15/05/2012


Vincent Riou - Vincent Riou dans les starting-blocks pour l’Europa Warm Up !

Vincent Riou a rallié hier en fin d’après-midi la ville de Barcelone, ville départ de l’Europa Warm Up (ex-Tour de l’Europe). Dernier grand rendez-vous avant le Vendée Globe, cette course réunit 7 monocoques dont un espagnol dirigé par Javier Sanso.

Si le plateau n’est pas aussi étoffé que sur les habituelles courses du calendrier IMOCA, la qualité est belle et bien là et chacun sait que le niveau sportif de l’Europa Warm Up sera relevé. Aux côtés de PRB, on retrouvera en effet François Gabart sur Macif, Kito de Pavant sur Bel, Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire, Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat, Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec et, on l’a dit, Javier Sanso sur Acciona. « Tous les bateaux présents sont d’un très bon niveau. Le niveau sera aussi relevé que les courses d’avant Vendée Globe il y a quatre ans. Ce sera tout simplement une confrontation au plus haut niveau qui nous attend et elle va nous permettre de continuer à progresser » commente le skipper de PRB. 

Vincent, qui a effectué pas mal de travaux cet hiver sur son monocoque dans l’objectif du Vendée Globe, sait que PRB est tout proche de la configuration qu’il aura le 10 novembre prochain sur la ligne de départ des Sables d’Olonne. Pour autant, il était important pour lui de prendre part à cette Europa Warm Up afin de valider l’ensemble des choix effectués et d’accumuler toujours plus d’expérience à bord de son bateau. 

Particularité de cette épreuve, elle propose un format varié. La première étape entre Barcelone et Cascais au Portugal va se courir en effet en équipage de cinq personnes tandis que la seconde étape longue de 2 300 milles laissera aux solitaires tout le loisir d’exercer leur art jusqu’à La Rochelle. Et c’est bien évidemment cette deuxième partie qui constituera le point clé de la course puisqu’à moins de 6 mois du départ du Vendée Globe, l’Europa Warm Up résonnera comme la dernière confrontation en solo avant le tour du monde. Mais à quelques jours du coup d’envoi, c’est bien pour la première étape en équipage que Vincent se prépare. Autour de lui, tout le monde s’affaire pour que le monocoque soit dans sa configuration optimale pour la course d’exhibition de vendredi et le départ de samedi. Vincent a comme à son habitude profité de ce format équipage pour faire naviguer une bonne partie de son team technique. Gaël Le Cleac’h (boat captain de PRB), Pierre Louis Pillot (chef de projet) et Pascal Dourlen (spécialiste composite) seront donc de la partie. Cette équipe qui connaît par cœur le monocoque vendéen sera renforcée par un « petit nouveau » à bord de PRB, Yoann Richomme. Plus habitué du circuit figaro (il est skipper du figaro DLBC), Yoann découvre le 60’ à l’invitation de Vincent. Déjà présent lors du Grand Prix Guyader, il a effectué le convoyage vers Barcelone avec Vincent et Gaël Le Cleac’h. Il a donc choisi de faire une petite place à cette Europa Warm Up dans un calendrier déjà bien rempli puisque Yoann participera à sa 3ème Solitaire du Figaro cet été. Entre la jeunesse et le talent, la maitrise technique, la gestion de la régate ou encore l’expertise météo, Vincent a réuni un équipage complet et polyvalent qui saura, on espère, déjouer notamment les pièges de la Méditerranée pour une excellente entame de cette Europa Warm Up ! 

Vincent Riou :

« Cette course est importante car c’est le dernier rendez-vous avant le Vendée Globe. C’est une course qui va nous permettre de voir où nous en sommes techniquement et sportivement par rapport au reste de la flotte. D’autant qu’il va y avoir une étape de 2.300 milles où nous serons en solo. Tout le monde a envie de naviguer, il est temps d’y aller ! J’espère tout simplement que cette course va me permettre de valider le bateau dans la configuration souhaitée pour le Vendée Globe. Nous l’avons remis à l’eau il y a un mois et depuis, il est dans cette configuration. Nous n’avons pas prévu de faire des évolutions donc il faut tout simplement que tout soit validé à l’issue de l’Europa Warm Up. Mais j’ai déjà navigué pas mal depuis un mois et a priori, tout est clair. Nous sommes dans les starting-blocks ! » 

Quelques repères :
Le parcours :
Etape 1 : Barcelone (Espagne) / Cascais (Portugal) : en équipage de cinq personnes, départ samedi 19 à 16h00, arrivée estimée entre le 22 et 23 mai
Etape 2 : Cascais (Portugal) / La Rochelle : en solitaire, départ le samedi 26 mai à 13h00, arrivée estimée entre le 5 et 6 juin 

Les inscrits :
ACCIONA : Javier Sanso (Espagne)
BANQUE POPULAIRE : Armel Le Cléac’h
CHEMINÉE POUJOULAT : Bernard Stamm
GROUPE BEL: Kito de Pavant
MACIF : François Gabart
PRB : Vincent Riou
VIRBAC PAPREC : Jean Pierre Dick 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter