12/07/2012


Jean Pierre Dick - Mot du bord : « Test, Test ! »

Virbac-Paprec 3 a largué les amarres hier midi de Lorient pour 36h de navigation dans le golfe de Gascogne. Guillaume Le Brec, Clément Duraffourg, Laurent Delage (voilier) sont à bord avec JP pour tester le nouveau jeu de voiles du Vendée Globe.

« - Config OK, on est réglés !
- OK, ça enregistre !
- Génois, trinquette outrigger max, dérive 1/2, ballast arrière, ça enregistre ! 

Partis il y a 11h plein Sud, nous voilà à la latitude d'Arcachon. 

Le vent tombe mais on est venus là pour avoir moins d'air, tester les voiles de petit temps, avant de toucher une bonne brise pour remonter à fond au portant avec les voiles adhoc. 

Virbac-Paprec 3 est en configuration course et on teste chaque voile de manière séquentielle pour peaufiner encore les polaires de vitesse* combinées aux réglages des ballasts, des dérives et de la quille. De jour comme de nuit, ça règle, ça enregistre, ça analyse. 

Quelques heures de post-traitement seront encore nécessaires mais on s'applique, on observe les chiffres et déjà on tire des conclusions. C'est riche ! 

La nuit est douce, pour un mois d'octobre en plein Golfe de Gascogne ! 

Une pensée et nos vives félicitations à Thomas (Normand) pour sa place de 1er bizuth sur la Solitaire du Figaro. 

A ce soir ou demain matin.» 

JP's crew 

*La performance cible du bateau en fonction de la vitesse et de la direction du vent qui détermine la meilleure combinaison de voiles, de ballast, de dérive et de quille. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter