12/04/2011


Banque Populaire - La Banque de la Voile met le cap sur 2012

Armateur du Maxi Banque Populaire V, d’un Figaro Bénéteau, partenaire Officiel de la Fédération Française de Voile, de l’Equipe de France de Voile Olympique, de l’Association Eric Tabarly et du CNOSF, la Banque Populaire met le cap sur 2012 avec ...

... de nouveaux projets. Elle sera notamment présente avec un monocoque IMOCA au départ du prochain Vendée Globe. Armel Le Cléac’h en sera le skipper. 

Un partenaire historique de la voile depuis 22 ans 

Acteur majeur de la course au large depuis 22 ans, sport dont elle partage les valeurs de courage et de liberté, la Banque Populaire a développé avec son Team 5 multicoques océaniques et a toujours figuré parmi les leaders de sa catégorie. 

Avec le Maxi Banque Populaire V, lancé en 2008, elle est aujourd’hui armateur du plus grand trimaran de course océanique du monde (détenteur des Records de l’Atlantique Nord, des 24h et de la Méditerranée). Son engagement dans la compétition s’est encore affirmé en 2004 par son entrée sur le circuit Figaro avec Jeanne Grégoire, une femme leader dans sa classe, 5e du Championnat de France de Course au Large en solitaire en 2010. 

C’est dans ce même esprit de valorisation de la performance qu’elle soutient depuis l’an 2000 la Fédération Française de Voile et l’Equipe de France de Voile Olympique. En 2010, elle s’est investie plus globalement auprès du Comité National Olympique et Sportif Français, de l’ensemble de l’Equipe de France Olympique pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 et à la candidature de la ville d’Annecy pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018. 

Par toutes ces initiatives, elle montre son attachement aux valeurs de réalisation et de dépassement de soi à travers la compétition sportive. 

Son implication dans ce sport s’est enrichie depuis 2003 d’un volet patrimonial en participant aux cotés de l’Association Eric Tabarly, à la restauration de la flotte des Pen Duick et à leur partage avec le public. 

Un nouveau projet au sein du Team Banque Populaire 

Aujourd’hui Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sport et la voile en présentant son programme pour les deux prochaines années. 

Dès l’hiver prochain, le Maxi Banque Populaire V et son équipage, menés par un nouveau skipper, s’élanceront pour le record du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage et sans escale. 

Sur le même parcours, mais en solitaire, Banque Populaire, qui s’est porté acquéreur du monocoque 60 pieds Foncia, sera présent dans la classe IMOCA, et participera au prochain Vendée Globe. Pour ce grand défi, la Banque Populaire a choisi l’un des meilleurs navigateurs de la catégorie, second de la dernière édition et avide de réussir son deuxième tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance : Armel Le Cléac’h. D’ici là, son programme comprendra la Transat Jacques Vabre 2011 et plusieurs autres compétitions. 

La responsabilité de la nouvelle écurie de course ainsi constituée du maxi trimaran Banque Populaire V, du monocoque 60 pieds Banque Populaire et du Figaro Banque Populaire, est confiée à Ronan Lucas, nommé Directeur du Team Banque Populaire. 

Toujours plus d’actions auprès de la FFVoile 

Dans toute la France, la Banque Populaire s’implique auprès de la FFVoile pour permettre à chacun, amateur ou pratiquant confirmé, de l’initiation à la compétition, de vivre et partager sa passion. 

Ainsi, elle cofinancera en 2011-2012, comme depuis 11 ans, des matériels pour les clubs, les comités départementaux et les ligues de voile. Elle accompagnera 9 championnats de France, la Semaine Olympique Française et d’une manière générale toutes les actions de la Fédération. 

Cette dynamique est démultipliée en région grâce à l’implication des 20 Banques Populaires régionales qui accompagnent depuis 10 ans 22 ligues, 12 comités départementaux et de nombreuses initiatives régionales ou locales. 

La Banque Populaire a par ailleurs décidé de contribuer au développement des nouvelles pratiques de son sport, répondant ainsi à une forte demande des jeunes, en s’engageant aux côtés de la FFVoile dans son projet de création d’une équipe de France de Fun Board. Antoine Albeau, marin de l’année 2010, en sera l’ambassadeur. 

2012 : Une année Olympique pour Banque Populaire 

Engagée dans l’olympisme aux cotés de l’ensemble de l’Equipe de France de Voile, la Banque de la Voile a souhaité soutenir plus particulièrement deux nouveaux ambassadeurs, en dériveur 470 : Nicolas Charbonnier, Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, 2ème du Championnat du Monde senior en 2010 en Hollande et Jérémie Mion son équipier, Champion du Monde et Champion d’Europe Junior (moins de 22 ans) en 2009 et 2010. 

Ils incarneront, comme le fit la véliplanchiste Faustine Merret aux JO de Pékin, le soutien de la Banque Populaire à l’Equipe qui défendra les couleurs de la France sur le plan d’eau de Weymouth lors des Jeux Olympiques de Londres. 

Au-delà de la voile, la Banque Populaire soutiendra tous les athlètes français qui participeront aux Jeux Olympiques de Londres. Dans le cadre de ses accords avec le CNOSF, elle mettra en place, dans le courant de l’hiver prochain, un dispositif pour que chaque Français manifeste son soutien aux athlètes français, dans l’esprit de partage auquel elle est tout spécialement attachée. 

Programme des projets : 

Monocoque 60’ Banque Populaire :

• 2011
Fin avril : livraison du bateau à Lorient
Fin juin : livraison du nouveau mât
Juin - juillet : entraînements
Du 6 au 13 août : Artemis Challenge
Dimanche 14 août : Fastnet
Dimanche 30 octobre : Transat Jacques Vabre 

• 2012
Mai : Transat Anglaise
Dimanche 11 novembre : Vendée Globe 

Maxi Trimaran Banque Populaire V :

• 2011
Du 17 au 21 juin : Record SNSM
départ dimanche 14 août : Fastnet
Stand by début novembre : Trophée Jules Verne 

Figaro Banque Populaire :

• 2011
Du 17 au 29 mars : Solo Figaro Massif Marine
Départ dimanche 10 avril : Transat Bénodet-Martinique
Du 17 au 21 juin : Record SNSM
Départ 31 juillet : La Solitaire du Figaro 

Extraits d’interviews 

Chantal Petrachi, Directeur de la Communication Banque Populaire :

« Le Vendée Globe était la seule grande course océanique à laquelle Banque Populaire n’avait encore jamais participé. Il était tout naturel que nous nous inscrivions dans ce nouveau défi qui porte les valeurs humaines auxquelles Banque Populaire a toujours été attaché : le courage, le dépassement de soi, l’esprit de conquête,
l’aventure.
Pour ce nouveau projet nous avons choisi, Armel Le Cléac’h, dont le talent est reconnu de tous et qui possède une grande expérience sur ce support. Second du dernier Vendée Globe et de la Route du Rhum, son parcours est exemplaire et montre sa détermination.
Notre implication dans la voile de haut niveau se traduit également par un engagement renforcé auprès de l’Equipe de Voile Olympique et la future Equipe de France de Funboard et ses formidables marins. » 

Armel Le Cléac’h, skipper du Monocoque 60’ Banque Populaire VI :

« Je suis très heureux, c’est une belle surprise d’intégrer le Team Banque Populaire. C’est un des sponsors majeurs de la voile. Je viens de terminer avec un sponsor qui m’accompagnait depuis cinq ans et je suis très fier d’avoir été choisi. Avec toutes les compétences qu’il y a au sein du team autour de cette véritable flotte, j’arrive dans des conditions idéales. »
Mes objectifs : gagner le Vendée Globe : « Mes objectifs sont clairs : participer à un programme complet avec pour objectif final le Vendée Globe 2012-2013. Pour la saison 2011, je vais naviguer en entraînement dès le début du mois de juin puis je participerai en août à l’Artemis Challenge et au Fastnet. En novembre, je serai au départ de la Transat Jacques Vabre pour laquelle je n’ai pas encore choisi mon équipier, même si j’ai une petite idée. Nous attendons de savoir s’il y aura la course retour, véritable épreuve « banc d’essai » à un an du prochain Vendée Globe. En mai 2012, je ferai la Transat Anglaise, dernière grande course avant le Vendée Globe. »
Le bateau : l’un des meilleurs : « Je n’ai jamais navigué sur ce monocoque, mais il a été construit par Michel Desjoyeaux, et dire cela, c’est déjà tout dire. J’ai assisté à la mise à l’eau, c’est à ce jour le dernier IMOCA mis à l’eau. C’est un super bateau pour être présent au départ du Vendée Globe, on ne peut espérer mieux. »
Le Vendée Globe : le graal : « Ce sera ma seconde participation et je souhaite faire mieux qu’en 2008, c'est-à-dire 1er ! C’est un projet sportif très ambitieux et deux années intenses m’attendent, je suis dans le même timing qu’avec mon ancien sponsor et cela me va bien. » 

Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire :

« Nous allons jouer les synergies et mettre les compétences du team, notamment sur les aspects électronique, composite, informatique, logistique et administratif des projets, au profit de l'ensemble des bateaux de l'écurie Banque Populaire, du Figaro au Maxi, en passant bien sûr par notre futur monocoque 60'. Le but est de placer les différents skippers et leurs équipes sportives dans les meilleures conditions pour atteindre leurs différents objectifs sportifs. Les acquis et développements d'un bateau pourront servir à l'ensemble de la flotte. »
Les femmes et les hommes au service de la flotte : « Afin de répondre au développement de la flotte et à ses objectifs de performance, je serai entouré de l’équipe en place depuis 7 ans qui perdure et s’est étoffée cet hiver avec un nouveau directeur technique et référent à terre pendant le Trophée Jules Verne, Pierre-Emmanuel Hérissé. « PE », comme nous l’appelons tous, responsable de la coordination technique entre les différents projets, aura également un oeil en particulier sur le monocoque 60’ car il a une longue expérience de ces bateaux.
La plus value du team réside dans notre expérience depuis un bon nombre d’années dans le développement et la construction de bateaux performants tels que le trimaran 60 pieds Banque Populaire IV et le Maxi Banque Populaire V. Aussi aujourd'hui, nous mettons tout notre savoir au service de l’ensemble de nos projets. Notamment celui de notre Bureau d’Etudes dirigé par Kévin Escoffier, qui travaille en ce moment sur la nouvelle répartition des ballasts du Monocoque 60' Banque Populaire, tout en assurant le suivi avec Pierre-Yves Moreau, « boat captain », des réparations du Maxi en vue de sa prochaine tentative du Trophée Jules Verne. » 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter