04/07/2012


Michel Desjoyeaux - J-3 avant le départ de la Krys Ocean Race. New York, New York… voilà FONCIA !

« Un jour, j’irai à New York avec toi… » C’est peut-être ce que Michel Desjoyeaux a imaginé avec nombre de ses bateaux. Ce rêve se concrétise aujourd’hui, après avoir parcouru 150 milles depuis ...

... Newport dans des vents très légers et salué la Statue de la Liberté. Il a eu la chance d’amarrer, mardi soir (heure française), le MOD70 FONCIA sur les eaux de l’Hudson River, au pied des gratte-ciel des quartiers huppés du sud Manhattan. La flotte des cinq nouveaux multicoques océaniques monotypes prendra le départ de la Krys Ocean Race le 7 juillet prochain pour traverser l’Atlantique d’ouest en est en direction de Brest. 

Si le prologue entre Newport, berceau du yachting à l’américaine, et le cœur de New York City n’entre pas en ligne de compte dans le classement de la Krys Ocean Race, il n’en revêt pas moins une valeur très symbolique pour tous les protagonistes du nouveau circuit des MOD70. Imaginé pour redonner aux grands multicoques leurs lettres de noblesse océaniques, le Multi One Design Championship a offert un premier prologue au scénario palpitant. A l’issue d’une ultime bataille d’empannages face à Spindrift Racing (Yann Guichard), FONCIA termine 4ème du prologue qui s’est disputé dans de tout petits airs. La victoire finale revient à Race for Water (Stève Ravussin) devançant de quelques minutes Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse). 

Retour sur un prologue « made in » MOD 

Pour l’occasion, le Team FONCIA accueillait à bord du MOD 03 Shirley Robertson, célèbre animatrice des émissions voile de CNN et double médaillée olympique. Cette invitée de marque n’a pas boudé son plaisir de vivre l’intensité d’une navigation version MOD qui, monotypie oblige, a donné lieu à une bataille de tous les instants le long des côtes du Rhodes Island et du New Jersey. « Au départ de Newport, quand FONCIA a levé la coque centrale, j’ai su que cette course serait extraordinaire en termes de sensations. Même si le vent n’était pas au rendez-vous, j’ai été très impressionnée par le niveau de la régate. Les bateaux ont toujours été très proches, à bord nous étions en lutte permanente avec Spindrift Racing dans une brise mourante et des courants très forts. C’était très intéressant de naviguer avec Mich : il supervise la navigation tout en restant très calme, je suis totalement fan ! » 

Défilé de MOD avant combat de coques 

Après avoir coupé la ligne d’arrivée aux abords du Verrazano Bridge, marquant l’entrée dans les eaux qui baignent Manhattan, et effectué une pause photo au pied de la statue de la Liberté, la flotte a rejoint les pontons de North Cove Marina. Ces cinq oiseaux du large, aux surfaces de voiles grandes comme des lofts new-yorkais, se sont amarrés entre les motor yachts et les J24 qui peuplent « le Monaco de l’Hudson » (appellation locale pour cet havre de paix niché au pied du World Financial Center, non loin de Ground Zero). Si le vent le permet, le spectacle offert par la flotte des MOD 70 continuera demain à l’occasion des Speed Matchs. 

Il flotte déjà dans l’air chaud de l’été new yorkais les prémisses d’un impressionnant combat de coques océaniques. C’est samedi, à 11h (17h, heure française) que sera donné le départ de la Krys Ocean Race, direction Brest. Au regard de l’affiche réunie à Big Apple, cela promet de tenir les terriens en haleine : « vive le multicoque ! » dixit Michel Desjoyeaux… 

Trois questions à Michel Desjoyeaux 

Quelles sont les premières impressions après votre arrivée à New York ?

Michel Desjoyeaux :

« C’est un plaisir, je n’avais jamais été à la voile à New York. Maintenant, je peux dire, ça c’est fait ! Et c’est vraiment très impressionnant, magique, avec qui plus est la vraie satisfaction de prendre bientôt le départ de la Krys Ocean Race. La première épreuve du calendrier des MOD70 n’est autre qu’un sprint océanique : nous l’attendons tous avec impatience. » 

Et ce prologue Newport - New York ?

M.D. :

« Les cartes n’ont pas été très bien distribuées pour ce prologue, et FONCIA n’en n’a pas bénéficié. Le temps était très orageux, très moite, ce qui est un lieu commun sur la côte est des Etats-Unis à cette saison. On a eu des tout petits airs, on se serait presque cru sur le lac Léman. Je crois que c’est la première fois que je fais 150 milles en multicoque sans sortir le ciré, incroyable ! On s’est bien bagarré, les gars ont tout fait à bord, ils ont bien navigué… La régate a été très, très serrée, même si le dénouement en approche de Brooklyn dans les courants ne nous a pas souri. » 

Le MOD N°3 FONCIA affiche près de 10.000 milles parcourus depuis sa mise à l’eau. Que dites vous de ce nouveau support à quelques jours du départ de la Krys Ocean Race ?

M.D. :

« Tout va bien sur la planète MOD ! Aucun problème structurel à ce jour. Le bateau est sain et répond bien à son cahier des charges. Simple, fiable ; en anglais, on dirait "easy handled". Je pense, j'espère, qu'on a déjà fait les boulettes à ne pas faire, et qu'on ne nous y reprendra pas. C'est toujours un bonheur de naviguer à haute vitesse, quand la mer le permet… Vive le multicoque ! » 

Classement du prologue Newport-New York :
1 - Race For Water, MOD 01 (Stève Ravussin)
2 - Groupe Edmond de Rothschild, MOD 04 (Sébastien Josse)
3 - Spindrift Racing, MOD 05 (Yann Guichard)
4 - FONCIA, MOD 03 (Michel Desjoyeaux)
5 - Musandam-Oman Sail, MOD 06 (Sidney Gavignet) 

Le programme New York :
• Jeudi 5 juillet
15h > 17h (21h > 23h HF) : New York Speed Match
18h00 (00h HF) > Remise des prix des New York Speed Match
• Vendredi 6 juillet
12h (18h HF) > Conférence de presse des teams
18h (00h HF) > Briefing des skippers
• Samedi 7 juillet
09h (15h HF) > Sortie des MOD70 de la North Cove Marina
11h (17h HF) > Départ de la KRYS OCEAN RACE 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter