27/05/2012


Jean Pierre Dick - Belle glissade nocturne avant le coup de frein

Au classement de 6h, Virbac-Paprec 3 s'est emparé de la première place de l'Europa Warm UP. Joint par téléphone ce matin, JP est satisfait de sa position actuelle et heureux de la belle vitesse de son Virbac-Paprec 3.

Ce dimanche, les 7 Imoca vont devoir négocier le passage d'une dorsale anticyclonique* postée au large des Açores après avoir glissé dans des conditions idylliques hier. Les vitesses de leurs bolides vont chuter quelques heures avant de bénéficier à nouveau de vents favorables. 

Comment expliques-tu que Virbac-Paprec 3 soit en tête ce matin ?

JP :

« J'ai pris une option sud hier soir avant de me recentrer sur une route médiane dans la nuit. C'était une bonne option. Virbac-Paprec 3 a navigué toute la nuit à une belle vitesse, j'en suis très satisfait, j'ai pu partir un peu en vitesse pure sur PRB. » 

Peux-tu évoquer ta première nuit en mer ?

JP :

« Cela a bien glissé! Nous avons navigué dans de très bonnes conditions pour faire avancer nos bateaux. La première nuit est toujours un peu fatigante car il faut s'amariner. Néanmoins j'ai réussi à dormir un peu. Je reprends mes habitudes en solitaire. Le petit déjeuner ce matin était bien agréable. J'ai découvert au classement que j'étais en tête, cela fait toujours plaisir. Il va falloir continuer à faire carburer le bateau à fond dessus car les copains sont rapides. » 

Comment penses-tu aborder cette dorsale anticyclonique ?

JP :

« Comme toute dorsale, cela va être un peu l'improvisation car le vent varie énormément dans ce genre de situation. On ne peut pas prédire grand-chose. Les choses vont très vite. Il va falloir être bien éveillé sur le pont pour attraper chaque risée. » 

Classement à 13h :
1 - Virbac-Paprec 3 à 2099,7 milles de l'arrivée
2 - Cheminées Poujoulat à 3,1 milles du leader
3 - PRB à 5 milles du leader
4 - Macif à 5,4 milles du leader
5 - Banque Populaire à 8,4 milles du leader
6 - Groupe Bel à 11,2 milles du leader
7 - Acciona à 17,5 milles du leader 

* Une dorsale est une excroissance d'un anticyclone ou d'une zone de haute pression atmosphérique. Il s'agit d'une zone de vent faible. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter