22/05/2012


Jean Pierre Dick - « A la poursuite de PRB ! »

A 15h00, les quatre premiers bateaux en tête de la flotte ont passé Gibraltar et naviguent à présent en Atlantique. Virbac-Paprec 3 perd le leadership occupé depuis le premier jour et sort de ce détroit en seconde position derrière ...

... PRB après avoir passé la longitude de Tarifa ce mardi à 12h55. Joint par téléphone ce midi, Guillaume Le Brec membre de l'équipage nous donne des nouvelles du bord et nous raconte cette course haletante ! 

Le calme après la tempête 

Virbac-Paprec 3 a retrouvé du petit temps, une mer assagie en arrivant sur Gibraltar après les « sauts de moutons en mer d'Alboran ». Cependant, ce calme apparent n'enlève rien à la tension à bord. Tous les équipages sont éreintés par les conditions musclées rencontrées hier. L'équipage à bord de Virbac-Paprec 3 reste aux aguets : « Tout l'équipage reste concentré, même si la fatigue se fait sentir ! » 

Redistribution des cartes 

Gibraltar n'a pas failli à sa réputation. JP nous l'avait annoncé : « ce passage est le point clé de la course ». Alors que Virbac-Paprec 3 s'était doté d'une petite avance confortable, ce matin, JP et son équipage pointe en seconde position. Guillaume nous explique ce revirement de situation : « Nous avons vécu quelques heures difficiles au lever du jour dans le détroit de Gibraltar, nous sommes tombés les premiers dans un trou d'air. » Cette zone de pétole a redistribué les cartes, la flotte s'est regroupée : « nous naviguons actuellement à vue avec les bateaux de Vincent Riou et François Gabart. Macif est à 100 mètres derrière nous et PRB à 200 mètres devant. » 

Carte postale de Gibraltar 

Outre le casse tête tactique qu'offre Gibraltar aux concurrents, les skippers ont aussi profité de la beauté des côtes Africaines et espagnoles. « Nous avons eu un magnifique lever de soleil sur Gibraltar. Nous avons rasé le continent africain ce matin. » Actuellement, les bateaux ayant franchi le détroit ont retrouvé du vent frais, faisant route vers Cascais à une moyenne de 10 nœuds. Toujours collés serrés, le suspense reste entier à 260 milles de l'arrivée. 

Classement à 15 heures :
1- PRB à 260,9 milles nautiques de l'arrivée
2- Virbac-Paprec 3 à 2,7 milles du leader
3- Macif à 4,3 milles du leader
4- Banque Populaire à 10,7 milles du leader
5- Groupe Bel à 34,6 milles du leader
6- Cheminées Poujoulat à 36,7 milles du leader
7- Acciona 100% EcoPowered à 58,3 milles du leader 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter