20/06/2012


Energy Team - J-30 : Energy Team à 30 jours de la dead line de la 34ème America's cup

La France sera-elle représentée lors de la prochaine Coupe de l’America, en juillet 2013 à San Francisco ? 30 jours, il reste 30 jours avant d’en décider.

De son côté, le Défi ENERGY TEAM lancé par Loïck et Bruno Peyron est prêt et s’est hissé en un an, au plus haut niveau, remportant une magnifique victoire à Venise le mois dernier. Mais il lui manque un soutien. Celui d’une ou plusieurs entreprises assez audacieuse(s) pour incarner ce défi de la France dans la plus prestigieuse compétition de voile au monde. La semaine prochaine, Loïck Peyron et son équipage tenteront de confirmer à Newport lors de la dernière épreuve de la saison 2011-2012 des America’s Cup World Series. Le point avec Loïck et Bruno Peyron à quelques jours du début des compétitions et à un mois de la « dead line » d’inscription à l’America’s Cup. 

Bruno Peyron :

« Nous avons fondé il y a un an le défi ENERGY TEAM avec l’ambition de réunir les conditions nécessaires à la conquête de la Coupe de l’America. Se courant pour la première fois en multicoque, la France est en position de relever ce formidable défi, forte de son expertise technologique et de notre grande connaissance de ce support. Après un an de travail intense, d’entraînements et de compétitions au plus haut niveau, ENERGY TEAM a atteint tous ses objectifs et notre victoire à Venise nous place sur le podium des Top Team. Porté par le Yacht Club de France, nous avons acquis la conviction que notre équipe pouvait viser le plus haut niveau et notre accord avec le Defender ORACLE Team USA nous permettra de disposer de l’un des meilleurs multicoques pour la phase de qualification (Louis Vuitton Cup). Mais il nous reste 30 jours avant de savoir si nous participerons, ou non. C’est donc notre heure de vérité, car pour être à San Francisco en juillet 2013, ENERGY TEAM doit boucler son budget et lancer en septembre la construction de son maxi-multicoque. Ayant acquis un tel niveau de performance à la fois sportif, technologique et marketing, nous savons que notre projet représente une opportunité sans précédent pour un groupe ou une entreprise qui souhaiterait s’y associer et bénéficier en retour des retombées mondiales que connaitra la participation de la France à la 34e America’s Cup. La semaine prochaine, Loïck et son équipage tenteront à nouveau de démontrer, à Newport, que notre équipe a les moyens de réussir ce formidable pari. » 

Newport : un podium à défendre pour Energy Team 

Époustouflant à Venise, l’équipage d’ENERGY TEAM va donc tenter de rééditer sa victoire, lors de la dernière épreuve des AC45 World Series à Newport, du 28 juin au 1er juillet prochains. ENERGY TEAM défendra son podium et tentera de progresser encore, comme l’indique Loïck Peyron, qui sera de nouveau à la barre de l'AC45 français. Loïck Peyron : « Nous sommes actuellement 3e du Championnat en flotte et 4e au Général. On va donc essayer de défendre ce joli podium en flotte. Mais au-delà du résultat, l'objectif est aussi de progresser encore et toujours et de bien préparer la saison prochaine. La semaine prochaine à Newport, Yann Guichard tiendra le rôle de coach, je serai à la barre et l’équipage qui a été exceptionnel à Venise est confirmé : Arnaud Psarofaghis à l'aile, Devan Le Bihan n°2, Arnaud Jarlegan au réglage des voiles d'avant et Christophe André au poste de numéro 1. Ils ont bien navigué depuis notre victoire vénitienne : notre petit Suisse (Arnaud Psarofaghis) vient de gagner le Bol d'Or en D35 et le reste de l’équipage s’est entraîné avec Yann... A l’heure d’aborder cette nouvelle épreuve, n'oublions pas qu’il y a un an, nous ne connaissions ni le bateau ni l’événement… et qu’après la cinquième épreuve, on voit clairement que notre travail a porté ses fruits, principalement au niveau de la cohésion de l'équipage qui est évidemment une donnée extrêmement importante dans ce genre d'exercice. Je crois que plus que jamais, nous sommes prêts ! » 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter