19/05/2014


Multiplast - Mise à l'eau du trimaran Sodebo Ultim' de Thomas Coville

Début 2013, Géronimo, l'ancien bateau d'Olivier de Kersauson qui avait remporté le Trophée Jules Verne en 2004 entamait sa phase de transformation au Chantier Multiplast de Vannes.

 

Après plusieurs mois d'intense travail le nouveau Sodebo Ultim' a été mis à l'eau. Cette opération a eu lieu ce lundi matin 19 mai devant le chantier. 

Métamorphose 

DR / Multiplast 

Dans les ateliers de Multiplast, Géronimo s'est métamorphosé en un maxi trimaran optimisé pouvant être manœuvrè en solitaire. Le navire aura tout d'abord été allégé. Une nouvelle coque centrale de 31 mètres a été construite et recevra un nouveau mât de 35 mètres. 

JM Liot / Multiplast 

Il aura également fallu renforcer les bras de liaison afin de supporter les nouveaux efforts générés par l'ajout des foïls dans les flotteurs. Ces derniers ont aussi reçu de nouveaux tronçons d'étraves afin d'optimiser les entrées d'eaux . Enfin tout le système de barre a été reconfiguré afin d'intégrer les 3 nouveaux safrans. 

L'une des originalités de ce chantier est la répartition du travail entre les différents acteurs du projet. En effet, Multiplast s'est occupé de la coque centrale et des avants de flotteurs tandis que l'équipe de Thomas Coville travaillait sur les bras, les appendices et l'accastillage. 

Une rencontre fondatrice 

Il était essentiel en effet que les équipes puissent travailler en synergie pour mener à bien ce projet atypique. Pour chaque acteur l'expérience a été plus que positive. Pour Thomas Coville, skipper de Sodebo, les relations avec le chantier étaient un point clé pour la réussite de ce "refit" : "Il y a eu des rencontres qui ont fait que ce projet hors du commun a pu voir le jour. Multiplast fait partie de ces rencontres fondatrices." 

Multiplast - Mise à l'eau du trimaran Sodebo Ultim' de Thomas Coville

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