25/08/2012


Energy Team - Un podium pour Energy Team dans les America's Cup World Series

Programme chargé pour Energy Team ce vendredi pour la troisième journée des AC45 World Series à San Francisco ! Eliminé en quart de finale des Match Race face à Oracle Team USA Coutts, l’équipage de Yann Guichard a bien réagi en terminant ...

... troisième de la course en flotte disputée dans la foulée, avant de décrocher la septième place de la suivante. Le team français est quatrième au classement général en flotte. Compte-rendu des courses du jour. 

Résumé du quart de finale de match race 

Energy Team est opposé au redoutable équipage d’Oracle Team USA Coutts, vainqueur de la première régate en flotte disputée jeudi. Dans un bon vent de 20 nœuds, les deux AC45 coupent la ligne de départ bord-à-bord mais les Américains virent en tête à la première marque. Les bateaux filent alors au portant à près de 25 nœuds ! Russell Coutts conserve le leadership à la marque 2 mais, lors de la remontée au près, Yann Guichard effectue une jolie remontée et passe devant. Les deux équipages se livrent à un véritable chassé-croisé, la lutte est superbe. Mais le Defender finit par creuser l’écart et franchit la marque 3 avec 15 secondes d’avance. Le dernier bord de portant n’y changera rien : le bateau tricolore s’incline, sans avoir démérité. En demi-finale, les Américains affronteront Emirates Team New Zealand qui a disposé de J.P. Morgan BAR dans l’autre quart de finale du jour. Rappelons qu’Artemis Racing White et Oracle Team USA Sptithill avaient eux aussi décroché leur ticket dans le dernier carré jeudi. On connaitra ce samedi le nom des deux finalistes du match race. 

Résumé de la Fleet Race 3 

Toujours 20 nœuds dans la baie de San Francisco pour la première régate en flotte du jour. Avec onze AC45 en lice, Yann Guichard et ses hommes savent que prendre un bon départ est crucial pour espérer jouer les premiers rôles. Mission accomplie pour Energy Team qui prend un bon départ et enroule la marque 1 en deuxième position, juste derrière Luna Rossa Swordfish. Cette manche commence fort pour le team tricolore ! Lors de la première descente au portant, Energy maintient sa deuxième place malgré la pression de deux gros bras, Emirates Team New Zealand et Oracle Team USA Spithill, puis prend les devants de la course à la marque 2. La première remontée au près est un peu moins bonne puisque les Français pointent en quatrième position à la marque 3 et attaquent le deuxième bord de portant avec un déficit de 23 secondes sur Luna Rossa Swordfish, toujours leader. L’équipage de Yann Guichard gagne alors une place et monte à nouveau sur le podium provisoire à la marque 4. Mais rien n’est joué et la remontée vers la marque 5 s’annonce déterminante. Energy Team la gère parfaitement, tout comme l’ultime bord de portant : le team tricolore décroche une jolie troisième place, seulement devancé par les deux bateaux de Luna Rossa. Belle réaction après son élimination en match race ! A noter : l’abandon d’Oracle Team USA Coutts qui a endommagé ses flotteurs en heurtant de plein fouet le bateau du comité de course. 

Résultat de la Fleet Race 3
1. Luna Rossa Swordfish
2. Luna Rossa Piranha
3. Energy Team
4. Team Korea
5. Emirates Team New Zealand
6. Artemis Racing White
7. Oracle Team USA Spithill
8. Artemis Racing Red
9. J.P. Morgan BAR
10. China Team
DNF. Oracle Team USA Coutts 

Résumé de la Fleet Race 4 

Oracle Team USA Coutts ne pouvant prendre le départ suite à son avarie, 10 AC45 s’élancent pour la seconde course en flotte. Energy Team compte bien poursuivre sur sa lancée, mais le départ est malheureusement moins bon : bloqué en bout de ligne, l’AC45 français franchit la première marque en milieu de flotte. A l’issue du premier bord de portant, Energy est septième d’un classement dominé par Emirates Team New Zealand devant les bateaux italiens, décidément très en forme. Les espoirs de décrocher un deuxième podium s’amenuisent, mais les Français peuvent néanmoins grappiller quelques places et de précieux points pour le classement général. Sixièmes à la marque 3 puis cinquièmes à la suivante, ils entament une prometteuse remontée ! Mais ils perdent deux places en fin de course pour finalement terminer septièmes d’une manche remportée par Oracle Team USA Spithill devant Team Korea et Emirates Team New Zealand. Reste qu’à l’issue des quatre courses en flotte courues jeudi et vendredi, Energy Team est quatrième au classement général des régates en flotte, à trois petits points du podium. 

Réactions de Yann Guichard :

"Notre match-race était un beau match au coude à coude face à Russell et son équipage. Nous avons perdu le départ contre eux, mais nous sommes bien revenus à la porte sous le vent pour ensuite prendre temporairement la tête du match. Puis nous avons commis quelques erreurs stratégiques qui nous ont coûté cher sur un plan d’eau très tactique.Concernant le Championnat de courses en flotte, l’important est de bien se maintenir au classement car c’est surtout la manche du ‘Super Sunday’ de dimanche qui compte. Aujourd’hui fut une journée avec du très bon et du moins bon, mais avec onze AC45 lancés à bloc sur le plan d’eau, il faut parfois prendre des départs un peu conservateurs." 

Résultat de la Fleet Race 4
1. Oracle Team USA Spithill
2. Team Korea
3. Emirates Team New Zealand
4. J.P. Morgan BAR
5. Luna Rossa Piranha
6. Luna Rossa Swordfish
7. Energy Team
8. Artemis Racing Red
9. Artemis Racing White
10. China Team
DNS. Oracle Team USA Coutts 

Classement Général
Vendredi 24 août 2012 (à l’issue des 4 manches courues)
1. Oracle Team USA Spithill : 39 pts
2. Team Korea : 31 pts
3. Luna Rossa Piranha : 30 pts
4. Energy Team: 27 pts
5. Artemis Racing White: 25 pts
6. Artemis Racing Red : 24 pts
7. Emirates Team New Zealand: 23 pts
8. Luna Rossa Swordfish: 23 pts
9. J.P. Morgan BAR: 20 pts
10. Oracle Team USA Coutts: 18 pts
11. China Team : 6 pts 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter