11/08/2010


JO - Premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse : jour J- 3 !

Samedi 14 août 2010, quelque 3 600 jeunes athlètes de talent, âgés de 14 à 18 ans, originaires du monde entier, attendront avec impatience la cérémonie d'ouverture de la toute première édition des ...

... Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Tous ont fait le déplacement jusqu'à Singapour pour participer à des compétitions de haut niveau s'inspirant du programme sportif des Jeux Olympiques. 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se tiendront du 14 au 26 août, sont très différents de tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici. Au programme : de nouvelles épreuves sportives passionnantes ainsi que des activités culturelles et éducatives animées par plusieurs "parrains" enthousiastes, le tout mené avec l'aide des réseaux sociaux afin de toucher les jeunes partout dans le monde et de susciter leur intérêt. En un mot, les JOJ sont uniques. 

La première édition des JOJ d'été sera retransmise à la télévision sur plus de 160 territoires à travers les cinq continents par les partenaires de diffusion du CIO. Certains pays ont opté pour des programmes quotidiens retraçant les temps forts de la manifestation, d'autres pour une couverture en direct. 

Les Jeux seront également diffusés en ligne, que ce soit en direct ou via la vidéo à la demande, sur le site www.youtholympicgames.org. Des séquences vidéo à la demande seront également disponibles sur la page CIO de YouTube www.youtube.com/olympicsingapore2010. 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ne s'adressent pas uniquement aux participants qui se rendront à Singapour. Leur ambition est d'inciter les jeunes du monde entier à pratiquer un sport, à adopter un mode de vie sain et à vivre selon les valeurs olympiques. C'est la raison pour laquelle le CIO assure la promotion de l'événement de la manière la plus moderne et la plus interactive possible. La liste des programmes lancés en ligne et via les réseaux sociaux est longue. En plus de leur site web www.olympic.org/JOJ/, les Jeux Olympiques de la Jeunesse bénéficient d'une présence en ligne accrue sur Facebook, Twitter et YouTube. Des concours ont été organisés sur Flickr (pour devenir photographe officiel du CIO), YouTube (pour se mesurer aux meilleurs athlètes du monde) et sur un site web consacré spécialement à la création des toutes premières médailles des JOJ. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les initiatives du CIO en relation avec les réseaux sociaux. 

Outre des compétitions de haut niveau dans les sports inscrits au programme des Jeux Olympiques, les spectateurs pourront découvrir de nouvelles épreuves passionnantes, parmi lesquelles le basketball 3 x 3, le un contre un en canoë-kayak et le combiné en cyclisme (BMX/VTT/route). 

Les jeunes athlètes concourront non seulement en individuel pour leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO), mais aussi au sein d'équipes composées de garçons et de filles de différentes nationalités. Ces épreuves mixtes entendent resserrer les liens d'amitié entre les sportifs et favoriser la compréhension des diverses cultures et origines qui sont les leurs. 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse proposeront également un programme culturel et éducatif composé d'activités amusantes et attrayantes destinées à faire découvrir aux participants un large éventail de sujets, qu'il s'agisse des valeurs olympiques, des bienfaits d'un mode de vie sain ou de la prévention des blessures en sport. 

Les champions olympiques Usain Bolt, Yelena Isinbaeva et Michael Phelps se sont portés volontaires pour être ambassadeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Avant les Jeux, ils ont guidé et mobilisé les jeunes participants. De grands noms du sport ont par ailleurs été choisis par les Fédérations Internationales (FI) pour jouer le rôle d'athlètes modèles à Singapour. En font notamment partie Sergey Bubka et Frank Fredericks, tous deux membres de la commission des athlètes du CIO. 

Trente jeunes ambassadeurs nommés par leurs CNO respectifs se rendront également à Singapour pour participer au programme culturel et éducatif. Ces jeunes gens, âgés de 18 à 28 ans, originaires de divers horizons et pays, ont tous joué un rôle crucial dans la promotion des JOJ chez eux. Enfin, vingt-neuf jeunes reporters en herbe, âgés de 18 à 24 ans, rendront compte des opérations à Singapour. Ils recevront une formation multimédia et travailleront sur le terrain, partageant leurs expériences avec le reste du monde via des blogs, www.olympic.org et la presse écrite. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter