24/08/2012


Energy Team - Premières régates à San Francisco des America's Cup World Series

Ce jeudi marquait l’entrée en lice d’Energy Team à San Francisco, cadre de l’événement inaugural de la deuxième saison des AC45 World Series (2012/2013).

Quatrième puis septième des deux courses en flotte du jour, l’équipage mené par Yann Guichard affiche un bilan mitigé. Un peu plus tôt, Artemis Racing White et Oracle Team USA Spithill s’étaient qualifiés pour les demi-finales du match race. Quant aux Français, ils disputeront leur quart de final contre Oracle Team USA Coutts ce vendredi. 

Résumé de la première régate en flotte 

C’est dans un cadre exceptionnel – entre le Golden Gate Bridge et la prison d’Alcatraz – et un flux d’une quinzaine de nœuds que les onze AC45 en lice s’élancent à 14h50 heure locale (23h50 heure française). Très compacte à la première marque, la flotte est emmenée par Oracle Team USA Coutts. Dans le match en ce début de manche, Energy Team gère plutôt bien son premier bord de portant et enroule la marque 2 en cinquième position. Les deux bateaux d’Oracle font la course en tête mais Luna Rossa Piranha, Energy Team et Artemis Racing White ne sont pas loin. S’engage alors une bataille stratégique de virements vers la marque 3. Pas maladroit à ce petit jeu, l’équipage mené par Yann Guichard reste quatrième. Le podium est encore à portée d’étrave alors que s’engage le deuxième bord de portant. L’AC45 français maintient sa position à la marque 4. C’est parti pour le dernier bord de près. Maitres chez eux, les Américains, qui naviguent bord à bord, s’envolent vers un doublé. Derrière, Energy Team ne parvient pas à revenir sur Luna Rossa Piranha, troisième, et doit résister aux assauts des deux bateaux d’Artemis Racing. C’est extrêmement serré, mais les Français restent quatrièmes à la marque 5. Ils abordent l’ultime bord de portant avec l’objectif de conserver cette place au pied du podium. Et ils y parviennent, seulement devancés par Oracle Team USA Coutts, Oracle Team USA Spithill et Luna Rossa Piranha. Une performance satisfaisante. 

Résultat de la Fleet Race 1 :
1. Oracle Team USA Coutts
2. Oracle Team USA Spithill
3. Luna Rossa Piranha
4. Energy Team
5. Artemis Racing White
6. Artemis Racing Red
7. Team Korea
8. Emirates Team New Zealand
9. Luna Rossa Swordfish
10. J.P. Morgan BAR
11. China Team 

Résumé de la seconde régate en flotte 

C’est donc avec une relative confiance que le team français aborde la seconde manche du jour. Bon départ pour l’ensemble de la flotte. Dernier de la première manche, l’équipage de China Team est cette fois crédité du meilleur départ et enroule la première marque en tête, tandis qu’Energy Team est dans le paquet. Mais à l’issue d’un premier bord de portant moyen, Yann Guichard et ses hommes sont huitième à la marque 2, intercalés entre Emirates Team New Zealand et J.P. Morgan BAR. Mais les tricolores ont encore du temps pour se refaire. En tête, James Spithill maîtrise la course. C’est très serré derrière entre China Team, Team Korea et Artemis Racing Red. Toujours décroché, Energy reste huitième à la marque 3, talonné par les italiens de Luna Rossa Piranha. Le deuxième bord de portant est meilleur pour l’équipage de Yann Guichard qui effectue une jolie remontée, gagne deux places et pointe donc en sixième position à la marque 4, juste devant Oracle Team USA Coutts. Energy Team souhaite poursuivre sur sa lancée lors de la dernière remontée au près, mais Russell Coutts repasse devant. Toujours leader, James Sptithill doit quant à lui s’employer pour garder sa première place face aux deux bateaux suédois d’Artemis, particulièrement incisifs. Le skipper Américain l’emporte finalement à domicile devant Artemis Racing Red et Artemis Racing White, pour le plus grand plaisir d’un public venu nombreux. Pour quelques centimètres, Energy Team termine pour sa part septième, au bénéfice d’Oracle Team USA Coutts, sixième. 

Réaction de Yann Guichard :

"La journée a été mitigée pour Energy Team, souvent en milieu de flotte, malgré un bon premier départ. Nous avons eu plus de mal lors de la seconde manche car avec 11 bateaux le départ est crucial : celui qui passe en tête a de grandes chances de gagner. Demain, nous avons un "gros match" face à ORACLE TEAM USA Coutts qui nous attend. Il faudra assurer, car la suite en match race dépendra de cette unique manche gagnante. J’espère pouvoir prendre de meilleurs départs qu’aujourd’hui lors des courses en flotte, même si c’est surtout celle de dimanche qui compte car le ‘Super Sunday’ est doté du plus fort coefficient." 

Résultat de la Fleet Race 2 :
1. Oracle Team USA Spithill
2. Artemis Racing Red
3. Artemis Racing White
4. Team Korea
5. J.P. Morgan BAR
6. Oracle Team USA Coutts
7. Energy Team
8. Luna Rossa Piranha
9. Emirates Team New Zealand
10. Luna Rossa Swordfish
11. China Team 

Classement général :
jeudi 23 août 2012 (à l’issue des 2 manches courues)
1. Oracle Team USA Spithill : 22 pts
2. Oracle Team USA Coutts : 18 pts
3. Artemis Racing Red : 16 pts
4. Artemis Racing White: 16 pts
5. Team Korea : 13 pts
6. Energy Team: 13 pts
7. Luna Rossa Piranha : 13 pts
8. J.P. Morgan BAR: 9 pts
9. Emirates Team New Zealand: 7 pts
10. Luna Rossa Swordfish: 5 pts
11. China Team : 2 pts 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter