12/04/2012


Jérémie Beyou - Démâtage de Maitre CoQ en entrainement

Comme cinq autres monocoques Imoca inscrits au Pôle Finistère Course au Large, le Maître CoQ de Jérémie Beyou participait à l'entraînement débuté mardi 10 avril. Le parcours consistait en une boucle de 630 milles dans le golfe de Gascogne.

Après près de 27 heures de mer, les conditions sont musclées mais très praticables. Maître CoQ navigue comme ses concurrents dans 23 à 25 nœuds de vent d'ouest - nord ouest, sous gennaker (voile d'avant) à 100 milles dans l'ouest d'Arcachon. A 20h45 mercredi 11 avril, alors que le vent refuse, Jérémie Beyou et Fanch Guiffant, membre du team Maître CoQ, abattent et affalent le gennaker. Le mât tombe sans aucun signe précurseur. Les hommes ne sont pas blessés et seuls les outriggers (espars latéraux) peuvent être conservés à bord. Samantha Davies, qui participe à l'entraînement à bord de Saveol, se déroute afin de s'assurer de la bonne santé de Jérémie Beyou et de Fanch Guiffant. Maître CoQ fait actuellement route au moteur vers la Bretagne. 

Cette avarie qui survient en entraînement provoque une grande déception mais n'entame pas la motivation de Jérémie et de son équipe. Un mât de rechange sera préparé puis mis en place au plus vite. Bien que le planning soit modifié et que la course contre la montre s'accélère, Maître CoQ sera bien au départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain. 

Jérémie Beyou joint par téléphone :

"C'est la fin de l'entraînement qui est compromise, mais pas la course. Nous avons perdu les cordages, l'accastillage, l'électronique. Nous allons chercher à comprendre ce qui s'est passé et remettre un mât au plus vite sur le bateau. Ce mât avait couru un tour du monde et était très solide. J'ai maintenant hâte de ramener le bateau et de rencontrer mon partenaire Maître CoQ. Nous avions prévu un plan B avec un second mât, nous allons le mettre en oeuvre. C'est un coup très dur mais nous conservons toute l'énergie nécessaire et toute notre détermination pour prendre le départ du Vendée Globe dans les meilleures conditions." 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter