09/01/2012


Lalou Roucayrol - Tout est affaire d'audace

Lalou Roucayrol n'est pas un homme à se laisser aller aux aléas des vents. Malgré son retournement lors du convoyage retour de la dernière Route du Rhum en décembre 2009 au cours duquel il a failli perdre son préparateur et néanmoins ami en mer, malgré ..

... la perte irrémédiable de son trimaran et le report du projet de tour du monde à l’envers, Lalou se projette toujours vers l'avenir et les nouveaux challenges. Pour Lalou tout est affaire d'audace. 

L'avenir de Lalou se partage entre un nouveau trimaran Multi50 et la formation de deux jeunes espoirs Aquitains, Quentin Vlamynck et Axel Treguer. 

Un nouveau trimaran, extrême et typé, conçu pour la course. Un nouveau trimaran construit en Médoc au Chantier Strato Compo. Avec des plans réalisés par le couple « Neyhousser/Verdier » et une construction organisée par Thierry Eluere, toutes les conditions sont réunies pour mettre à l'eau le dernier né de la Classe Multi50. 

Avec une construction démarrée en novembre, le bateau devrait être mis a l'eau en septembre 2012. 11 mois de travaux avec, à la clé, quelques innovations prévues, mais un peu trop tôt a dévoiler ici ! 

Douze personnes sont mobilisées pour ce chantier 

L'objectif, pour Lalou, est de préparer le bateau et les hommes pour la prochaine Transat Jacques Vabre en 2013 mais surtout la Route du Rhum en 2014. 

« J'ai deux objectifs en fait. Mais pour ce qui concerne les objectifs sportifs, il s'agit dans un premier temps de participer à la Transat Jacques Vabre 2013 pour prendre de l'expérience sur ce nouveau bateau afin d'être dans les meilleures conditions pour la Route du Rhum 2014 qui reste l'objectif principal. L'ambition affichée est de terminer cette course emblématique sur le podium. En 2002 j'ai terminé troisième et second en 2010, il ne me reste plus que la première place à atteindre. » 

Des jeunes espoirs Aquitains ont rejoint le Team Lalou-Multi. Quentin Vlamynck se destine à la course au large. Ce jeune homme de 19 ans est déjà champion de France UNSS Voile. Inscrit en BTS au lycée de la Mer de Gujean Mestras, Quentin se prépare avec Lalou pour sa prochaine et première présentation lors de la Jacques Vabre 2013. Axel Treguer, quant à lui, est titulaire d'un bac professionnel et est inscrit à Institut Nautique de Bretagne. Agé également de 19 ans, Axel opte pour la préparation des bateaux de course. Le chantier est pour lui une véritable école ! 

Un projet d'une telle ambition nécessite de véritables partenariats. Ainsi, le Conseil régional d'Aquitaine est un des principaux prétendants. Y est associé, Le "Club des partenaires" (Port Médoc Atlantique, Nicks Winters Hides & Skins, Netto Gaillan, ...). Il faudra toutefois que d'autres le rejoignent pour mener à bien cette aventure ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter