06/04/2012


Samantha Davies - Vendée Globe, le Savéol de Samantha Davies baptisé par Laury Thilleman à Brest !

Savéol, le bateau de la navigatrice Samantha Davies pour le prochain Vendée Globe, a été baptisé vendredi 6 avril à Brest, sous le soleil, dans une ambiance festive et en présence de très nombreux spectateurs.

Marraine du monocoque, la Brestoise Laury Thilleman (Miss France 2011) n’a pas tremblé au moment de briser la bouteille de champagne sur la proue du 60 pieds (ex Véolia) qui s’élancera à l’assaut du tour du monde en novembre prochain. Philippe Daré, Président de Savéol et les 150 producteurs qui composent cette coopérative maraîchère entouraient Sam dans cet instant symbolique et émouvant tout comme François Cuillandre, le Maire de Brest et l’ensemble des partenaires du projet de Samantha Davies. 

Joyeusement accompagné d’une fanfare, d’ateliers de dégustation des quelques 20 différentes variétés de tomates cultivées par Savéol et de la fameuse fraise de Plougastel, le baptême s’est poursuivi par une séance de dédicaces de Samantha et Laury et d’un verre de l’amitié à la Capitainerie. 

« Le baptême c’est symbolique mais c’est un moment très fort pour toute l’équipe. C’est le top départ de l’aventure jusqu’au Vendée Globe. Je suis heureuse de partager cet instant avec tous ceux qui me donnent la chance de partir faire le tour du monde : Savéol d’abord et aussi tous les partenaires qui se sont fédérés autour de mon projet et toute mon équipe technique. Je suis ravie d’avoir aussi près de moi Laury (Thilleman), une jolie marraine passionnée par le sport et ambassadrice célèbre de la ville de Brest avec qui j’ai de nombreux points communs. » Samantha Davies, skipper de Savéol. 

« Pour les 150 producteurs réunis au sein de Savéol et l’ensemble des collaborateurs du groupe présents à nos côtés, c’est un grand jour. Accompagner Samantha dans son tour du monde est un challenge que nous relevons avec fierté. Tout chez elle est en adéquation avec nos valeurs : sa vitalité, le sens du partage, la recherche de plaisir, son attitude positive, et ceci dans toutes les conditions même les plus extrêmes. » Philippe Daré, Président de Savéol. 

« Je suis très fière d’accompagner Sam aujourd’hui. Je suis admirative de ce qu’elle fait. Son aventure et son parcours vont m’enrichir. Je la suivrai et la soutiendrai tout au long de son tour du monde ». Laury Thilleman, Marraine de Savéol. 

3 semaines après la mise à l’eau de Savéol à Concarneau, Sam Davies a déjà débuté ses entraînements sur l’eau dans le cadre du premier stage IMOCA au Pôle Finistère Course au Large. Dès samedi 7 avril, le bateau regagnera Port La Forêt, son port d’attache. Des navigations offshore sont au programme tout au long d’avril avant le tour de Belle Ile (28 avril) suivi d’une escale en Vendée le week end du 1er mai. En effet, la ville de Saint-Gilles Croix de Vie accueillera Savéol et son équipe pour une célébration spéciale organisée en l’honneur de Samantha les 29 et 30 avril. 

A propos de Sam Davies 

Native de Portsmouth (GB), Sam Davies a passé toute sa vie sur l’eau. Initiée à la navigation par ses parents, elle apprend à manœuvrer dès son plus jeune âge. Son penchant pour les mathématiques la pousse vers le St John College de Cambridge où elle décroche un Masters of Engineering. Elle débute sa carrière de marin par des courses en équipage en disputant la Whitbread (actuelle Volvo Ocean Race) à bord d’un équipage féminin. En 1998, elle prend part à une tentative de record du Jules Verne sur le Maxi catamaran Royal&SunAlliance avec Tracy Edwards, son modèle. S’en suivront, une mini transat en 2001 puis 4 participations à la Solitaire du Figaro de 2003 à 2006 qui lui permettent de s’aguerrir en solo. Dans l’intervalle, elle repart en équipage et enchaîne les records (24h Trans-Manche, Tour des Iles Britanniques). En 2003, elle participe à la Transat Jacques Vabre et enchaîne sur l’Ag2r qu’elle disputera 3 fois au total (2004, 2006 et 2010 sur Savéol). Elle intègre le team Roxy en 2006 pour sa dernière saison en Figaro avant de basculer vers le 60 pieds, avec l’objectif de participer au Vendée Globe 2008 dont elle sera la grande révélation. Sam y réalise une performance extraordinaire en franchissant la ligne d’arrivée en 3ème position mais sera finalement classée 4ème en raison du déroutage de Marc Guillemot. Depuis son retour sur la terre ferme, Sam n’a eu de cesse de trouver les moyens de repartir. Elle navigue sur Aviva, fait tandem avec Sidney Gavignet lors de l’Artemis Transat et rejoint son compagnon Romain Attanasio sur le figaro Savéol pour l’Ag2r 2010 dont ils termineront 4èmes. Elue Yachtsman of the Year en 2009, Sam s’est offert une pause en 2011 pour donner naissance à son fils, Ruben. A présent engagée avec Savéol, Sam s’apprête à disputer son 2ème Vendée Globe à bord de l’ex Véolia anciennement skippé par Roland Jourdain. Objectif : le podium ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter