30/04/2012


Vincent Riou - PRB sur le Grand Prix Guyader

PRB est arrivé à Douarnenez hier à 17h pour disputer le Grand Prix Guyader. Pour l’occasion, Vincent Riou s'est entouré d'une partie de son équipe technique - Pascal Dourlen, Pierre-Louis Pillot et Gael Le Cléac’h –, de son co-équipier sur ...

... la Transat Jacques Vabre Hugues Destremau, du jeune figariste Yoann Richomme et de son ami Sébastien Le Bars. L’équipage courra deux parcours côtiers de 55 milles chacun entre aujourd’hui et demain, tout comme les cinq autres IMOCA présents. Akena Vérandas ne les rejoindra que demain. Vincent Riou aborde ces deux jours de compétition avec sérénité. « C’est un bon test pour moi car il n’y a que des bateaux récents et rapides » explique Vincent. Il pourra se mesurer à Safran, Banque Populaire, Cheminée Poujoulat, Maître Coq et Macif. Face à des concurrents sérieux, Vincent ne perd pas le nord. « Je suis venu pour gagner » précise t-il le sourire aux lèvres. 

Et après… ? 

Mardi, PRB quittera Douarnenez pour rejoindre son port d’attache à Port La Forêt où Vincent Riou et son staff prépareront le bateau en vue de sa participation à l’Europa Warm Up 2012 (ex Europa Race). Dimanche prochain, avec quatre autres bateaux du Vendée Globe (Banque Populaire, Cheminée Poujoulat, Macif et Vibrac Paprec), PRB se lancera dans une course d’entrainement entre Port La Forêt et St Vincent, dans le détroit de Gilbraltar. Yoann et Gaël seront à bord de PRB pour ce "convoyage-course d’entrainement" mais ils n’interviendront pas dans la navigation de Vincent afin de laisser le skipper de PRB s’entraîner en solo. Leur rôle sera de veiller au bon fonctionnement technique du bateau. La flotte des IMOCA rejoindra donc Gibraltar en « faux solitaire ». « Comme il y a une heure limite d’arrivée à St Vincent, je vais me donner à fond. Après, je laisse les commandes à Gaël et Yoann jusqu’à Barcelone et moi je ferai une grande sieste ! », confie le skipper. Le coup d’envoi de l’Europa Warm Up 2012 est prévu le 19 mai au départ de Barcelone. 

Interview de Vincent Riou 

" C’est un bon test pour moi car il n’y a que des bateaux récents et rapides. Je suis venu pour gagner. Nous ferons deux parcours côtiers de 55 milles entre aujourd'hui et demain, dans 20-25 noeuds de vent, cela va être sympa. Mardi, on repart sur Port Laf. Là, nous préparerons le bateau pour repartir dimanche pour l'Europa. Nous avons prévu de partir vers 13h, juste après avoir été voter. Le Pôle d'Entrainement de Port La Foret organise une régate d'entraînement jusqu'à St Vincent au niveau du détroit de Gibraltar, avec la mise en place d'une ligne d'arrivée fictive. C'est bien, je vais pouvoir me mesurer aux autres encore une fois. Comme il y a une heure limite d’arrivée à St Vincent, je vais me donner à fond. Après, je laisse les commandes à Gaël et Yoann jusqu’à Barcelone et moi je ferai une grande sieste !" 

IMOCA sur le Grand Prix Guyader :
Cheminée Poujoulat skippé par Bernard Stamm
Akéna Vérandas skippé par Arnaud Boissières
Banque Populaire skippé par Armel le Cléac’h
Macif skippé par François Gabart
Maître Coq skippé par Jérémie Beyou
Safran skippé par Marc Guillemot 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter