01/06/2012


Michel Desjoyeaux - Le Team FONCIA et Michel Desjoyeaux ne pensent qu’au Record SNSM

Michel Desjoyeaux et l’équipage FONCIA ont jeté l’ancre dans le port de Saint-Nazaire, jeudi 31 mai, avec le sourire aux lèvres et des gestes d’impatience.

Dans leurs regards, le bonheur d’être là et l’envie d’en découdre. La raison : la 8ème édition du Record SNSM, une épreuve d’un genre unique, singulier mélange de skippers professionnels et de marins amateurs, dont le départ doit être donné dimanche 3 juin à 17h. FONCIA y glissera son MOD70 parmi une flotte de 50 bateaux, réunis pour une épreuve sportive, mais aussi pour soutenir et promouvoir les sauveteurs bénévoles de la SNSM. Michel Desjoyeaux en est le parrain. Les raisons ? Par fidélité à la SNSM et parce que, dans son esprit, sa présence sonne comme une évidence. 

Interview 

Dans quel état de forme vous trouvez-vous, votre équipage et le bateau, à quelques heures du départ du Record SNSM ?

Michel Desjoyeaux :

"En pleine forme. L’équipage a beaucoup navigué, au cours de ces dernières semaines. Nous étions même sur l’eau une semaine sur deux. A chaque fois que nous avons été placés en situation de confrontation, avec un autre voilier, nous avons pu vérifier notre progression. Nous montons en puissance. J’en veux pour preuve nos bons résultats dans plusieurs régates d’entraînement que nous avons disputées récemment en Bretagne sud et notre comportement lors de nos dernières sorties officielles* – comme celle de l’Armen Race que nous remportons en établissant aussi un nouveau record de vitesse du bateau." 

Sportivement, qu’attendez-vous de cette 8ème édition du Record SNSM ?

"Ce Record est une fête de la mer, de la voile, des marins et bien sûr des bénévoles qui équipent les canots de sauvetage en mer. L’ambiance y est conviviale et solidaire. La flotte a beau s’avérer très disparate, on n’y sent pas la moindre « lutte des classes ». Mais je n’oublie pas qu’il s’agit aussi d’une épreuve sportive. Et comme nous sommes des méchants garçons, nous les skippers, nous avons tendance à nous tirer la bourre sitôt qu’on nous propose une ligne de départ, une autre pour l’arrivée, et un peu de vent entre les deux." 

Donc, vous partez pour gagner ?

"C’est à peu près ça, oui." 

[/stitre]Quelle importance revêt cette épreuve dans le programme de compétitions de FONCIA ?[/stitre]
"Il s’agira de notre dernière sortie avant le départ pour New York, qui marque l'ouverture de la saison pour le circuit des MOD70* avec la Krys Ocean Race et dont le départ sera donné le 7 juillet. Nous débuterons le convoyage du bateau à travers l’Atlantique à partir du 13 juin, selon les conditions météo. Le Record SNSM constitue donc notre dernière répétition générale en compétition. 

Vous avez été plusieurs fois le parrain du Record SNSM et l'êtes encore cette année, pourquoi êtes-vous autant attaché à cette épreuve et à cette organisation ?

"J’y suis attaché par amitié avec Damien Grimont, son créateur. Par respect pour tous ces bénévoles qui s’impliquent au quotidien dans le sauvetage en mer. Et par fidélité. Je soutiens la SNSM depuis très longtemps, j’ai même disputé un Tour de France à la voile en 1987 sous ses couleurs. A une exception près, j’ai été présent à toutes les éditions du Record. C’est pour moi une évidence." 

A titre personnel, vous avez déjà eu recours aux services de ces sauveteurs ?

"Une fois, oui. En 1999, lors de la Transat Jacques Vabre, où je faisais équipe avec Alain Gautier sur Brocéliande. Nous avons chaviré quatre jours après le départ. Nous n’étions pas en situation de détresse, mais la SNSM nous avait remorqués jusqu’à notre point de départ. La première et la seule fois mais je l’ai bien en mémoire." 

Le Record SNSM, une épreuve unique en son genre 

Créé par Damien Grimont en 2005, le Record SNSM est un évènement nautique unique en son genre, où sont réunies sur un même parcours toutes sortes de bateaux, menés par des skippers professionnels et par des marins amateurs. Le départ est donné à Saint-Nazaire, l’arrivée jugée à Saint-Malo. La compétition se découpe en trois distances, respectivement 180 milles (un aller-retour), 230 milles (un aller-retour par l’Ile d’Yeu), et 360 milles (deux allers-retours). Les chronos y sont établis selon le principe du temps compensé (application d’un coefficient aux bateaux des classes IRC, HN et Multi 2000), une compensation qui permet de classer différents bateaux sur un même parcours.Le record absolu est détenu depuis l’an passé par Loïck Peyron, sur Banque Populaire V, en 11 h 48’30 sur le parcours de 360 milles (G-Class). A noter que jusqu’en juin 2008, tous les équipages régataient sur un même parcours de 284 milles. Michel Desjoyeaux et FONCIA en détiennent le record pour la classe IMOCA, en 1 j 3 h 12’59. 

9 classes, 50 équipages 

Michel Desjoyeaux n’a pas oublié :

"La première année du Record SNSM, nous étions une quinzaine de bateaux au départ." Ce dimanche 3 juin 2012, ils seront 50 équipages à composer la flotte de la 8ème édition, répartis en neuf classes. FONCIA et Michel Desjoyeaux y participent en MOD70. Ils seront opposés à trois autres bateaux de cette série monotype : Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse), Oman (Sydney Gavinet) et Spindrift Racing (Yann Guichard). 

* Compétitions auxquelles FONCIA a participé depuis avril 2012 :
Du 27 au 29 avril - Tour de Belle Ile : 2ème
Du 3 au 6 mai - Grand Prix Guyader à Douarnenez : 1er
Du 17 au 20 mai - Armen Race à la Trinité sur Mer : 1er 

* Rappel du programme 2012 Mod70 :
7 juillet - départ de la Krys Ocean Race (New-York/Brest)
Du 2 septembre au 20 octobre - Tour de l'Europe 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter