno Dubois, Vice-président de North Sails Europe : « Pari réussi ! » 

« Déjà, je tiens à dire : bravo et merci François ! En ce moment, c’est un peu l’euphorie au sein de la voilerie. Nous avons développé le 3Di® à l’occasion de la Coupe de l’America 2007. Et puis, très vite, nous avons eu pour objectif de "performer" autour du monde avec un produit solide, stable et fiable. On peut dire que le pari est réussi avec cette technologie, puisqu’en l’espace de trois ans nous venons de remporter la Barcelona World Race, la Volvo Ocean Race et donc le Vendée Globe. Toute l’équipe North Sails France est fière d’être associée à ces prestigieux succès "offshore". Pour nos dessinateurs, Maxime Paul et Stéphane Fauve notamment, qui ont suivi de très près l’évolution et l’optimisation des voiles de Macif, c’est évidemment une consécration et une belle reconnaissance de leur talent. Et puis n’oublions pas qu’Armel Le Cléac’h disposait lui aussi d’un jeu de voiles complet North Sails France. C’est donc un beau doublé ! Jean-Pierre Dick va suivre, puis Jean Le Cam, Mike Golding, Arnaud Boissières… C’est une fierté d’équiper tous ces skippers. » 

Maxime Paul, dessinateur des voiles de Macif : « A première vue, les voiles sont en très bon état. » 

« Je connais François (Gabart) depuis 2004. Tous les deux, on a donc construit une véritable relation de confiance, voire affective. Je suis très heureux pour lui et fier du travail réalisé par l’ensemble de la voilerie, des couturières jusqu’à nous au bureau d’études. L’arrivée de François était géniale. J’ai pu monter quelques instants à bord de Macif, une fois le bateau à quai. J’ai scruté un peu la grand-voile, qui était affalée sur la bôme. Je ne peux bien sûr pas avoir une idée très précise de l’état des voiles, mais, à première vue, il me semble très bon. J’en saurai très certainement davantage d’ici une dizaine de jours, lors du convoyage vers Port-la-Forêt, auquel l’équipe technique m’a invité à participer, et surtout au moment de l’inspection du jeu de voiles sur le plancher. Je n’ai vu François que très brièvement, avant qu’il ne soit "happé" par les sollicitations. On aura l’occasion de débriefer plus tard. Je pense en tout cas que les voiles ont répondu à ses attentes. Une chose est sûre : le 3Di® a de nouveau fait ses preuves. » 

Les chefs de projets North Sails France sur les projets Vendée Globe : 

Bruno Dubois, Jacques Guichard, Laurent Delage, Maxime Paul, Yann Regniau, Hugues Destremau, Laurent Mahy, Stéphane Fauve, Alan Pennaneac'h, Greg Evrard. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter