21/08/2010


JO - Bilan à mi-parcours des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse

Alors que la première semaine de compétitions à Singapour vient de s'achever, le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, a salué samedi la toute première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ).

Ainsi que le président Rogge l'a déclaré :

"Les athlètes vivent des moments exceptionnels, comme peuvent en témoigner les sourires qu'ils affichent. Même s'il est impossible d'évaluer pleinement les Jeux tant que ceux-ci ne sont pas terminés, jusqu'ici tout se passe bien et nous sommes très satisfaits de l'organisation, des compétitions et des activités annexes." 

Quelque 3.600 athlètes et 1.850 officiels sont présents aux Jeux, épaulés par 20.000 volontaires tandis que la couverture est assurée par 1.900 médias accrédités venus du monde entier. 

La participation de 204 Comités Nationaux Olympiques (CNO) est un signe fort de l'universalité de la manifestation, alors que jusqu'ici des athlètes de 60 pays ont déjà décroché des médailles. S'agissant des épreuves olympiques, l'édition de 2010 à Singapour devrait permettre d'enregistrer un record de participation féminine. À noter parmi les nouveautés, des épreuves réunissant des équipes mixtes et plurinationales. 

Gilbert Felli, directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, a déclaré à cet égard :

"Ces nouvelles formules sportives ont complètement séduit les athlètes ainsi que les spectateurs. Nous sommes vraiment satisfaits de la manière dont les Fédérations Internationales ont adhéré aux Jeux Olympiques de la Jeunesse." 

Les activités du programme culturel et éducatif, plus de 50 au total, ont remporté un franc succès auprès des athlètes, à tel point que des séances supplémentaires ont dû être ajoutées par les organisateurs. L'une des activités les plus courues de ce programme a été la séance de discussion avec les champions. Les deux grands noms du saut à la perche, Sergey Bubka et Yelena Isinbaeva, ont, à ce titre, été de véritables sources d'inspiration pour les jeunes athlètes au cours de cette séance de questions-réponses aussi amusante qu'animée. 

Vingt-neuf jeunes reporters, qui contribuent activement par leurs écrits à la couverture internationale des JOJ, sont également présents à Singapour, aux côtés de 30 jeunes ambassadeurs chargés de soutenir et guider leur délégation nationale. Plus de 40 athlètes modèles choisis par les Fédérations Internationales et le CIO conseillent également les athlètes au village olympique de la jeunesse. 

27 000 spectateurs ont assisté à la spectaculaire cérémonie d'ouverture organisée sur la scène flottante de la Baie de la Marina dans le centre de Singapour. La cérémonie a été retransmise en direct dans le monde entier sur la plateforme de diffusion officielle de Singapour 2010. 

L'intérêt suscité par les JOJ au niveau mondial est important : plus de 160 diffuseurs détenteurs de droit couvrent l'événement. La chaîne de YouTube consacrée aux JOJ a déjà dépassé, et de loin, les deux millions de visites. Jusqu'ici, elle a également été consultée plus souvent que la section sur les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. 

Le site web olympic.org enregistre actuellement son plus grand nombre de visites depuis Vancouver 2010 et les deux pages sur Facebook – Singapour 2010 et Jeux Olympiques de la Jeunesse – comptent désormais plus de 100.000 fans. Quant au nombre total de fans olympiques sur Facebook, il avoisine les quatre millions. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter