31/05/2012


Samantha Davies - Savéol & Sam Davies à l’assaut du record SNSM

La navigatrice britannique Samantha Davies et son monocoque de 60 pieds Savéol disputeront le 3 juin prochain, la 8ème édition du Record SNSM à Saint-Nazaire. Savéol sera l’un des 3 IMOCA parmi les 51 bateaux en lice pour cette fameuse ...

... course qui célèbre chaque année les sauveteurs en mer. Dans la foulée de performances concluantes à l’ArMen Race et à la Trans-Manche, Sam s’attaque au record SNSM qui relie Saint-Nazaire / Saint Malo (360 milles). Pour cette course de préparation au Vendée Globe, elle embarque à bord de Savéol, son compagnon Romain Attanasio, la navigatrice Jeanne Grégoire et son équipe technique. 

Armen Race et Trans-Manche : Sam se remet dans le bain 

Depuis la mise à l’eau de son nouveau 60 pieds Savéol mi-mars, Sam Davies se livre à un véritable contre la montre. Le duo enchaîne stages à Port La Forêt, convoyages et navigations techniques Mais rien de tel que des courses pour se jauger véritablement. Ainsi Savéol a déjà pris part à l’ArMen Race mi-mai, terminant 2nd devant Akena Veranda. Un premier test concluant avant d’enchaîner sur le Record Trans-Manche avec à son bord, Roger Capitaine Directeur Général de la coopérative et Erwan Lemeilleur. Cette course aller-retour ralliant L’Aber Wrac’h à Plymouth en Angleterre a offert des conditions musclées à l’unique femme engagée dans le prochain Vendée Globe. Malheureusement, un fléchissement du vent à l’approche des côtes françaises a pénalisé l’équipage qui manque finalement d’égaler le record de Sébastien Josse pour 15 petites minutes. 

« Les conditions étaient chaotiques à l’aller, j’en ai profité pour pousser Savéol à pleine allure avec toujours l’objectif du Vendée Globe en tête. On avait les conditions pour battre le record et optimisé nos chances d’y parvenir mais comme nous l’annonçait le routage le plus optimiste, on a coupé la ligne après 13h30 de course effrénée. Un peu frustrés mais pas de regrets car nous avons fait le maximum. C’était un excellent entraînement. Je sens que je connais de mieux en mieux Savéol et ça me met en confiance » résume Sam. 

Record SNSM : Savéol en mode compétition 

A peine rentré au port, le duo Savéol / Sam Davies remet les voiles dès jeudi vers Saint-Nazaire pour participer à la grande fête du nautisme qu’est le record SNSM. C’est avec sa dream team que Sam abordera le défi puisqu’elle embarque à bord : son chéri Romain Attanasio, son fidèle boat captain Erwan Lemeilleur, ainsi que qu’un couple d’amis Jeanne Grégoire (skipper Figaro Banque Populaire) et son compagnon Corentin Chesnais, aussi préparateur de Sam ! Une histoire de famille en somme ! 

« Cela faisait un moment avec Jeanne qu'on avait envie de renaviguer ensemble et l'occasion se présente, idem pour Romain car nous n'avons pas fait de course ensemble depuis la transat ag2r sur Savéol il y a deux ans. Outre l'aspect affectif qui me lie à eux, c'est surtout dans un souci de performance qu'ils seront à bord. Dans le même schéma que nous avons commencé avec Nicolas Lunven, sur l'ArMen Race il y a 3 semaines, je sais que les figaristes sont des personnes très exigeantes au niveau des réglages et qui ont beaucoup de finesse, de vrais "performers" et c'est super de les avoir à bord. Tanguy Leglatin, mon entraineur, complètera l'équipage. Sa mission sera d'observer ma façon de naviguer, de prendre des décisions, de régler le bateau. On a une équipe super performante avec beaucoup de points forts ! » 

Le départ du Record SNSM sera donné de Saint-Nazaire le dimanche 3 juin à 17h. Si le record absolu établi par Banque Populaire V et Loïck Peyron semble hors de portée (11h 48min 30 sec), Savéol vise celui de la classe IMOCA détenu par Arnaud Boissières (26h 08min 21sec). Rendez-vous lundi pour le verdict ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter