26/08/2012


Energy Team - Première victoire de la saison pour Energy Team dans les America's Cup World Series

Superbe performance d’Energy Team ce samedi pour la quatrième journée des America’s Cup World Series à San Francisco : une victoire et un podium lors des deux courses en flotte !

Les Français se retrouvent deuxième au classement général avant le « Super Sunday » et l’ultime régate de ce dimanche, au coefficient 4. Auparavant, les deux bateaux du team Oracle s’affronteront en finale du match race. En attendant ces rendez-vous décisifs, retour sur les deux manches disputées samedi. 

Compte-rendu de la Fleet Race 5 

Il faut s’y habituer : avec onze bateaux en lice, les phases de départ sont à la fois délicates et primordiales. Quatrième au passage de la marque 1, Energy Team s’en sort plutôt bien de ce point de vue. Mais la course est encore longue et cela commence par un premier bord de portant rapide où les bateaux progressent à plus de 20 nœuds. Les Français gagnent une place et pointent en troisième position à la marque 2, derrière Emirates Team New Zealand et Artemis Racing White. Lors de la première remontée en près, Yann Guichard et ses hommes ne se contentent pas de résister à la pression de ses poursuivants mais gagnent encore une place : ils sont deuxième à la marque 3, à sept secondes des leaders néo-zélandais. Energy est dans le coup pour la victoire alors que s’engage une nouvelle descente au portant, dans un vent d’environ 16 nœuds. Mais gare au retour tonitruant d’Oracle Team USA Spithill – solide leader du classement général avant cette manche – qui réussit à passer devant. A la marque 4, seulement cinq secondes séparent les trois bateaux de tête, qui ont creusé un bel écart sur le reste de la flotte. Le deuxième bord de près est très bon pour Energy qui s'empare des commandes de la course, alors qu’il ne reste qu’une descente au portant avant la ligne d’arrivée. Les Français maintiennent le cap et remportent ainsi leur première victoire de la saison 2012/2013, devant les plus grosses équipes du circuit. Excellente performance ! 

Résultat de la Fleet Race 5
1. Energy Team
2. Oracle Team USA Spithill
3. Emirates Team New Zealand
4. Luna Rossa Piranha
5. Luna Rossa Swordfish
6. Artemis Racing White
7. Oracle Team USA Coutts
8. Team Korea
9. Artemis Racing Red
10. J.P. Morgan BAR
11. China Team 

Compte-rendu de la Fleet Race 6 

Galvanisé par sa victoire probante lors de la première manche jour, l’équipage de Yann Guichard appréhende la seconde régate en pleine confiance, mais avec concentration. Crédité d’un très bon départ, les Français enroulent la première marque en tête. Mais dépassé par l’inévitable Oracle Team USA Spithill lors du premier bord de portant, Energy pointe en deuxième position à la marque suivante. Tandis que les Américains s’échappent pendant la remontée au près, les Français perdent une place à la marque 3, au profit de Team Korea. Derrière, les deux AC45 de Luna Rossa et d'Artemis Racing White ne sont pas loin et comptent bien venir chercher une place sur le podium. Pendant ce temps-là, James Spithill s’envole encore davantage vers une victoire qui lui semble déjà promise – à la marque 4, il devance Team Korea de 55 secondes et Energy de plus d’une minute. Le bateau tricolore qui défend bec et ongles sa jolie troisième place au près, tout en gardant le team coréen en ligne de mire. Mais les positions restent figées jusqu’à la ligne d’arrivée. Une première place et un podium : seul Oracle Team USA Spithill – vainqueur de ce Fleet Race 6 – a fait mieux aujourd’hui. Deuxième au général, Energy Team se retrouve donc bien placé avant l’ultime course en flotte du championnat Fleet Race – dotée d’un plus fort coefficient – qui se déroulera ce dimanche, à l’occasion du « Super Sunday ». Réaction de Yann Guichard : "C’était une course fantastique pour Energy Team. Après un départ mitigé, nous avons joué à fond sur nos réglages pour optimiser la vitesse puis nous avons enchaîné les bons bords. La victoire s’est jouée à rien mais on gagne devant les plus grosses écuries. Aujourd’hui, je pense que nous étions plus opportunistes voire plus agressifs lors des départs et peut-être plus en phase avec le vent qui était pourtant très instable. Nous étions aussi équipés d’une voile d’avant plus grande. La prise de risque au départ est déterminante. Demain, il faudra en faire de même." 

Réaction de Bruno Peyron, CEO Energy Team :

” C’est une très belle journée pour Energy Team, avec cette victoire dès la première manche et une belle place de 3eme dans la seconde. Deux départs presque parfaits, une bonne vitesse comparée à celle d’hier, une bonne concentration, de bons réglages et plus de rigueur dans la lecture du plan d’eau. On commet juste une petite erreur dans la deuxième manche de ne pas ducker derrière Team Korea au lieu de repartir à gauche, mais globalement une journée superbe pour l’équipe. Essayons de faire aussi bien demain dans le fameux Super Sunday et son coeff 4 qui déterminera le classement final. Nous sommes ce soir 2e au classement général derrière James Spithill, c’est du très beau travail de la part de toute l’équipe que l’on ne peut que féliciter ce soir ” 

Résultat de la Fleet Race 6
1. Oracle Team USA Spithill
2. Team Korea
3. Energy Team
4. Artemis Racing White
5. Luna Rossa Piranha
6. Oracle Team USA Coutts
7. Luna Rossa Swordfish
8. J.P. Morgan BAR
9. Emirates Team New Zealand
10. China Team
11. Artemis Racing Red 

Classement général – samedi 25 août 2012 (à l’issue des 6 manches courues)
1. Oracle Team USA Spithill : 61 pts
2. Energy Team: 48 pts
3. Team Korea : 45 pts
4. Luna Rossa Piranha : 45 pts
5. Artemis Racing White: 39 pts
6. Luna Rossa Swordfish: 35 pts
7. Emirates Team New Zealand: 35 pts
8. Oracle Team USA Coutts: 29 pts
9. Artemis Racing Red : 28 pts
10. J.P. Morgan BAR: 26 pts
11. China Team : 9 pts 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter