27/08/2012


Energy Team - Energy Team termine au pied du podium des America's Cup World Series

C'est une déception ce soir dans le camps Français pour qui, suite à une pénalité sanctionnée dans l’avant-dernier bord, a terminé dixième de la dernière course en flotte (« Super Sunday ») qui clôturait ...

... ce dimanche les America’s Cup World Series de San Francisco. Après trois jours ayant marqué une progression constante, Yann Guichard et ses hommes se classent finalement quatrième d’un classement général dominé par Oracle Team USA Spithill. Des Américains décidément maîtres chez eux puisque l’équipage de Russell Coutts a pour sa part remporté l’épreuve de match race. Compte-rendu de la dernière manche à San Francisco. 

La tension est à son comble pour cette ultime régate en flotte dont l'enjeu est majeur (coefficient 4). Deuxième du classement général derrière Oracle Team USA Spithill, Energy Team peut encore remporter le championnat de course en flotte des America’s Cup World Series de San Francisco. Mais le bateau français peut aussi perdre sa place sur le podium en cas de contre-performance. Les onze AC45 s’élancent à 12h15 heure locale (21h15 heure française) pour un parcours de 30 minutes. Auteur d’un départ moyen, l’équipage de Yann Guichard est sixième à la marque 1. Ça file au portant, la vitesse de croisière des multis dépassant les 20 nœuds avec des pointes à 23-24 nœuds. A la marque 2, Artemis Racing White, Luna Rossa Piranha et Team Korea composent le trio de tête, tandis qu’Energy est septième. La première remontée au près est très bonne pour l’AC45 tricolore qui ne gagne pas moins de trois places et franchit la marque 3 en quatrième position. Le podium est envisageable alors que s’engage la deuxième descente au portant. Mais attention, car deux gros clients sont dans le tableau arrière : les bateaux du team Oracle. Qu’importe, Energy Team poursuit sa reconquête et pointe à la troisième place à la marque 4 ! Les Français espèrent à nouveau réaliser une jolie remontée au près, avec une bonne vitesse et des virements efficaces. Mais Yann Guichard et ses hommes écopent malheureusement d’une pénalité pour être sortis de la bordure latérale du parcours. Une pénalité qui compromet toutes leurs chances les reléguant en neuvième position à la marque 5. La descente vers la ligne d’arrivée ne leur permettra pas de revenir. Energy Team termine donc dixième de cette course remportée d’un rien par Luna Rossa Piranha devant Oracle Team USA Spithill et Team Korea. 

Résultat de la course en flotte finale, disputée le dimanche 26 août
1. Luna Rossa Piranha
2. Oracle Team USA Spithill
3. Team Korea
4. Luna Rossa Swordfish
5. Oracle Team USA Coutts
6. J.P. Morgan BAR
7. Artemis Racing Red
8. Artemis Racing White
9. Emirates Team New Zealand
10. Energy Team
11. China Team 

Classement général final, dimanche 26 août 2012 (à l’issue des 7 manches courues)
1. Oracle Team USA Spithill : 86 pts
2. Luna Rossa Piranha : pts
3. Team Korea : 65 pts
4. Energy Team: 55 pts
5. Luna Rossa Swordfish: 51 pts
6. Artemis Racing White: 48 pts
7. Emirates Team New Zealand: 43 pts
8. Oracle Team USA Coutts: 42 pts
9. Artemis Racing Red : 38 pts
10. J.P. Morgan BAR: 37 pts
11. China Team : 15 pt 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter