14/08/2010


JO - Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse officiellement lancés à Singapour

Le coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 (JOJ) a été officiellement donné aujourd’hui au cours d’une cérémonie d’ouverture tenue dans le stade de la plate-forme flottante de ...

... la baie de la Marina (Marina Bay Floating Stadium) au centre-ville de Singapour. 

Avec en toile de fond l’impressionnante silhouette de la ville, quelque 3.600 athlètes âgés de 14 à 18 ans ont pénétré dans le stade au cours du défilé des participants, défilé suivi des discours prononcés par le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, et par le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour (SYOGOC), Ser Miang Ng. 

"Ce soir, nous écrivons une nouvelle page de l'histoire du Mouvement olympique", a déclaré le président Rogge."Dès aujourd'hui, les jeunes du monde entier auront la chance de participer à un événement international, lequel associe le sport, l'éducation et la culture." 

Le président du CIO a ajouté que son souhait était de voir ces tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse, lesquels dureront du 14 au 26 août, produire un haut niveau de compétition sportive tout en offrant aux athlètes une plate-forme pour apprendre, partager et nouer des amitiés dans le cadre d’un programme culturel et éducatif conçu pour eux. 

Assistaient notamment à la cérémonie d’ouverture le premier ministre de Singapour, Hsien Loong, le président de la commission de coordination des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été, Sergey Bubka, et la championne olympique Yelena Isinbaeva, ambassadrice de ces Jeux. 

S’adressant directement aux athlètes, le président Rogge a relevé que leur participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse leur permettrait de découvrir "quelle est la différence entre remporter une victoire et être un champion. Pour gagner, il vous suffit d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Pour être un champion, vous devez être admirés non seulement pour votre personnalité, mais également pour votre talent de sportif." 

Avec le sport comme fondement, les Jeux Olympiques de la Jeunesse donneront aux jeunes athlètes une première idée de l’expérience olympique et leur dispenseront des enseignements utiles qu’ils pourront mettre à profit pour leur carrière future, que ce soit dans le sport ou dans d’autres vocations. 

Les Jeux de Singapour rassembleront dans les 26 sports actuellement inscrits au programme des Jeux Olympiques d’été les jeunes athlètes, issus de 205 territoires nationaux, les plus doués dans leur discipline. On y verra également un certain nombre de nouvelles épreuves passionnantes telles que le basketball 3 contre 3, le canoë-kayak sprint en affrontement direct et une épreuve cycliste combinée (associant (BMX,VTT et course sur route). 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse présenteront également pour la première fois une formule de compétition mixte avec garçons et filles concourant ensemble dans la même épreuve dans des sports tels que le triathlon et la natation. 

Les jeunes athlètes concourront individuellement pour leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs mais également dans des équipes composées de nationalités différentes. Ces épreuves mixtes sont destinées à renforcer les liens entre les athlètes et à favoriser la connaissance et la compréhension des cultures et horizons divers des participants. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter