05/06/2012


Thomas Coville - Première navigation et impressions de Thomas Coville sur le maxi Sodebo nouvelle configuration

En escale de la Volvo Ocean Race entre l’étape de Lisbonne et celle qui va emmener les six voiliers jusqu'à Lorient via les Açores, Thomas Coville en a profité pour revenir quelques jours en France et retrouver le maxi trimaran Sodebo.

Et comme le record SNSM auquel il devait participer a été annulé, il a passé la journée de lundi sur l’eau entre Saint Nazaire, les Glénans et La trinité sur Mer, port d’attache du trimaran. Le skipper ne cachait pas sa joie de se retrouver à la barre de son multicoque après un automne et un hiver en monocoque autour du monde avec Groupama 4 qui, faut il le rappeler, est en tête au classement général de la course. 

A bord de Sodebo, Thomas avait embarqué son équipe technique et Jean-Baptiste Le Vaillant de la Voilerie Incidences qui était là pour valider avec le skipper le plan de voilure. Ayant choisi cet hiver d’avancer les flotteurs pour que les foils travaillent mieux, il n’était pas évident que le plan de voilure existant soit efficace. 

La vision de Jean-Baptiste Le Vaillant qui est un des artisans du récent et magistral record de Banque Populaire autour du monde, est intéressante pour Thomas qui reconnaît qu’il est sans doute le seul voilier qui sait aussi bien de quoi il parle quand il s’agit de naviguer dans le grand sud à bord d‘un multicoque. « Lui sait vers quoi on va » confie Thomas admiratif de l’expérience accumulée par Incidences et Jean-Baptiste en la matière. 

Au près contre le vent comme au portant, Thomas n’a pu que se rendre à l’évidence. L’objectif est atteint puisque avec les flotteurs avancés Sodebo va plus vite à toutes les allures. « Le bateau cabre bien même si nous devons affiner maintenant le calage des foils qui est asymétrique ». Quand aux voiles, Incidences va effectivement faire des propositions à Thomas et travailler sur un nouveau plan de voilure en vue du prochain tour du monde en solo prévu à l’hiver 2013. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter