24/08/2012


Thomas Coville - Rentrée chargée pour le skipper du maxi trimaran Sodebo

Programme de rentrée actif pour Thomas Coville qui va tater du MOD70 sur "Race for water" avant de s'élancer en solo sur son maxi trimaran Sodebo à travers la Méditerranée et l'Atlantique.

C’est reparti pour le skipper de Sodebo ! A peine arrivé du tour du monde victorieux sur Groupama 4, Thomas Coville a partagé cet été avec son équipe de belles navigations techniques à bord de son Sodebo qui sortait de chantier. Dans quelques jours, le trimaran sera convoyé vers la Méditerranée pour un stand by que le skipper espère le plus court possible en vue d’établir un temps de référence de traversée de la Méditerranée en solo et en multicoque. 

En attendant, pas question de se tourner les pouces et d’attendre que le mistral rentre. Le skipper de Sodebo sera le 2 septembre au départ de la première étape du MOD70 European Tour qui compte cinq épreuves offshore. (NB/Départ de Kiel en Allemagne vers Dublin en Irlande, puis vers Cascais au Portugal, Marseille en France et enfin Gênes en Italie). Un parcours intéressant avec une météo variée et un plateau de cinq bateaux menés par quelques uns des plus grands spécialistes de la régate. Thomas Coville suit ce petit monde avec attention d’autant plus que Stève Ravussin lui fait de l’œil depuis un moment pour l’embarquer avec lui dans l’aventure. Si sur le plan d’eau de ce tour de l’Europe en multicoque, on va retrouver la Mecque de la voile au large avec des Yann Guichard, Pascal Bidégorry, Yann Eliès, Sidney Gavignet, Brian Thompson ou encore Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse, le skipper suisse Stève Ravussin embarque sur son MOD70 deux des récents vainqueurs de la Volvo Ocean Race. Jamais rassasiés de navigation, Thomas Coville et Franck Cammas épauleront le Suisse sur « Race for Water ». 

Pour différentes raisons, Thomas Coville ne pouvait refuser l’invitation de son copain Stève. Marin accompli et passionné, ce spécialiste du multicoque est impatient de découvrir les performances du MOD70, trimaran monotype de 70 pieds (21,20 m de long et 16,80 de large) lancé en 2009 et dessiné par le cabinet VPLP. Outre l’amitié qui lie les deux hommes, le skipper de SODEBO a déjà le regard tourné vers l’horizon 2014, année de la Route du Rhum où normalement il devrait avoir comme adversaires les MOD70 et leurs fameux skippers contre lesquels il n’a pas encore régatés. 

Pour des questions d’agenda chargé, Thomas Coville ne participera qu’à la première étape de ce tour de l’Europe entre l’Allemagne et l’Irlande. Il rejoindra ensuite son maxi trimaran à Marseille. Le skipper et son bateau se sont donnés tout le mois de septembre pour attendre les bonnes conditions de mistral et tenter d’établir un temps de référence en solo et en multicoque à travers la Méditerranée entre Marseille et Carthage (Tunisie). Ce programme sera aussitôt suivi d’une autre tentative de record sur un trajet que le skipper connaît bien. Détenteur de la traversée Cadix (Espagne) - San Salvador (Bahamas) entre 2005 et 2008, Thomas aimerait bien avant la fin de l’année 2012 reprendre ce record que lui a ravi Francis Joyon en 2008. 

A noter pour Thomas Coville :
• 6 records en solitaire et 3 en équipage
• 4 Route du Rhum dont une victoire en monocoque en 1998 et deux places sur le podium en 2006 et 2010
• 7 tours du monde dont 3 en solitaire et 4 en équipage, 5 en multicoque et 2 en monocoque
• Actuel détenteur sur le trimaran Sodebo 105 pieds du record de traversée en solitaire de l’Atlantique nord 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter