02/11/2011


Multiplast - Prince de Bretagne et Lionel Lemonchois font confiance à Multiplast pour la construction de leur prochain trimaran

Après avoir gagné la Route du Rhum 2006 sur un trimaran de 60 pieds et l’édition de 2010 sur un trimaran de 50 pieds, Lionel Lemonchois lance la construction d’un trimaran de 80 pieds (24,28 m) afin de ...

... tenter d’accrocher une 3ème victoire consécutive à son palmarès dans cette épreuve mythique. 

Pour Multiplast cette nouvelle réalisation d'un grand multicoque sera également l'occasion d'essayer de conserver le « titre constructeur » après la victoire de Franck Cammas sur Groupama 3 lors la dernière édition. 

Un choix logique… 

Lionel Lemonchois, skipper du trimaran Prince de Bretagne :

« … après 2 records dans le Trophée Jules Verne sur des bateaux Multiplast, le choix de travailler avec cette équipe était un choix logique. La motivation de nos interlocuteurs et le sérieux des moyens mis en place pour la réussite de ce projet ont fini de nous convaincre… » 

Comme tous les prototypes de compétition réalisés chez Multiplast, Prince de Bretagne sera fabriqué en sandwich carbone Nomex dans des moules femelles afin d'assurer la fiabilité, le respect de la géométrie et l'optimisation de la masse de l'ensemble. 

Vincent Lauriot Prévost, architecte de ce nouveau bateau :

« Le projet Prince de Bretagne Maxi enthousiasme notre équipe pour 3 raisons : collaborer avec Lionel qui vise le triplé dans le Rhum et pérenniser la suprématie des plans trimarans VPLP dans cette course depuis 6 éditions, bénéficier de l'expérience du chantier Multiplast en matière de construction navale et optimiser la relation architecte/chantier grâce au fait que nous sommes voisin. » 

Répartition d'activité 

Enfin, pour Dominique Dubois, président de Multiplast :

« Outre le fait que cette construction s'annonce passionnante avec en face de nous un sponsor fidèle, un skipper qui ne lâchera rien et un architecte qui maitrise totalement son sujet, ce nouveau contrat est également très important pour l'entreprise. Il valide en effet notre stratégie de répartition d'activités entre pièces industrielles d'une part et fabrication de bateaux exceptionnels d'autre part… » 

La fabrication commence le 2 novembre pour une mise à l'eau prévue en septembre 2012. 

Caractéristiques techniques de Prince de Bretagne 80 :
Longueur hors tout : 24,28 m
Largeur hors tout : 18,20 m
Déplacement : 7,2 tonnes
Tirant d'air : 30 m
Déplacement léger : 7,2 tonnes
Surface au près : 304 m² 

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