01/06/2012


Thomas Coville - Dimanche 3 juin, Thomas Coville sera à la barre de SODEBO pour le record SNSM

En tête avec Groupama 4 au classement général de la Volvo Ocean Race, Thomas Coville sera dimanche à Saint Nazaire à la barre de son maxi-trimaran Sodebo pour participer au 8ème record SNSM.

Départ Dimanche 3 juin à 17h00 

Particulièrement déterminé et insatiable, le skipper de SODEBO ne voulait en aucun cas manquer cette course au profit des sauveteurs en mer. A peine débarqué de Groupama 4 arrivé second à Lisbonne jeudi soir et qui prend la tête de la course après une magistrale traversée de l’Atlantique, Thomas Coville a sauté dans un avion pour rejoindre la Bretagne. Il sera dimanche à la barre de SODEBO pour ces deux allers-retours, soit 360 milles, entre Saint Nazaire et Sainte Marine (Bénodet). Le skipper et son équipage de huit marins dont Jean-Baptiste Le Vaillant qui embarque comme régleur, va se mesurer au record absolu de 11 heures 48 minutes et 30 secondes détenu depuis 2011 par Banque Populaire V. "J'ai très envie de naviguer sur SODEBO. Ce bateau, je l'ai dans les tripes " explique Thomas alors qu'il vient à peine de mettre les pieds en France. "Pendant que je faisais le tour du monde sur Groupama 4 cet hiver, l'équipe technique a réalisé des transformations radicales sur le trimaran. Je vais voir ce que valaient les idées qu'on avait quand je suis revenu de mon tour en solo l'année dernière " poursuit il. 

Le skipper de SODEBO repartira dès lundi soir au Portugal afin de se préparer avec Franck Cammas et tout l’équipage de Groupama pour la huitième étape et avant dernière étape de la Volvo Ocean Race entre Lisbonne et Lorient via Les Açores. " Je suis venu sur la Volvo en compétiteur et c'est une vraie satisfaction d'être en tête à Lisbonne devant le gratin de la course au large mondiale " déclare celui qui depuis des mois est chef de quart et barreur aux côtés de Franck Cammas sur Groupama 4. Le garçon reconnaît qu' "Il y a peu d'élus pour barrer ce genre de bateau. " 

Le Record SNSM est né en 2005 sur une idée de Damien Grimont qui souhaitait attirer l’attention sur la sécurité en mer et encourager les soutiens à l’égard des 3.500 sauveteurs bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. 

Thomas Coville répondit présent dès 2005 et établit le premier temps de référence avec son trimaran SODEBO de 60 pieds classe Orma (18,28 m) avec un temps de 1j 1h 37 min et 17 s (entre Saint-Nazaire et Saint-Malo). Le Maxi-Sodebo qui mesure 105 pieds (32 mètres) rejoint cette année les 51 inscrits parmi lesquels des Mod 70, deux Pen Duick et un certain nombre des monocoques de la classe des Imoca qu’on retrouvera bientôt sur le Vendée Globe. " L'ambiance de ce défi s'inscrit dans ce que j'ai envie de faire" confie le skipper impatient de retrouver son équipe et son maxi-trimaran. 

Equipage du maxi trimaran Sodebo :
skipper : Thomas Coville
régleur GV : Martial Salvan
navigation + winch / piano : Frédéric Denis (Freddy)
winch / piano : Martin Gavériaux
régleur : Jean-Baptiste Le Vaillant
n°2 : Elie Canivenc
n°1 : Rodolphe Laurancy
invité : Bruno Ménard (RC Course Au Large)
images embarquées : Frédéric Morin 

Le Maxi-Sodebo est amarré depuis jeudi 31 mai à Saint Nazaire entre les MOD 70 et les multi 50 sur le Quai Demange devant le village de la course. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter