01/08/2012


Energy Team - Energy Team continue et décide de protéger l'avenir

Bruno et Loick Peyron ont tranché. En moins d'un an, Energy Team a réussi à se hisser au sein des meilleures équipes du monde sur le circuit préparatoire à l'America's Cup. Partageant le podium final de la première saison des ...

... America's Cup World Series avec Oracle Team USA et Emirates Team New Zealand, l'équipe menée par Bruno et Loïck Peyron décide de s'engager sur la deuxième saison avec de nouvelles ambitions, mais afin de protéger l'avenir, elle écarte l'hypothèse du lancement de la construction d'un AC72 avec un budget limité. Energy Team engagera également une équipe "espoir" composée de jeunes talents dont la sélection est en cours, afin de participer à la Youth America's Cup en septembre 2013 à San Francisco. 

Malgré la qualité du dispositif mis en place (équipe sportive, logistique et technique, accord de design avec Oracle Team USA, chantier de précision, ...), et même si des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières semaines, permettant de réunir près des 2/3 du budget cible, Bruno et Loick Peyron considèrent que le risque de lancer la construction d'un AC72 est trop important et que leur responsabilité est de protéger le travail accompli et les bons résultats obtenus cette saison par une décision difficile mais responsable. 

Bruno Peyron :

"Nous avons toujours exprimé le fait que nous n'irions pas pour faire de la figuration. Cette décision est donc cohérente par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés avec le Yacht Club de France et qui demeurent les mêmes : créer une équipe capable de rivaliser au plus haut niveau et de ramener la Coupe de l'America. Nos bons résultats cette saison doivent servir l'avenir et nous permettre de continuer à construire ce grand Défi, Challenger pour la Coupe de l'America. Nous pouvons tous être fiers du travail accompli en si peu de temps, mais il ne faut pas tenter le tout pour le tout, au risque de tout perdre. Si la phase finale de notre projet ne s'est pas avérée possible cette année, projetons-nous d'ores et déjà dans la 35e America's Cup..." 

Ambition intacte et nouveau départ 

Les bases sont saines et les objectifs clairs. Energy Team veut continuer à progresser au sein des meilleures équipes mondiales afin de préparer l'avenir et de sécuriser le retour sur investissement pour ses partenaires aux premiers rangs desquels l'horloger suisse CORUM, premier partenaire à s'être engagé aux côtés d'Energy Team. Le lancement de la deuxième saison des AC World Series à San Francisco se fera avec une équipe aux ambitions affichées : battre les meilleures équipes du monde ! Yann Guichard reprendra la barre à San Francisco fin août et rejoindra le groupe pour une saison qui s'annonce déjà tendue avec l'arrivée de nouveaux prétendants à la victoire et pas moins de 11 équipes sur la ligne de départ. 

Loïck Peyron :

"Fidèles à nos principes initiaux d'alternance et de complémentarité, je suis heureux de transmettre la barre de l'AC45 Energy Team à Yann Guichard. Toute l'équipe est plus que jamais motivée par cette opportunité unique de continuer à se mesurer aux meilleurs sur des bateaux d'exception." 

La 35ème America's Cup commence maintenant 

Si à l'évidence le timing était un peu court pour la 34e America's Cup, Bruno et Loick Peyron veulent désormais protéger le long terme et gagner du temps, préparant déjà une nouvelle campagne, emprunte de réalisme et de sérénité. 

Bruno Peyron :

"Nous travaillons déjà sur une nouvelle offre commerciale, plus adaptée aux réalités économiques actuelles. Un consensus se dégage au sein des Challengers pour faire évoluer le modèle économique de l'America's Cup vers plus de réalisme et vers des budgets cibles maîtrisés. Avec des budgets annuels de l'ordre de 10 millions d'Euros, l'offre va enfin devenir cohérente y compris sur le marché français et c'est avec cette nouvelle donne que nous préparerons déjà la 35e America's Cup." 

- Prochain rendez-vous : lancement de la saison 2 AC World Series, le 21 août à San Francisco. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter