31/10/2010


Philippe Monnet - « Cela commence à me démanger »

On y est ! Jusqu'à la dernière minute sa participation était incertaine, mais depuis mercredi, avec l'arrivée de son partenaire « La Boîte à Pizza », Philippe Monnet s'est mis en mode course.

A 13h02, ce dimanche, sur la ligne de départ, le marin était certainement l'un des plus heureux. 

On ne pouvait rêver mieux, dans un flux de Sud-Est d'une dizaine de nœuds sous un ciel légèrement voilé, le Trimaran La Boîte à Pizza s'est élancé tambours battants parmi une flotte de 85 bateaux. Les monocoques d'un coté, les multicoques de l'autre, le spectacle est simplement magique. A la pointe du Grouin puis au Cap Fréhel, ce sont plus de 50.000 personnes qui sont venus en masse admirer le départ de cette course mythique. 

Destination Pointe à Pitre en douceur d'abord… 

A l'heure sur la ligne, Philippe Monnet a néanmoins décidé de ne pas « s'emballer » sur les premières heures de course de sa troisième Route du Rhum-La Banque–Postale. « Le bateau est prêt techniquement mais le partenariat s'est décidé il y a 4 jours et je suis un peu fatigué car j'ai sorti ce projet par les tripes. Il est clair que je ne suis pas dans le même état que mes camarades de jeu qui ont passé ces derniers jours voire ces derniers mois à se préparer physiquement. La détente, le sauna, le footing, j'ai mis ça à la trappe ! » Avec plusieurs tours du monde à leurs actifs, le support et son pilote ont toutes les cartes en mains pour jouer et être acteurs de cette transat, « je n'ai pas d'intérêt à attaquer très fort dès le début. Il vaut mieux que j'attende qu'ils se battent entre eux et je trouverai la faille au bon moment. J'attends qu'il y en ait un ou deux qui partent à la faute. Le bateau a un potentiel un peu moindre que les autres mais je suis confiant, il tient la route. » 

Personnage unique de la course au large, le marin a parcouru tous les océans et il compte bien user de son expérience et de ses quelques 250.000 milles à son compteur pour jouer les trouble-fêtes parmi la classe des Ultimes. « Je ne suis pas trop manchot mais mes camardes de jeu non plus ! Toute la bande des six, on se connait très bien et nous sommes tous amarinés. Mais je pense que tout le monde ne pourra pas contrôler tout le monde, il y aura forcément deux groupes qui vont se dessiner, à moi ensuite de me faufiler. » 

Enfin seul après un marathon à terre 

Plus que jamais, ces derniers jours ont été intensifs pour Philippe Monnet ! Un travail de longue haleine récompensé par les instants magiques que réserve la Route du Rhum à ses marins. Hier, le passage du sas restera un grand moment, même si le navigateur n'en ait pas à son coup d'essai, il est toujours touché par l'ampleur de l'événement. « C'est l'instant où le bateau coupe son lien qui le retient au port. Quand on rentre dans le sas, il y a tout Saint-Malo qui est là, qui chante, c'est assez émouvant. Ce sont des gens de mers qui viennent saluer ceux qui partent en mer comme pour la pêche à la morue, comme pour les corsaires, ce moment ne s'est pas perdu dans le temps et je pense qu'il est revenu d'autant plus avec le Rhum. » 

De l'effervescence à la solitude, il n'y a qu'un sas et si Philippe Monnet avoue s'amuser au jeu des média et des fans, il n'est néanmoins pas mécontent de prendre la mer : « Cela fait partie des contrastes de la mer, une fois que l'on est dans l'élément et face aux éléments, c'est une autre partition. Cela fait vraiment partie de notre métier mais là… ça commence vraiment à me démanger ! » Précisait hier le skipper de La Boîte à Pizza. 

C'est donc parti et bien parti même ! Si les bateaux récents ont creusé l'écart assez rapidement, La Boîte à Pizza s'offrait lui un joli duel sur l'eau avec Lionel Lemonchois, le dernier vainqueur de La Route du Rhum. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter